Technique pop-pop

Avatar du membre
Trompi
Messages : 945
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 22:44
Localisation : Ecrammeville

Technique pop-pop

Message non lu par Trompi »

Image



Nous venons de poser le bateau sur l’eau. Le moteur est rempli par aspiration à l’aide d’un tuyau souple emboîté sur l’un des deux tubes.
Soit « H » la hauteur de dénivellation entre la surface
de l’eau du plan d’eau ou flotte le bateau et la surface de l’eau dans la chaudière.
La pression « Pse » dans la chaudière à la surface de l’eau est la suivante.
La pression « Pa » s’appliquant sur la surface du plan d’eau est la pression atmosphérique.
La pression « Pse » est inférieure à la pression atmosphérique. Elle égale à : Pa- la hauteur de colonne d’eau H. Soit : Pse = Pa - (H x r x g)
H: hauteur en m ;soit 0,03 m (3cm)
r: Masse volumique de l’eau en kg/m3 ; 1000 kg/m3
g: pesanteur ; 9,81 N/m
Pse = Pa - (0,03 x 1000 x 9,81) = Pa - 294,3 pascals
En pression relative, en négligeant Pa ;
Pse = - 294,3 pascals ou -3cm de colonne d’eau.

En chauffe il faut d’abord vaincre l’inertie thermique de la chaudière et celle de l’eau. Il y a élévation de la température de l’eau de 10 à 100°c. Il y a ensuite vaporisation c’est là que la pression va augmenter brutalement .
En effet un volume d’eau passant de l’état liquide à l’état vapeur augmente de 1600 fois ( à la pression atmosphérique).
Autrement dit il se produit dans la chaudière une petite explosion qui provoque les pops entendus pendant le fonctionnement. L’augmentation subite de la pression dans la chaudière ne peut s’évacuer que par l’un des tubes en chassant l’eau qu’il contient
et pop!. La vitesse de l’eau chassée du tube engendre de l’énergie cinétique et provoque une pression négative dans la chaudière
compensée l’instant suivant par la remontée de l’eau dans le tube. Il y a à nouveau de l’eau dans la chaudière et un nouveau
cycle recommence; La temporisation entre deux pops est due à l’inertie thermique de l’eau qui doit être réchauffée avant
d’absorber encore de la chaleur pour vaporiser etc.
A titre indicatif 1kg d’eau pour augmenter sa température de 90°C (de 10 à 100°C) absorbe 90 Kilocalories. Et pour passer de
l’état liquide à l’état vapeur sans changement de T°C il lui faut encore 550Kcal.
En regardant attentivement la petite vidéo « pop-pop » on peut observer qu’il y a deux catégories de pops d’intensités
différentes. Le plus faible, régulier, provoqué par l’échappement d’eau et vapeur du tube. Et le plus fort, irrégulier, provoqué par
la déformation de la membrane. Lorsque la chaudière est constituée d’un serpentin on ne perçoit que le pop faible.
Mais il est malgré tout audible alors que les vibrations du moteur sont moindres.
La propulsion du bateau est donc due à l’énergie cinétique des produits chassés du tube (liquide et vapeur). L’énergie contraire,
du fait du liquide aspiré dans l’un des tubes, n’est en rien comparable.
Les produits expulsés (liquide et vapeur) sont dotés d’un volume important et d’une grande vitesse.
Le produit aspiré ne comporte que du liquide doté d’un volume et d’une vitesse faibles.
Compte tenu que l’énergie cinétique est proportionnelle au carré de la vitesse (e= u2/2g) on peut aisément concevoir qu’il ne résulte du système et de son fonctionnement que de l’énergie propulsive dirigée à l’inverse de l’échappement.
La carène du bateau comportant un côté pointu ou non n’influe en rien sur la propulsion sinon sur la performance.
P.S.
J’ai éprouvé la nécessité de donner cette explication qui me semble plus pédagogique que celles que j’avais lu précédemment
Guy Eslier
Rien ne sert de chauffer si ça veut pas tourner

Avatar du membre
maximus
Messages : 2387
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 08:01
Localisation : 94 Chennevières sur Marne

Re: Technique pop-pop

Message non lu par maximus »

MERCI à toi, maintenant je sais comment cela fonctionne

Avatar du membre
ZAPJACK
Messages : 2241
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:42
Localisation : Namur (B)

Re: Technique pop-pop

Message non lu par ZAPJACK »

Quelqun n'aurait il pas un plan simple de pop-pop????
J'aimerai "mettre le pied à l'étrier" à mon neveu, ca va lui plaire!!!
MERCI
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)

ki65ki

Re: Technique pop-pop

Message non lu par ki65ki »

ZAPJACK a écrit :Quelqun n'aurait il pas un plan simple de pop-pop????
J'aimerai "mettre le pied à l'étrier" à mon neveu, ca va lui plaire!!!
MERCI
Salut zapjack,
le plus simple se trouve ici sur le portail, meme pas besoin de chercher, tu fais juste defiler ta souris, vers le bas :thongue:

