Idée en passant

Stirling, Air chaud, Avaleur de flammes. Manson, Ericsson ...
Avatar du membre
Kajoo78
Messages : 281
Enregistré le : sam. 24 juil. 2010 19:09
Localisation : Region parisienne

Idée en passant

Message non lu par Kajoo78 »

Salut aux curieux....

Si on prend un moteur correspondant au schéma ci-dessous:
Idée-1a.JPG
Idée-1a.JPG (41.25 Kio) Vu 9578 fois
il doit être possible de le modifier comme suit:
Idée-2a.JPG
Idée-2a.JPG (52.04 Kio) Vu 9578 fois
Dans ces conditions, le point P1 est animé d'un mouvement élliptique (en pointillé) lequel se confond sensiblement dans la partie rouge avec un cercle. Si la biellette b1(rouge) a pour longueur le rayon de ce cercle, le point P2 reste immobile pendant toute la trajectoire rouge de P1. Celle-ci correspondant à la position haute du déplaceur, on devrait gagner sur le temps de chauffe donc sur le transfert de calories donc sur le rendement.... Evidement à confirmer par un constructeur averti (ce qui n'est pas mon cas....)
Bon courage à qui voudra tenter l'aventure.

Kajoo78

buk

Re: Idée en passant

Message non lu par buk »

j'y connais rien en trigo....mais tu dois modifier les angles de déphasage à déplacer le bras de levier...donc plus ou moins 90°
mais ca fonctionne peut etre..plus rien ne m'etonne avec ces curieux moteurs....

Avatar du membre
Kajoo78
Messages : 281
Enregistré le : sam. 24 juil. 2010 19:09
Localisation : Region parisienne

Re: Idée en passant

Message non lu par Kajoo78 »

Dans le cas des cylindres avec axes perpendiculaires, le déphasage de 90° est obtenu par construction... Il n'est nécessaire que si les axes sont parallèles.
Dans le modèle présenté, la détente des gaz dans le cylindre C se produit pendant que le déplaceur est immobile, c'est à dire pendant environ 150° au lieu des 40 à 50 utiles sur un moteur traditionnel ; on est alors très proche d'une détente isotherme.
J'ai construit une maquette en meccano.... la mécanique fonctionne mais avec ce matériel les frottements sont incompatibles avec un montage réel. Reste à le monter sur un Stirling.

Avatar du membre
ZAPJACK
Messages : 2241
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:42
Localisation : Namur (B)

Re: Idée en passant

Message non lu par ZAPJACK »

Kajoo78 a écrit :Dans ces conditions, le point P1 est animé d'un mouvement élliptique (en pointillé) lequel se confond sensiblement dans la partie rouge avec un cercle. Si la biellette b1(rouge) a pour longueur le rayon de ce cercle, le point P2 reste immobile pendant toute la trajectoire rouge de P1
Bravo pour la réflexion Kajoo TOP TOP , mais je ne suis pas bien ta logique
La bielle seras toujours animé d'un mouvement élliptique entre les deux axes, c'est même la "définition" de son travail
d'autre part, je ne voit pas le cercle ni la biellette rouge b1
èSVéPé plus d'info
LeZap :aie:
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)

Avatar du membre
Kajoo78
Messages : 281
Enregistré le : sam. 24 juil. 2010 19:09
Localisation : Region parisienne

Re: Idée en passant

Message non lu par Kajoo78 »

Pardon, sur le dessin, la biellette est en vert et non en rouge. le cercle n'est pas indiqué, mais le mouvement du point P2 est vertical ou du moins un arc de cercle car guidé par la biellette en bleu (laquelle pourrait être remplacée pas une coulisse), quand il n'est pas immobile.
Demain je ferai des dessins intermédiaires.......

Avatar du membre
Trompi
Messages : 945
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 22:44
Localisation : Ecrammeville

Re: Idée en passant

Message non lu par Trompi »

Pour moi, ce qui change, c'est la course du déplaceur qui se trouve considérablement réduite. D'autre part, il s'exercera sur les parois du piston moteur une force supplémentaire, ce qui n'est pas forcément souhaitable.
Rien ne sert de chauffer si ça veut pas tourner

Avatar du membre
Kajoo78
Messages : 281
Enregistré le : sam. 24 juil. 2010 19:09
Localisation : Region parisienne

Re: Idée en passant

Message non lu par Kajoo78 »

merci pour tes observations.
ci-dessous dessin d'un modèle bien connu modifié selon mon idée (en bas à gauche le dessin original). Rien n'est changé ni dans la course des pistons ni dans les efforts latéraux exercés sur eux. J'espère que ce dessin est assez explicite même s'il y a une erreur (renvoi d'angle bleu placé trop haut). Nota, il s'avère que la longueur de la biellette est de l'ordre de grandeur du débattement de la bielle principale pour un rapport de 1/2, mais dans un Sterling il faut toujours des approximations assez larges.
Capture-AnimatedEngines-r.JPG
Capture-AnimatedEngines-r.JPG (66.71 Kio) Vu 9497 fois
j'ai fait une maquette avec des matériaux de récup (contre-plaqué, chuttes de plexi) qui tourne fort bien ; je vais essayer de fairer une vidéo..
Cordialement

buk

Re: Idée en passant

Message non lu par buk »

j'aimerai comprendre comment fais tu pour projeter tes mouvements,et quelle est la finalité de tous çà...???....

Avatar du membre
Kajoo78
Messages : 281
Enregistré le : sam. 24 juil. 2010 19:09
Localisation : Region parisienne

Re: Idée en passant

Message non lu par Kajoo78 »

Tout simplement avec une règle et un compas...
Pour la finalité: améliorer la puissance et le rendement en séparant au maximum la phase de détente (qui produit de la puissance mécanique) et la phase d'échange de chaleur (qui conditionne la quantité d'énergie à transformer) tout en réduisant les pertes de chaleur directes pendant les mouvements du déplaceur en limitant ceux-ci dans le temps plutôt que de faire appel à un régénérateur. Dans ces conditions on devrait pouvoir se rapprocher au plus près du diagramme de Stirling.

-- Mar 13 Sep 2011 11:02 -- [edit automatique] ce message a été fusionné automatiquement avec le précédent [/edit]

Suite:
exemple de graphique permettant de déterminer la longueur de la biellette en fonction du rapport de démultiplication:
Graf-stirling.JPG
Graf-stirling.JPG (38.6 Kio) Vu 9471 fois

Avatar du membre
gégé89
Messages : 2359
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 10:41
Localisation : yonne

Re: Idée en passant

Message non lu par gégé89 »

j'ai bien envi d'essayer la construction mais il faut que je finisse un stirling type beta avant .il me faudrait quelques cotes ,placé sur une box internet la chaleur degagée devrait suffire ??

buk

Re: Idée en passant

Message non lu par buk »

alors la je pense que surestime un peu ta live boxe...!!!....
mais qui sait...!!!...

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3188
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Idée en passant

Message non lu par Zéphyrin »

Bonsoir,
n'est-ce pas ce qui est réalisé dans ce type de moteur? La course du déplaceur y est plus rapide vers l'avant que vers l'arrière (le point chaud), grâce à une coulisse de Withworth, (comme sur un étau-limeur à retour rapide), l'air à donc plus de temps pour se réchauffer.
ceci dit, les performances sont bonnes (1300 rpm avec un brûleur alcool) mais pas extraordinaires.
François
Pop Sci stirling 2_r.jpg
Pop Sci stirling 2_r.jpg (81.08 Kio) Vu 9435 fois

Avatar du membre
Kajoo78
Messages : 281
Enregistré le : sam. 24 juil. 2010 19:09
Localisation : Region parisienne

Re: Idée en passant

Message non lu par Kajoo78 »

Salut, merci d'avoir relevé l'analogie.
Ma proposition est un peu plus compliquée. Elle consiste à remplacer la bielle reliant le volant au déplaceur par l'articulation schématisée ci-dessous avec les résultats obtenus:
Graf-stirling-1.JPG
Graf-stirling-1.JPG (39.78 Kio) Vu 9421 fois
J'espère que cela est assez clair. Le gain correspond à l'espace compris entre les deux courbes (en plein et en pointillé)
cordialement, Kajoo78

-- Mer 14 Sep 2011 11:02 -- [edit automatique] ce message a été fusionné automatiquement avec le précédent [/edit]

ps: Sur le modèle présenté la modification doit être possible assez facilement et sans destruction..... Il faudrait avoir les plans exacts....

Avatar du membre
Kajoo78
Messages : 281
Enregistré le : sam. 24 juil. 2010 19:09
Localisation : Region parisienne

Re: Idée en passant

Message non lu par Kajoo78 »

Exemple d'application sur un moteur Béta:
Graf-stirling-béta.JPG
Graf-stirling-béta.JPG (38.98 Kio) Vu 9374 fois

Avatar du membre
ZAPJACK
Messages : 2241
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:42
Localisation : Namur (B)

Re: Idée en passant

Message non lu par ZAPJACK »

Si j'ai bien compris, avec tes modifs, tu réduit le temps de transfert des gazs en augmentant la vitesse moyenne du piston??
Est ce correct ??
LeZap
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)

Répondre

Retourner vers « Moteurs à combustion externe »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités