Usinage d'un modèle réduit (ech:1/7)

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ZAPJACK
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Usinage d'un modèle réduit (ech:1/7)

Message non lupar ZAPJACK » dim. 4 oct. 2015 19:23

(Ph 1 & 6) le plus compliqué lorsqu’on commence à usiner des fonderies est de trouver une surface de référence.
Dans ce cas-ci, j’ai d’abord ajusté à la lime puis fraiser une première surface en corrigeant les erreurs en inclinant la table Sinus.
LeZap
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Carter principal

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carter principal + haut moteur
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ludique
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Re: Usinage d'un modèle réduit (ech:1/7)

Message non lupar ludique » dim. 4 oct. 2015 21:17

Bonsoir à tous, bonsoir Zap...
Je sens que nous allons enfin découvrir le modèle que tu nous concoctes depuis pas mal de temps dans le plus grand secret..
J'attends la suite.. doing
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

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Malevthi
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Re: Usinage d'un modèle réduit (ech:1/7)

Message non lupar Malevthi » lun. 5 oct. 2015 14:05

:coucou:
Je ne sais pas ce que nous réserve notre ami Zap, mais ça promet encore une magnifique machine :bravo
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Re: Usinage d'un modèle réduit (ech:1/7)

Message non lupar gégé89 » lun. 5 oct. 2015 19:19

:coucou:
les photos ont plus d'un an,ça devrait etre fini ... :lol:

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Re: Usinage d'un modèle réduit (ech:1/7)

Message non lupar le PIF 30 » mar. 6 oct. 2015 07:32

:D Bien l'bonjour;
On dirais un bloc/châssis de mini tracteur . Moteur/ boite/ différentiel dans le même cartère ?
Oui, mais tous le monde ne s'appel pas Gégé et il fau laisser la pièce refroidir mdr
@ + pif, au plaisir de vous lire
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Re: Usinage d'un modèle réduit (ech:1/7)

Message non lupar ZAPJACK » sam. 10 oct. 2015 18:42

(Ph 7 & 8) contrôle de l’équerrage de la broche. Le bon vieux compas de mesure reste une valeur sûre dans des situations ou les instruments conventionnels n’ont pas accès.
(Ph 9 & 10) Centrage et équerrage du bloc carter-cylindre avant alésage en ligne.
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Re: Usinage d'un modèle réduit (ech:1/7)

Message non lupar ZAPJACK » dim. 18 oct. 2015 17:38

(Ph 11 & 12) Les axes de la boite de vitesse ont été rigoureusement alésé avec l’aide de la DRO en ayant pris soins de recalculer les centres avec les cotes en abscisses et ordonnées.
(Ph 13, 14, 15) contrôles de l’orthogonalité des axes et mesures des entr’axes.
Les deux tiges parallèles sont les axes des fourchettes
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Re: Usinage d'un modèle réduit (ech:1/7)

Message non lupar ZAPJACK » dim. 25 oct. 2015 13:00

(Ph 16) MàZ avant alésage.
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Message non lupar stuart engine 35 » ven. 30 oct. 2015 22:32

Ah ça devrait être mignon tout ça ! jump

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Re: Usinage d'un modèle réduit (ech:1/7)

Message non lupar ZAPJACK » sam. 31 oct. 2015 19:25

(Ph 17) La Construction du Vilebrequin commence par le long travail de dégrossissage. L’acier choisit est du 34Cr Ni Mo 6V. Il faut d’abord usiner les deux demi parties.
(Ph 18) est la finition des cotes externes. Toujours en montage mixte (mandrin + contre-pointe) et avec un mandrin 6mors de précision. Toutefois, ce travail peut être fait avec un mandrin conventionnel, a condition de ne jamais enlever la pièce tant quelle n’est pas achevée.
(Ph 19) c’est le demi vilebrequin avec toutes les cotes externes achevées.
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Re: Usinage d'un modèle réduit (ech:1/7)

Message non lupar ZAPJACK » dim. 8 nov. 2015 10:14

(Ph 20) fraisage entre pointe du logement de clavette.
(Ph 21) Usinage sur le tour du filet de fixation du volant. Le fait d’exécuter cela à la machine garanti le parfait centrage de la vis.
(Ph 22) Pièce terminée avec un petit fraisage arrondis pour la sortie de filet.
(Ph 23 & 24) Ce montage est celui qui me semble le plus rationnel pour respecter l’orthogonalité des axes, ainsi que la distance entre les deux axes. Dans le cas présent, je me sers du voile de vilebrequin pour la MàZ. Dès que la pièce est parfaitement centrée, on peut excentrer. Ensuite aléser par palier successif pour finir avec une fraise en bout de série courte, ceci pour limiter la flexion de l’outil. La dernière passe doit être de maximum 0.5mm, ceci pour éviter les vibrations et/ou torsion de la pièce. Les contraintes inutiles vont diminuer la précision d’usinage. La cote finale de cet alésage n’as aucune importance, vu que la dimension du maneton seras adaptée en conséquence. Il peut y avoir une erreur au niveau de l’entr’axe, cela à peu d’importance qu’il y a un dixième de plus ou de moins. La cylindrée finale variera de quelques fractions de cc. Toutefois, l’erreur dois être rigoureusement la même sur les deux flasques.
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Re: Usinage d'un modèle réduit (ech:1/7)

Message non lupar Malevthi » dim. 8 nov. 2015 10:57

:coucou:
Magnifique travail :bravo Les commentaires sont un plus qui aident à comprendre les choix pour celui qui voudrait aussi usiner ce genre de pièces. TOP
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Re: Usinage d'un modèle réduit (ech:1/7)

Message non lupar stuart engine 35 » dim. 8 nov. 2015 19:46

Ah ouais c'est vraiment top et très "mécanique" jump , j'adore super boulot !

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Re: Usinage d'un modèle réduit (ech:1/7)

Message non lupar ZAPJACK » sam. 14 nov. 2015 19:50

(Ph 25) Le maneton à une cote de 2 à 3 centième de plus que l’alésage. Les finitions doivent être “poli-miroir’ L’assemblage final se fait par dilatation après avoir chauffé le voile à environ 300°. L’emmanchement est aisé et il suffit d’un petit coup de maillet pour parfaire cette union ! Bien laisser tout refroidir et procéder de la même façon pour l’autre moitié. A ce stade, procéder à un premier dégauchissage pour rendre les deux flasques concentrique. Mais encore avec les pièces chaudes. Peaufiner le dégauchissage des deux-demis flasque en mesurant alternativement les faux-rond avec un Puppitast. Mesurer également avec un pied à coulisse, l’épaisseur des deux flasques. Corriger en conséquence.
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Re: Usinage d'un modèle réduit (ech:1/7)

Message non lupar Malevthi » sam. 14 nov. 2015 20:06

ZAPJACK a écrit :Peaufiner le dégauchissage des deux-demis flasque en mesurant alternativement les faux-rond

De quelle manière fais-tu ça (ré-usinage, forçage, au maillet ...) ?
Superbe résultat, tu parais tellement à l'aise avec l'acier ! :bravo
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