pb de flotteur (ou archimède n'est pas complaisant...)

ludique

Re: pb de flotteur (ou archimède n'est pas complaisant...)

Message non lupar ludique » sam. 8 déc. 2018 18:25

Dernier message de la page précédente :

eul pépère a écrit :.... je suis bien d'accord virons donc tout la tuyauterie compliquée et energivore pour la remplacer par la simplicité et la fiabilité d'une motorisation électrique ... :mrgreen:

A condition de surveiller le niveau des batteries... mdr
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

berola
Site Internet

Message non lupar berola » sam. 8 déc. 2018 20:10

berola a écrit :
je n'ai jamais vu de flotteur DANS une chaudière pour contrôler le niveau

En voila quelques uns

Dans un niveau ou un dispositif annexe OUI
CAV 430
"je ne me lasse pas d'être utile , c'est ma nature" Leonard de Vinci

vap38
Site Internet

Message non lupar vap38 » dim. 9 déc. 2018 13:06

Bonjour,

Ci-joint un dossier complet sur les niveaux d'eau, les réponses sont techniques mais c'est pas facile d'adapter une solution mécanique à notre échelle.
Quoique certains ont essayé ! mais ils ont hue des problèmes jump
Je préfère maitriser l'électronique c'est plus simple pour moi ;-)
a+
Fichiers joints
détection niveau d'eau.pdf
niveau d'eau
(1.59 Mio) Téléchargé 19 fois

Auteur du sujet
eul pépère

Message non lupar eul pépère » dim. 9 déc. 2018 20:10

c'est pas facile d'adapter une solution mécanique à notre échelle.

c'est sûr !
les solutios proposées dans ton dossier sont un peu datées pour ce qui est de l'usage d'ampoules reed qui necessitent des aimants relativement puissants. les capteur à effet hall type 1101 existent en version allant jusqu'à 150° (les modèles standard, 85) sont beaucoup plus sensibles et permettent d'être installés en dehors de la chaudière si la paroi est en cuivre ou laiton, aluminium, voire inox pour certaines nuances.

le seul pb est la fabrication du flotteur qui pour notre usage ne peut etre en plastique et doit resister à la pression.
je vais regarder ce que peut donner un simple bouchon de liège comme suggéré ou chercher une autre solution si non conclusive. (le pb avec le liège c'est que chauffé il devient beaucoup plus mou à la pression, déja à 100° c'est bien ramolli...)

le pb comme toujours est la miniaturisation qui pose le pb que le volume (donc la flottabilité ) varie en fonction du cube de la dimension, et la surface en fonction du carré donc plus on diminue la taille du flotteur plus le différentiel entre le poids du matériel de construction (qui dépend de la surface) et le volume déplacé devient petit et donc la capacité à flotter devient problématique...

et sinon pour la détection optique tu fais comment ?, y a il un flotteur dans le tube pyrex ?

a+

vap38
Site Internet

Message non lupar vap38 » dim. 9 déc. 2018 21:16

Non pas de flotteur !
Seul les composants électroniques font le reste, le capteur est placé sur le tube en verre c'est tout. TOP
Mon système est breveté et fonctionne très bien avec l'électronique sur plusieurs chaudières.
Une campagne de plusieurs réalisations était envisageable il y a deux ans; mais comme la plus part des vaporistes rejettent l'électronique (donc le projet est tombé à l'eau) mdr
pourquoi ne pas utiliser des sondes inox avec un couplage d'une onde porteuse pour éviter la corrosion des sondes et le dépôt de calcium. :roll: cette méthode évite les interactions de détections.
a+

Auteur du sujet
eul pépère

Message non lupar eul pépère » dim. 9 déc. 2018 23:04

Une campagne de plusieurs réalisations était envisageable il y a deux ans; mais comme la plus part des vaporistes rejettent l'électronique (donc le projet est tombé à l'eau) mdr
pourquoi ne pas utiliser des sondes inox avec un couplage d'une onde porteuse pour éviter la corrosion des sondes et le dépôt de calcium. :roll: cette méthode évite les interactions de détections.

j'avais remarqué une certaine tendance du genre "si ça se faisait pas avant guerre, c'est pas bon " mais bon pour vouloir utiliser des moteurs à vapeur faut etre un peu maso et aimer se compliquer la vie ..

des sondes avec courant alternatif, pourquoi pas, c'est un peu plus compliqué mais bon, à voir

en attendant je continue à regarder avec mon flotteur et mon aimant, l'avantage c'est que l'électronique se résume à : un capteur, une résistance, un mosfet de puissance (auxquels on peut rajouter une résistance et une led si on veut voir)

après si on met un arduino micro pour d'autre truc on peut envisager de faire agiter un drapeau par un servo si le niveau reste bas malgré l'activation de la pompe (pb de prise d'eau bouchée) ou même de surveiller le niveau de gaz (en surveillant en continu le poids du reservoir de gaz ..... en fait c'est l'imagination qui limite les possibilités

Malevthi
Administrateur du site

Message non lupar Malevthi » lun. 10 déc. 2018 04:46

L'important est de passer de bons moments avec notre hobby, qu'il soit purement mécanique ou bardé d'électronique, on peut toujours partager ses expériences. Après chacun y trouve ou pas de l'intérêt. Nul besoin de s'écharper pour ça.
Le vrai trésor, c'est de transmettre.

berola
Site Internet

Message non lupar berola » lun. 10 déc. 2018 14:11

on peut envisager de faire agiter un drapeau par un servo si le niveau reste bas malgré l'activation de la pompe

On y avait pas pensé !!! mdr mdr
CAV 430
"je ne me lasse pas d'être utile , c'est ma nature" Leonard de Vinci

Retourner vers « Accessoires et annexes (soupapes, vannes, réservoirs, huileurs, etc ...) »