Bonjour tout le monde !

Avatar du membre
Perroquet
Messages : 7
Enregistré le : lun. 2 janv. 2012 10:42
Localisation : Suisse

Bonjour tout le monde !

Message non lu par Perroquet »

Je suis heureux d'avoir trouvé un forum de passionnés de la vapeur, je suis un novice qui se permettra de poser quelques questions ;-)

Agé de 47 ans, je retrouve mon enfance et tous les bons souvenirs de la machine à vapeur, une Wilesco D5 du début des années 70 et toujours en état de marche. Dernièrement, j'ai acheté une Wilesco D21 neuve et en profitant de monter un atelier avec 8 accessoires. Mon erreur a été de la faire tourner avec de l’eau du robinet, donc pas déminéralisée :cry: , j’avais complètement ignoré ce phénomène. Rien de grave, mais après avoir fonctionné quelque fois, le verre du niveau d’eau est déjà marqué par du calcaire, je le constate également lorsque je vide complètement la chaudière, les dernières gouttes sont de couleur blanche. Donc là, je ne veux pas bousiller ma machine. Dorénavant, je ne mettrais plus que de l’eau déminéralisée, bien conscient de mon erreur. En attendant, je cherche à nettoyer le verre, déjà l’enlever et c’est là que j’ai besoin de vos conseils. Faut-il un outillage spécial, je veux dire à part un tournevis ? Les écrous sont très petits et je n’ai pas de clé correspondante à cette taille, une brucelle devrait faire l'affaire. Est-ce que l’étanchéité du verre est ok après le remontage avec les mêmes joints ? Avant de démonter, ce qui est souvent facile, j’aimerais en savoir davantage et aussi avec quoi nettoyer le verre et l’intérieur de la chaudière, Wilesco déconseille le vinaigre. Cas échéant, je préfère ne rien faire et utiliser uniquement de l’eau déminéralisée. Voilà, j'ai compris la leçon.

Alors, je me réjouis de lire vos conseils avisés.
Avec mes meilleures salutations
Perroquet

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: Bonjour tout le monde !

Message non lu par ludique »

bonjour et bienvenue...
Pour nettoyer la chaudière et le verre d'une wilesco, j'ai tout bêtement rempli la chaudière avec du "viakal", ou "antikal", ça marche pour les lavabos, et aussi pour les chaudières.

Après, 2 ou 3 rinçages à l'eau, et il ne devrait plus y avoir de trace de calcaire..

Celà évite un long et fastidieux démontage...
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Avatar du membre
Perroquet
Messages : 7
Enregistré le : lun. 2 janv. 2012 10:42
Localisation : Suisse

Re: Bonjour tout le monde !

Message non lu par Perroquet »

Merci, c'est vrai que ça serait idéal avec ces produits et ainsi éviter un démontage. Je suppose qu'il faut doser et mélanger à l'eau, laisser quelques heures dans la chaudière avant de rincer ?

Avatar du membre
ZAPJACK
Messages : 2241
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:42
Localisation : Namur (B)

Re: Bonjour tout le monde !

Message non lu par ZAPJACK »

Perroquet a écrit :Wilesco déconseille le vinaigre.
Le Viakal, c'est comme du vinaigre mais en plus concentré.
Donc, s'il y a peu de calcaire, le vinaigre devrait suffire
Si Wilesco déconseille le vinaigre (ou produit associé) c'est parce quil attaque les joints & bourrages
Donc après utilisation de vinaigre ou Viakal, bien rincer l'ensemble chaudière, tuyauterie et moteur
Rincer a grandes eaux et idéalement faire tourner l'ensemble à la vapeur puis, huiler abondament
LeZap
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: Bonjour tout le monde !

Message non lu par ludique »

Bonsoir, j'ai retrouvé un post sur lequel on peut voir une chaudière Wilesco nettoyée sans démontage..
Problème, le hublot est devenu tellement transparent que l'on voit les résidus de calcaire sis sur la cuve de la chaudière.. ;-)
Mais; sans l'éclairage violent du flash, ils sont à peine visibles..

C'est ce post
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Avatar du membre
Perroquet
Messages : 7
Enregistré le : lun. 2 janv. 2012 10:42
Localisation : Suisse

Re: Bonjour tout le monde !

Message non lu par Perroquet »

Bonjour,

Merci de vos conseils et aide, c'est apprécié. J'ai donc tenté le coup avec du vinaigre, les résidus de calcaire ne sont pas partis. Après avoir rincé plusieurs fois la chaudière, j'ai finalement enlevé le verre du niveau d'eau. Si l'opération n'est pas compliquée, il faut rester calme et patient avec la manipulation des 8 petits écrous. Une fois le verre enlevé, j'ai pu le nettoyer avec un produit à base de vinaigre. Profitant de la chaudière ouverte, j'ai remarqué une très fine couche de calcaire sur les bords, il m'a suffit de passer une patte et vu que l'intérieur était mouillé, c'est parti sans problème. Une fois le verre remis en place, j'ai fait le plein d'eau déminéralisée et mis en route la machine, tout est ok, l'étanchéité du verre du niveau d'eau est en ordre. Voilà, comme quoi il faut uniquement utiliser de l'eau déminéralisée, j'ai retenu la leçon :)

Meilleures salutations
Perroquet

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4987
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Bonjour tout le monde !

Message non lu par Malevthi »

Bien tenté et réussi. C'est aussi comme ça qu'on apprend TOP
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Répondre

Retourner vers « Présentations - Attention! pour l'accès à tous les forums postez votre premier message ici. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités