Braser proprement des tubes de petit diamètre

Ici on demande ou propose des services, du matériel
Avatar du membre

Auteur du sujet
rhavrane
Messages : 1523
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
Localisation : Saint-Mandé
Âge : 62

Braser proprement des tubes de petit diamètre

Message non lupar rhavrane » sam. 1 déc. 2018 15:44

Bonjour,
Je partage avec vous cette astuce donnée par mon ami Eric alias Scyllias91 :
https://www.youtube.com/watch?v=Z501GA_odC4
Et lui ne fait qu'une spire !
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Mes albums: https://picasaweb.google.com/104408627118165995713

Avatar du membre

Nounours67
Messages : 1053
Enregistré le : mer. 30 déc. 2015 18:43
Localisation : 67400 Illkirch-Graffenstaden
Âge : 72

Re: Braser proprement des tubes de petit diamètre

Message non lupar Nounours67 » sam. 1 déc. 2018 16:49

Hello rhavrane,

je ne suis pas le seul à te le demander:
où se procurer ton tube fin à 60% d'argent ?
Une petite impatience ruine un grand projet (Confucius)
Sept fois mesure, une fois coupe (proverbe russe)
On ne naît pas humain, on le devient (Ievgueni Evtouchenko)
La construction d'une maquette, c'est comme le vélo, quand ça n'avance pas, on tombe

Avatar du membre

scyllias91
Messages : 716
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 19:25
Localisation : bagnolet
Âge : 53

Re: Braser proprement des tubes de petit diamètre

Message non lupar scyllias91 » sam. 1 déc. 2018 17:31

Nounours67 a écrit :Hello rhavrane,

je ne suis pas le seul à te le demander:
où se procurer ton tube fin à 60% d'argent ?



Nounours tu exagères ,il y a le lien dans les commentaires de la vidéo !!!

Mais je suis bon prince:

https://www.cookson-clal.com/metaux-arg ... e-HTF-0005

Scyllias/Eric

Avatar du membre

Nounours67
Messages : 1053
Enregistré le : mer. 30 déc. 2015 18:43
Localisation : 67400 Illkirch-Graffenstaden
Âge : 72

Re: Braser proprement des tubes de petit diamètre

Message non lupar Nounours67 » sam. 1 déc. 2018 17:45

Oups,

je ne l'avais pas vu ! :nul:
Merci scyllias
Une petite impatience ruine un grand projet (Confucius)
Sept fois mesure, une fois coupe (proverbe russe)
On ne naît pas humain, on le devient (Ievgueni Evtouchenko)
La construction d'une maquette, c'est comme le vélo, quand ça n'avance pas, on tombe

Avatar du membre

paterson
Messages : 4506
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Âge : 71
Contact :

Re: Braser proprement des tubes de petit diamètre

Message non lupar paterson » sam. 1 déc. 2018 18:41

scyllias91 a écrit :
..................
Mais je suis bon prince:
...........................
Scyllias/Eric


"A prince vaillant, rien d'impossible" TOP
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre

berola
Messages : 1216
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Braser proprement des tubes de petit diamètre

Message non lupar berola » sam. 1 déc. 2018 20:08

Bonsoir
C'est une méthode facile mais avec un peu d'expérience on peut faire une aussi belle brasure avec beaucoup moins de flux et quelques millimètres de baguette …… surtout vu le prix !
@+
CAV 430
"je ne me lasse pas d'être utile , c'est ma nature" Leonard de Vinci

Avatar du membre

Zéphyrin
Messages : 2375
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Âge : 71
Contact :

Re: Braser proprement des tubes de petit diamètre

Message non lupar Zéphyrin » dim. 2 déc. 2018 00:01

C'est de la brasure pour la bijouterie, pour souder les métaux précieux, qui fond à plus de 700°C, et pas à 550°...
il suffit de regarder la couleur du chauffage. cette température est facile à atteindre sur une pièce minuscule, mais essayez sur une chaudière...
Le laiton risque vite de fondre.

Avatar du membre

berola
Messages : 1216
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Braser proprement des tubes de petit diamètre

Message non lupar berola » dim. 2 déc. 2018 00:16

Le laiton risque vite de fondre.

Tout a fait !!………..ça m'est arrivé !
CAV 430
"je ne me lasse pas d'être utile , c'est ma nature" Leonard de Vinci

Avatar du membre

natalefr
Messages : 259
Enregistré le : jeu. 21 juin 2018 22:06
Site Internet
Localisation : Magny les Hameaux
Contact :

Re: Braser proprement des tubes de petit diamètre

Message non lupar natalefr » dim. 2 déc. 2018 14:03

Nounours67 a écrit :Hello rhavrane,

je ne suis pas le seul à te le demander:
où se procurer ton tube fin à 60% d'argent ?

Une baguette de brasure normale à 60% tu la trouve au brico ou au casto, tu la tape avec un marteau et tu as une bandelette et voila pb résolu ;-)
Natale

Avatar du membre

Zacques
Messages : 126
Enregistré le : lun. 30 avr. 2012 09:10
Localisation : Auvergne
Âge : 75

Re: Braser proprement des tubes de petit diamètre

Message non lupar Zacques » dim. 2 déc. 2018 18:45

Hello tous,
Et pour compléter le propos de Natale, je coupe un petit "paillon" de brasure de 2 ou 3 mm de long que je place au niveau de la brasure, et que je cale, tant bien que mal, avec le "fondant". Résultat : très peu de notre très chère brasure est utilisée et nous obtenons un joint impeccable ! :bravo

Autre astuce, si j'ose me permettre : j'utilise un crayon mécanique avec le corps en alu, un "Criterium" quoi, pour les mines de Ø 2 mm (celui qui était, avant, livré avec la notice où il était dit "...un petit trou sert de guide et de passage à la mine..." et à la place de la mine, je glisse dans le petit trou un bout de brasure Ag de 2 mm de dia. Comme ça je ne brule pas mes jolis didis ! mdr

Bon, je retourne à ma cheminée qu'il faut allumer...

Jacques, alias Zacques

Avatar du membre

Nounours67
Messages : 1053
Enregistré le : mer. 30 déc. 2015 18:43
Localisation : 67400 Illkirch-Graffenstaden
Âge : 72

Re: Braser proprement des tubes de petit diamètre

Message non lupar Nounours67 » dim. 2 déc. 2018 19:01

"Autre astuce, si j'ose me permettre : j'utilise un crayon mécanique avec le corps en alu, un "Criterium" quoi, pour les mines de Ø 2 mm (celui qui était, avant, livré avec la notice où il était dit "...un petit trou sert de guide et de passage à la mine..." et à la place de la mine, je glisse dans le petit trou un bout de brasure Ag de 2 mm de dia. Comme ça je ne brule pas mes jolis didis ! mdr"

Riche idée ! TOP TOP TOP
Pourquoi n'y avais-je pas pensé ? :aie:
Une petite impatience ruine un grand projet (Confucius)
Sept fois mesure, une fois coupe (proverbe russe)
On ne naît pas humain, on le devient (Ievgueni Evtouchenko)
La construction d'une maquette, c'est comme le vélo, quand ça n'avance pas, on tombe

Avatar du membre

Zacques
Messages : 126
Enregistré le : lun. 30 avr. 2012 09:10
Localisation : Auvergne
Âge : 75

Re: Braser proprement des tubes de petit diamètre

Message non lupar Zacques » dim. 2 déc. 2018 19:50

'Soir Nounours,

A quoi n'avait-tu pas pensé ? A l'utilisation du critérium ou à la contrepèterie...? mdr

jesors

Zacques

Avatar du membre

berola
Messages : 1216
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Braser proprement des tubes de petit diamètre

Message non lupar berola » dim. 2 déc. 2018 22:09

Pour ma part je tiens les fines baguettes de brasure avec une pince a clamp de chirurgien
je ne me brûle pas et je les fond jusqu'au "trognon" .
CAV 430
"je ne me lasse pas d'être utile , c'est ma nature" Leonard de Vinci

Avatar du membre

Zacques
Messages : 126
Enregistré le : lun. 30 avr. 2012 09:10
Localisation : Auvergne
Âge : 75

Re: Braser proprement des tubes de petit diamètre

Message non lupar Zacques » dim. 2 déc. 2018 23:09

'Soir Berola,
Il y a aussi les petites pinces pour monter les mouches (pour la pèche, et rien d'autre...) et qui sont drôlement pratiques (les pinces, pas les mouches...) pour tenir les CMS, à souder sur les circuits imprimés . TOP
C'était mon intervention du soir... jesors

Zacques

Avatar du membre

berola
Messages : 1216
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Braser proprement des tubes de petit diamètre

Message non lupar berola » lun. 3 déc. 2018 00:24

N'étant pas pêcheur , je ne connais pas ,
je pense qu'elles se verrouillent fermées ?
CAV 430
"je ne me lasse pas d'être utile , c'est ma nature" Leonard de Vinci


Retourner vers « Echange de compétences ou de matériel (non commercial) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité