un moteur à CdG bas

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eul pépère
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Re: un moteur à CdG bas

Message non lupar eul pépère » ven. 1 févr. 2019 08:02

Dernier message de la page précédente :

merci
un kit éventuel dépendra du fonctionnement de la chose qui pour l'instant est hypothétique
la réalisation est pour l'instant celle d'un prototype pour voir si ça peut fonctionner

l'aspect est ...plus secondaire et l'idée est de voir si l'on peut faire sans tour ni fraiseuse. et usiner des fonderies en necessite forcement

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rhavrane
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Re: un moteur à CdG bas

Message non lupar rhavrane » ven. 1 févr. 2019 09:47

Bonjour,
Si alésage = course = 20 mm en double effet, la machine fera 25,13 cm3 et va demander une chaudière conséquente, d'où gros bateau et problème de centre de gravité moins important jesors
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
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Re: un moteur à CdG bas

Message non lupar eul pépère » sam. 2 févr. 2019 10:48

Oups, j'avais fait le calcul pour 1 cylindre et oublié de multiplier par 2...
bon ben on va reprendre le design ...
merci

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Re: un moteur à CdG bas

Message non lupar eul pépère » mer. 6 févr. 2019 19:35

bon ben après reprise et pressage de citron , ça donne ça :

moteur plie bielle droite10.JPG

avec un encombrement de 7*11*9 cm pour une machine de 13CC ça me parait pas mal

après il y a des choix à faire pour l'inversion de sens de marche:
le plus compact, pas d'inversion , commande simple par une vanne vapeur , marche arrière du bateau par un "kitchen rudder"
inversion sur l'admission/échapement (la distri est calculée pour etre symétrique)
et le plus encombrant inversion par système maudslay

le choix de la chose conditionne l'emplacement du volant d'inertie

il y a encore plein de petites modifs et perfectionnements à faire mais ça commence à ressembler à qque chose et Francis fait un boulot fantastique pour mettre mes élucubrations sous solidwork, on le verra tourner avant qu'il existe pour de vrai !

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Malevthi
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Re: un moteur à CdG bas

Message non lupar Malevthi » ven. 8 févr. 2019 17:12

:coucou:
Ne pourrait-on pas remplacer l'arbre manivelle de distribution et ses renvois par un arbre droit équipé de cames et des tiroirs à ressort ?
Le vrai trésor, c'est de transmettre.

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Re: un moteur à CdG bas

Message non lupar eul pépère » sam. 9 févr. 2019 18:48

Ne pourrait-on pas remplacer l'arbre manivelle de distribution et ses renvois par un arbre droit équipé de cames et des tiroirs à ressort ?

surement, mais francis m'ayant suggéré plein de choses ça a donné une solution encore plus "esthétique" :
la suppression pure et simple de l'arbre de distribution :
moteur plie bielle droite V6_01.JPG

la distribution se fait par 2 tiroirs oscillants par cylindre et l'oscillation des dits tiroirs est commandée par le mouvement de l'autre piston qui est déphasé de 90° , plus besoin d'excentrique ou d'arbre de distribution

la boite à tiroir:
moteur plie bielle droite V6_02.JPG


le tiroir:
moteur plie bielle droite V6_03.JPG

il en faut 2 par cylindre

ça fait une distribution type corliss

vous en pensez quoi ?

avec comme resultat un encombrement de 7*7*7 cm sans le socle et le volant d'inertie pour 12 cc de cylindrée.
et si vous voulez 24 cc ça augmentera seulement de 1 cm en longueur et 0.5 en largeur. (il suffit d'augmenter le diametre des cylindres de 0.5 cm, même course de 2cm

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Re: un moteur à CdG bas

Message non lupar eul pépère » mar. 12 févr. 2019 02:34

encore moins de pièces mobiles, je vois pas quoi simplifier encore...

moteur plie bielle droite V7_01.JPG


moteur plie bielle droite V7_02.JPG

les bas de bielles se fixent directement sur les tiges de piston et sont guidées par des encoches dans le support moteur qui contient et maintient le vilebrequin

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Re: un moteur à CdG bas

Message non lupar eul pépère » mar. 26 févr. 2019 23:33

la cogitation continue et ça donne ça

moteur plie bielle droite V7_04.JPG


le guidage des bielles se fait par 2 tiges inox verticales de 3mm brasées dans le support inf (ça devrait suffire les efforts ne seront pas terribles) le support intermédiaire est brasé sur le support inf, ainsi que les 2 flancs, pour l'alignement il suffira de mettre une tige de 8 dans les trous pour etre sûr de l'alignement après brasure.

tous les assemblages se font avec de la visserie de 2mm

voilà le détail des pièces :



moteur plie bielle droite V7_05.JPG



les flancs, support inf et intermédiaire ainsi que les dessus dessous de cylindre sont en laiton 3mm les bras de bielles et pieds de bielles sont en laiton 5mmpour les pieds de bielles il faut braser dessus un petit bout de tube 3 int 4 ext et les cylindres sont tirés de barre laiton 20*20 seul sera en inox, les barres de guide de bielle en 3mm , les tiges piston en 4 et les axe en 5mm.

les bras de bielle sont bloqués sur les axes par des vis pointeaux de 3

reste à finaliser la distribution mais là je vais avoir besoin d'avis pour la réalisation des tiroirs oscillants et le perçage des blocs de distribution, je n'ai pas assez d'expérience pour savoir faire un ajustage assez étanche sans point dur. les anciens ont certainement des tours de main.

le résultat est assez compact pour un 12cc

si vous avez des remarques ...

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vap38
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Re: un moteur à CdG bas

Message non lupar vap38 » mer. 27 févr. 2019 08:50

Bonjour,
Bonne progression sur l'étude :bravo
Si j'ai bien compris c'est le maneton de la bielle qui actionne le levier de la distribution ?
Pour les tiroirs il suffit pour l'étanchéité de placer un joint torique à chaque extrémité; c'est largement suffisant ;-)
le plus important c'est l'état de surface de la valve de ditribution Ra <= à 0.8 c'est suffisant.
Il faut un alésoir pour réaliser l'alésage de la valve; pour l'axe il faut utiliser de l'inox 303 étiré c'est le plus simple.
Aisi 303 inox à usinage amélioré pour le décolletage c'est l'idéal. ;-)
Bon courage pour la suite.
a+

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Re: un moteur à CdG bas

Message non lupar eul pépère » mer. 27 févr. 2019 09:47

Si j'ai bien compris c'est le maneton de la bielle qui actionne le levier de la distribution ?
Pour les tiroirs il suffit pour l'étanchéité de placer un joint torique à chaque extrémité; c'est largement suffisant ;-)
le plus important c'est l'état de surface de la valve de ditribution Ra <= à 0.8 c'est suffisant.
Il faut un alésoir pour réaliser l'alésage de la valve; pour l'axe il faut utiliser de l'inox 303 étiré c'est le plus simple.
Aisi 303 inox à usinage amélioré pour le décolletage c'est l'idéal. ;-)


je ne connais pas le terme exact mais c'est la partie connectée à la tige de piston avec le trou oblong dans lequel roule le roulement qui est enfilé sur la partie excentrée du vilebrequin

le pb avec mon design c'est que le même tiroir oscillant commande d'un coté l'arrivée de la vapeur et de l'autre coté l'échappement (le même tiroir commande chaque extrémité du cylindre) et il faudrait un joint torique aux 3 endroits marqués par une flèche. le diamètre prévu est 4mm, une gorge dans le tiroir pour le joint torique pourrait elle faire l'affaire et si oui quelle profondeur et quel dimension du joint ?
moteur plie bielle droite V7_06.JPG


et aussi les dimensions du tiroir à supposer un alésage finalisé à l'alésoir de 4 mm, quelles devraient etre les dimensions du tiroir, et où trouver cet inox étiré ? merci

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Zéphyrin
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Re: un moteur à CdG bas

Message non lupar Zéphyrin » mer. 27 févr. 2019 10:13

A mon avis, si l'ajustage du tiroir cylindrique est bon, et au vu de l'écartement des passages, pas besoin de joints toriques, d'autant plus que ce tiroir est oscillant et que les joints travailleront mal.

Avec ta nouvelle mouture, le moteur retrouve une configuration classique !

PS je voudrais bien savoir où trouver au détail de l'inox vraiment usinable de petit dia, dans les 2 à 8 mm.

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vap38
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Re: un moteur à CdG bas

Message non lupar vap38 » mer. 27 févr. 2019 14:09

Usinage de l'inox
voici le lien pour la fourniture de l'inox aisi 303 http://acier-detail-decoupe.fr/

pour l'usinage il faut une vitesse de rotation élevée avec de l'outillage de coupe plaquette.
les petits diamètres Ø 2, 2.5, et 3 mm pas soucis çà fonctionne bien :) filetage ok avec un lubrifiant adapté.
Tous les autres diamètres sont facile à usiner attention car les petites dimensions sont écrouis une petit coup de chauffe à environ 1000 degré pour détendre le métal ;-)
Nota l'inox aisi 303 pour amélioré l'usinage comporte du souffre + composé chimique non connu ! c'est la vitesse de coupe élevée qui permet par la chaleur de favoriser le décollement des copeaux :lol:
Depuis de années je n'utilise plus de linox 304l ou autre nuance.
a+

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Re: un moteur à CdG bas

Message non lupar eul pépère » mer. 27 févr. 2019 17:29

Avec ta nouvelle mouture, le moteur retrouve une configuration classique !

il revient tête en haut mais le systeme de bielle permet d'avoir l'axe du vilebrequin à 2/3 de la course du piston en dessous du bloc cylindre. ce qui donne un CdG bien plus bas qu'un moteur pilon classique.
8 cm de hauteur du bas du support au dessus des cylindres pour un 12 cc c'est quand même pas très haut 'c'est quasiment la même chose qu'un moteur jade de 4.5cc avec une longueur similaire et 1 cm de plus en largeur..

si on veut un CdG encore plus bas on peut envisager de le retourner et de transmettre le mouvement via un engrenage pour descendre l'axe de sortie moteur. on peut aussi envisager de faire un quadricylindre à plat

si on augmente l'alésage des cylindres de 0.5cm, ça donne un 25cc pour la même hauteur, 1 cm de plus en longueur et 0.5 en largeur ce qui est assez compact par rapport à un JRS 10 de même cylindrée


pour l'usinage il faut une vitesse de rotation élevée avec de l'outillage de coupe plaquette.
les petits diamètres Ø 2, 2.5, et 3 mm pas soucis çà fonctionne bien :) filetage ok avec un lubrifiant adapté.
Tous les autres diamètres sont facile à usiner attention car les petites dimensions sont écrouis une petit coup de chauffe à environ 1000 degré pour détendre le métal ;-)
Nota l'inox aisi 303 pour amélioré l'usinage comporte du souffre + composé chimique non connu ! c'est la vitesse de coupe élevée qui permet par la chaleur de favoriser le décollement des copeaux :lol:



l'idéal serait de pouvoir se passer d'usinage au tour (faute d'outillage !) le seul usinage que je prévoyais, c'était de faire les encoches à la lime pour les tiroirs et éventuellement le perçage taraudage en bout des tiroirs pour y visser une rondelle d'arret (mais qui aurait pu etre brasée)
merci pour l'avertissement sur l'acier écroui, ça m'évitera (peut etre) de casser des tarauds

Ajouté 1 heure 29 minutes 15 secondes après :
juste qques questions:
l'acier étiré est commandé, qu'en est il de la précision dimensionnelle ? le 4 mm fait il vraiment 4 ?

pour aleser correctement le bloc de distribution à 4 mm (a supposer que la tige d'acier fasse vraiment 4) comment faut il procéder ? perçage à ?? en combien d'étape ? (le bloc fait 20 mm) et quel alésoir utiliser (sans tour ) alésoir type paris
https://www.otelo.fr/alesoir-main-taille-helice-10-hss-modele-670/magafor-magafor-670-86670040000-10A05234/SF-ID-00041303/ref-1497278126223.html ?
faut il percer à 3,9 puis aleser à 4 , passer plusieurs alésoir de suite en taille progressive ? si la tige fait vraiment 4 faut il aleser à 4.1 ?

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Re: un moteur à CdG bas

Message non lupar vap38 » mer. 27 févr. 2019 19:42

Pour la tolérance des étirés c'est h7. Ra 0.8
Pour un alésage de Ø4 percer à 3.8mm et ensuite alésoir Paris de Ø4mm et hop c''est fini ;-)
Pour les achats d'outils j"achète ches CTC tools http://www.ctctools.biz/ c'est 3 fois cher que chez Otr...
ches CTC la qualité est de rigueur jamais déçu de tout mes achats depuis des années mdr
un alésoir de Ø4 mm CTC 6.43€ :bravo
a+

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Re: un moteur à CdG bas

Message non lupar eul pépère » mer. 27 févr. 2019 20:20

merci beaucoup pour le lien

h7 ra0.8 je suppose que ce sont les tolérances
je n'ai pas trouvé de tableau simple pour comprendre.
j'ai cru comprendre que h7 ça veut dire que c'est 4 mm au plus avec un chouia en moins possible pour une tige, et H7 la même chose mais un chouia en plus histoire d'etre sûr que ça rentre en ajustage serré.
RA 0.8, pas trouvé

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Re: un moteur à CdG bas

Message non lupar Zéphyrin » mer. 27 févr. 2019 20:38

Merci pour le lien pour le 303L inox usinable, j'en commande demain...
Le perçage est une opération de base, et sur un bloc un peu long il peut y avoir des problèmes.
Il faut des forets meulés de qualité, pas des forets laminés chinois d'affutage incertain, souvent un peu courbé. En tournant tu ne dois pas voir de mouvement du foret.
Si tu perces du laiton évite les forets à affutage 4 pentes, engagements assurés. un mouchage est nécessaire mais diminue la précision, mais un foret n'est pas vraiment ultra précis.
si tu perces directement à 4mm, le trou fera entre 4.05 et 4.1. Un rond en stub va rentrer trop facilement.
mais si tu perces à 4.0 après 3.9 ou 3.8, ton trou fera 4.0, le rond de stub de 4 rentrera pas ou difficilement, il faut en plus une passe d'alésoir machine 4 H7, et c'est au poil.
laisse de côté les alésoirs à main à mon avis.
perçages et alésages avec huile de coupe sauf laiton parfois.
l'alésoir doit passer entièrement dans le trou, 1 fois, inutile de refaire 36 passages.
Je ne connais pas (encore !) les précisions des dimensions de l'inox en question...
Si tu n'es pas sûr de ton coup, et de ta perceuse, tu perces 3.5 puis 3.9 et alésoir 4.0 tu auras un trou bien circulaire à 4.
si ton rond d'inox flotte dedans, il faudra changer de stratégie.
Modifié en dernier par Zéphyrin le ven. 1 mars 2019 09:15, modifié 1 fois.


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