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Technique pop-pop

Message non lu par paterson »

tu tapes "pop pop" sur Gougueul et tu auras tout ce que tu souhaites, jump .......... en plus bien sur de Blooo TOP :clin: .
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Trompi
Messages : 945
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 22:44
Localisation : Ecrammeville

Re: Technique pop-pop

Message non lu par Trompi »

En matière de simplicité, tout dépend des compétences et de l'outillage disponible.
Par exemple pour l'ensemble chaudière-tuyères, l'enroulement hélicoïdal d'un tube cuivre ou laiton de 2 ou 3mm de diamètre peut-être la solution la plus simple puisque ne nécessitant pas de soudure. etc.
Rien ne sert de chauffer si ça veut pas tourner

Avatar du membre
Michel
Messages : 1973
Enregistré le : jeu. 3 juin 2010 21:28
Localisation : 52

Re: Technique pop-pop

Message non lu par Michel »

porquoi ne pas mettre un piston en bout de tuyau ce qui devrais s'apparenter au systheme avaleur de flamme?

Avatar du membre
Trompi
Messages : 945
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 22:44
Localisation : Ecrammeville

Re: Technique pop-pop

Message non lu par Trompi »

michel a écrit :porquoi ne pas mettre un piston en bout de tuyau ce qui devrais s'apparenter au systheme avaleur de flamme?
Ne pourrais-tu pas préciser ton idée, parce que ça me parait difficile

Avatar du membre
Bégé
Messages : 3603
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 17:38
Site Internet
Localisation : Rouhling (57)
Contact :

Re: Technique pop-pop

Message non lu par Bégé »

Je ne comprend pas non plus ce système? :(
mon site perso : http://blooo.fr/

Avatar du membre
Michel
Messages : 1973
Enregistré le : jeu. 3 juin 2010 21:28
Localisation : 52

Re: Technique pop-pop

Message non lu par Michel »

en gros j'ai essayé de faire un pop pop en continu avec un réservoir un clapet anti-retour,un serpentin,un deuxième clapet.
ça marche plutot bien!!on vide le verre en 3 minutes!et ça gicle à 50 cm de l'autre coté
quand j'aurais réussi à transmettre des photos,je vous envois ça.
L'autre idée,c'est un serpentin borgne rempli d'eau ,relié à un piston refroidi;on chauffe le serpentin au chalumeau,l'eau se transforme en
VAPEUR,arrive en grandes pompe dans le piston,le pousse,se condense,diminue de volume,le piston remonte ETC.
En quelque sorte ,une machine de newcomen!
je fait mes achats et je vous tiend au courant!
Michel

Avatar du membre
Michel
Messages : 1973
Enregistré le : jeu. 3 juin 2010 21:28
Localisation : 52

Re: Technique pop-pop

Message non lu par Michel »

POP-MOTEUR001_b.jpg
POP-MOTEUR001_b.jpg (6.76 Kio) Vu 13573 fois
[admin edit] j'ai retourné et un peu agrandi ton shéma [/edit]

ki65ki

Re: Technique pop-pop

Message non lu par ki65ki »

Salut Michel,
curieux de voir cette réalisation, :hein: merci
A+

Avatar du membre
Bégé
Messages : 3603
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 17:38
Site Internet
Localisation : Rouhling (57)
Contact :

Re: Technique pop-pop

Message non lu par Bégé »

alors admettons, la réserve d'eau devra être fermée, ensuite l'eau sous pression ou vapeur d'eau pousse le piston vers le point mort bas, très bien, mais qu'est ce qui fera revenir le piston au point mort haut?
ce sera impossible puisqu'il y aura la pression de l'autre côté :(
mon site perso : http://blooo.fr/

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Technique pop-pop

Message non lu par paterson »

salutous,
Petite mise au point:
il y a 2 écoles, le vrai POP-POP (ou clac-clac) et le faux POP-POP.
le vrai: le bruit est produit UNIQUEMENT par le claquement de la membrane métallique souple.
le faux: il ne fera qu'un gazouilli identique à celui un pinson enroué mais il propulsera le bateau.

:bouh: PLUS DE MEMBRANE = PLUS DE CLAQUEMENT

Ai-je été clair ?? gna
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Bégé
Messages : 3603
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 17:38
Site Internet
Localisation : Rouhling (57)
Contact :

Re: Technique pop-pop

Message non lu par Bégé »

Chef oui Chef! mdr

non mais plus sérieusement, je pense qu'il voudrais simplement expérimenter quelque chose, mais évidemment après ce ne sera plus un Pop pop :D
mon site perso : http://blooo.fr/

Répondre

Retourner vers « Bateaux Pop Pop »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités