Un petit Bicylindre JDW de 1.68cc

EricB
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 6 juil. 2017 08:30
Localisation : Bruxelles, Belgique

Un petit Bicylindre JDW de 1.68cc

Message non lu par EricB »

Bonjour à tous,

Après un premier moteur oscillant qui fonctionne très bien mais qui s'est révélé trop gourmand en vapeur du haut de ses 3cc (pour ma coque de 76cm), je commence la fabrication d'un moteur bicylindre sur plan de Julius de Waal trouvé sur le site de Jacques (que je remercie au passage). Au final c'est autant pour le plaisir de construire que pour les besoins de ma coque.

http://www.vapeuretmodelesavapeur.com/t ... index.html

http://www.vapeuretmodelesavapeur.com/t ... omplet.pdf


Le plan d'origine est un bicylindre de 24mm avec une course de 28mm. Un monstre... J'ai donc tout divisé par 3 pour avoir un tout petit 1.68cc (diamètre 8mm et course 9 et quelques). Il me faut ajuster certaines pièces pour avoir des diamètres de vis raisonnables. Généralement je ne descends pas en dessous de M2, notamment dans l'inox...

J'ai commencé par l'excentrique. Je suis parti de rond inox 4mm pour les arbres avec des flancs en laiton.

Malheureusement je n'ai pas pris de photo du processus de fabrication des flancs.
Pour les flancs je suis parti de rond laiton de 18mm, usiné à 16mm, pointé et percé en son centre à 3mm et tronconné en disques de 3.5mm d'épaisseur. Le perçage de l'axe d'excentrique est fait flanc par flanc, à la fraiseuse avec un petit gabarit qui garantit que tous les trous sont parfaitement alignés. La méthode fonctionne vraiment bien, et mes trous étaient tous alignés à 2 ou 3 centièmes près.
La méthode est bien illustrée dans ce sujet en page 6 : https://madmodder.net/index.php?topic=1525.125

J'ai ensuite usiné les épaulements des axes inox a 3.05mm, ce qui garantit un ajustement serré dans les trous de 3mm.

L'assemblage final est fait à l'étau. Et pour finir j'ai percé des trous dans l'épaisseur pour des goupilles de 1mm qui viennent verrouiller les axes en rotation.
20200504_125558.jpg
Le résultat:
20200506_124953.jpg
Petite déception par contre : l'ensemble est relativement "mou" : j'arrive assez facilement à voiler l'excentrique a la main. Bien sûr le tout sera bridé dans les paliers donc c'est probablement sans conséquence, mais je pensais que ça serait plus rigide avec des emmanchements serrés/goupillés.

La suite au prochain épisode.

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4367
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Un petit Bicylindre JDW de 1.68cc

Message non lu par Malevthi »

Bonjour Éric,
Joli début. C'est curieux que le montage soit mou si l'emmanchement est forcé ...
Il ne s'agit pas d'un excentrique mais d'un arbre manivelle (vilebrequin sur un moteur thermique.
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

EricB
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 6 juil. 2017 08:30
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Un petit Bicylindre JDW de 1.68cc

Message non lu par EricB »

Mou c'est une façon de parler : si je le prends dans le mandrin du tour et que j'appuie dessus, je fausse l'arbre manivelle (maintenant que je connais le terme consacré !)

EricB
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 6 juil. 2017 08:30
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Un petit Bicylindre JDW de 1.68cc

Message non lu par EricB »

Je continue avec le volant d'inertie. Une pièce de tournage assez simple mise a part la gorge. J'ai failli finir sourd, impossible d'arrêter ce couinement pendant la coupe. Lubrification à l'eau, ça aidait mais ça n'était franchement pas magique non plus.
Pour les perçages j'ai utilisé la même méthode que pour les manivelles.
20200420_132019.jpg
J'étais très content du résultat jusqu'au moment où je l'ai monté sur l'arbre à manivelle ... et là catastrophe : ça ballote dans tous les sens... Retour sur le tour pour vérifier la concentricité : tout est ok ... Sauf que le trou étant légèrement plus grand que mon arbre de 4mm, je me retrouve donc avec un décalage de 1/10 dès que je serre la vis.

J'ai dû tricher un peu du coup: reprise au tour du volant vissé sur un axe de 4mm. Et là c'est beaucoup beaucoup mieux !
20200506_124922.jpg

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4367
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Un petit Bicylindre JDW de 1.68cc

Message non lu par Malevthi »

3,5mm d'épaisseur pour les flancs, c'est peut-être un peu juste. La réduction d'un plan amène parfois à ce genre d'imprévu ...
Le défaut du volant que tu as corrigé en le repassant au tour entraine l'impossibilité de le démonter sans tout "refausser". Le bruit est le signe de vibrations, cela a pour effet d'agrandir le perçage. Le foret était-il bien affuté ?
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

EricB
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 6 juil. 2017 08:30
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Un petit Bicylindre JDW de 1.68cc

Message non lu par EricB »

Malevthi a écrit :
mer. 6 mai 2020 21:06
3,5mm d'épaisseur pour les flancs, c'est peut-être un peu juste. La réduction d'un plan amène parfois à ce genre d'imprévu ...
Le défaut du volant que tu as corrigé en le repassant au tour entraine l'impossibilité de le démonter sans tout "refausser". Le bruit est le signe de vibrations, cela a pour effet d'agrandir le perçage. Le foret était-il bien affuté ?
Je pense en effet que mon forêt n'était pas au mieux de sa forme. Ceci dit ma rectification au tour a été plutôt efficace, j'arrive à démonter remonter le volant avec un défaut d'environ 2 centièmes. Je pense que la vis sans tête vient rattraper le jeu de manière assez fiable et constante.

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 2655
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Un petit Bicylindre JDW de 1.68cc

Message non lu par Zéphyrin »

avec un tel déséquilibre sur le tour, Il faut mettre une contre pointe pour tourner ce volant. c'est normal que tu ais eu du broutage...
je ne comprends pas le montage, je vois 2 mandrins successivement?

EricB
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 6 juil. 2017 08:30
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Un petit Bicylindre JDW de 1.68cc

Message non lu par EricB »

Zéphyrin a écrit :
jeu. 7 mai 2020 00:08
avec un tel déséquilibre sur le tour, Il faut mettre une contre pointe pour tourner ce volant. c'est normal que tu ais eu du broutage...
je ne comprends pas le montage, je vois 2 mandrins successivement?
Le montage sur le tour qui est montré c'était juste pour faire la reprise. En 2 passes très légère j'avais déjà rattrapé le déséquilibre, donc je n'ai pas eu besoin de contre pointe (et pas eu de broutage non plus). Pour le mandrin il n'y en a qu'un seul : c'est un porte collet E16 qui venait avec mon tour (obsolète) dans lequel je monte des collets ER16. Ça fonctionne parfaitement mais j'ai un jour plus grand entre le corps du porte collet et le "capuchon".

EricB
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 6 juil. 2017 08:30
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Un petit Bicylindre JDW de 1.68cc

Message non lu par EricB »

Je continue mes expérimentations : après l'arbre à manivelle, voilà les paliers et leurs support.
Les paliers sont de simples cylindres de bronze de 8mm de diamètre percés à 4mm.

Pour les supports je suis parti de plat laiton 6x12 percés au milieu à 3mm, 5mm, 7mm et enfin 8mm. N'ayant pas de fraise de 8mm j'ai utilisé un forêt classique.
Malheureusement même avec le plus grand soin j'ai 1/10 de décalage des trous et donc mon arbre se bloque des que je serre les supports.
J'ai donc fait une passe a la fraiseuse en montant les 2 paliers ensemble et en passant un rond de 4mm pour garantir l'alignement parfait en verifiant qu'il coulisse librement. Le résultat est vraiment bien maintenant.
20200507_145649.jpg
20200507_193832.jpg

EricB
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 6 juil. 2017 08:30
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Un petit Bicylindre JDW de 1.68cc

Message non lu par EricB »

Au fait, avez vous des suggestions pour améliorer la forme de mes supports de palier ? Le côté cubique a l'avantage d'être simple, mais visuellement c'est moyen je trouve.
20200507_214500.jpg

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4367
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Un petit Bicylindre JDW de 1.68cc

Message non lu par Malevthi »

Tu peux refraiser les deux cotés du dessus des paliers (là où il y a les trous de passage des vis pour leur donner la forme d'un T inversé et arrondir les arêtes à la lime.
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

EricB
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 6 juil. 2017 08:30
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Un petit Bicylindre JDW de 1.68cc

Message non lu par EricB »

J'ai avancé un peu sur les paliers et leurs supports. J'ai repris la forme des supports en T, en faisant un arrondi à la fraiseuse. J'ai aussi ajouté de petits trous d'huile qui servent également à bloquer les paliers.
20200509_214522.jpg
Et je n'ai pas résisté au plaisir de monter tout ça sur la base. Ça se présente bien !

https://youtu.be/kH9siCrpU8w

Avatar du membre
gegedej
Messages : 161
Enregistré le : mer. 24 sept. 2014 10:12
Localisation : Valenciennes

Re: Un petit Bicylindre JDW de 1.68cc

Message non lu par gegedej »

TOP ils ont plus belle allure comme ça tes paliers.
TOP aussi l'astuce d'usiner leurs faces d'appuie en glissant un axe.
Je suis ton post avec beaucoup d’intérêt.
Bonne continuation
Gérard

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4367
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Un petit Bicylindre JDW de 1.68cc

Message non lu par Malevthi »

Bien! ça leur donne une plus belle allure TOP
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

EricB
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 6 juil. 2017 08:30
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Un petit Bicylindre JDW de 1.68cc

Message non lu par EricB »

Les progrès du jour : j'ai commencé les valves pour la distribution de vapeur.

Le plan proposait un montage en 2 parties mais je n'étais pas convaincu (une autre manière de dire que fileter droit et moi ça fait 2 !). J'ai donc tiré mes valves d'un barreau d'inox, et je suis très content du résultat. J'obtiens un ajustement parfait dans les futurs tubes qui serviront de cylindre de distribution.
20200511_210537.jpg
Au passage, je commence à devenir spécialiste en couinements en tous genres dans l'inox. Je pense que la rigidité de mon outil à tronçonner n'y est pas étrangère. Je m'en sors en jouant sur la vitesse (plutôt lente voire très lente), avec un spray d'eau pour refroidir et lubrifier un peu, et avec une avance qui tient plus de l'usure que de l'usinage. J'ai essayé de rentrer dans la matière franchement vu que ça semble donner de bons résultats avec un outil à plaquette quand je réduit le diamètre du barreau, mais le couteau fléchit et coince. Voilà pour mes expériences en inox jusqu'ici ! Vos conseils sont bien sûr les bienvenus. :-)

Et comme d'habitude, la suite au prochain épisode.

Répondre

Retourner vers « Moteurs/machines à vapeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités