Un petit Bicylindre JDW de 1.68cc

dudulle
Messages : 9
Enregistré le : dim. 19 avr. 2020 20:55

Re: Un petit Bicylindre JDW de 1.68cc

Message non lu par dudulle »

Bonjour Eric

Je suis de près ta réalisation, car je me suis attelé à un petit moteur qui y ressemble.
Je ne suis pas très bon non plus pour fileter droit, mais depuis que j'ai bricolé un tube pour fixer mes filières dans la poupée mobile et que je le fais sur le tour je n'ai plus de soucis :)

EricB
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 6 juil. 2017 08:30
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Un petit Bicylindre JDW de 1.68cc

Message non lu par EricB »

Petite évolution aujourd'hui, je me lance dans l'usinage du bloc des cylindres. C'est un profilé laiton 20x20 de longueur 47.3mm (142 a l'échelle 1/3 ... J'aurais pu probablement arrondir mais je me simplifie la tâche en gardant les côtes exactes quand je peux).

N'ayant pas de fraise de 20mm de longueur, et ne voulant pas usiner la pièce debout dans l'étau de la fraiseuse, je suis parti sur un surfaçage au tour avec le mandrin 4 lors. Après 30 minutes à insulter mon comparateur d'être aussi cruellement précis, j'ai finalement réussi a avoir 2 faces parfaitement parallèles et perpendiculaires au corps. Ouf !
20200513_161530.jpg
Par contre je dois maintenant percer 2 trous de 10mm avec un centrage plus que correct. Jusqu'ici je n'ai jamais réussi à faire mieux que 1 ou 2/10 de décalage dans le meilleur des cas à la fraiseuse (pour 10mm). A partir du forêt de 6mm (après avant trou bien sûr) je commence généralement a voir que le forêt broute et couine au moment de rentrer dans la matière, puis se stabilise après 2 ou 3 mm de perçage. Entre temps mon trou n'est plus centré, et les fameux 2 ou 3 premiers mm sont 0.2mm plus larges que le forêt.
Des conseils à me donner ?
J'hésite aussi entre percer sur la fraiseuse dans un étau, ou au tour en prenant la pièce dans le mandrin 4 mors...

Avatar du membre
styming
Messages : 56
Enregistré le : sam. 17 sept. 2016 15:02

Re: Un petit Bicylindre JDW de 1.68cc

Message non lu par styming »

EricB a écrit :
mer. 13 mai 2020 16:38
J'hésite aussi entre percer sur la fraiseuse dans un étau, ou au tour en prenant la pièce dans le mandrin 4 mors...
Si tu as réussi à surfacer ce bloc au tour dans le 4 mors (qui ne prend pourtant qu'une petite longueur) pourquoi ne pas enchaîner avec le perçage et alésage.
A mon avis les efforts latéraux sur le bloc seront plus faibles qu'avec le surfaçage...

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 2654
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Un petit Bicylindre JDW de 1.68cc

Message non lu par Zéphyrin »

Avec ce petit tour, je te suggère d'éviter les outils à plaquettes, qui consomment trop de puissance, il suffit de meuler un barreau HSS avec des arêtes bien coupantes, et avec juste un coup de pierre pour la finition.
Si ton foret flotte au départ, il y a un problème d'affutage, le foret est trop épais au centre, plus que la taille du centrage ! l'ame du foret est trop épaisse ou ton centrage trop petit; il faut amincir l'âme d'un coup de meule ou acheter des forets de qualité, pas un jeu de forets laminés premier prix dans les bacs de GSB.
Il existe des forets très courts, parfait pour cette taille de tour; les forets usuels sont souvent bien trop longs pour les 200mm d'entre pointes !.
Le foret doit être guidé par le cône du foret à centrer au démarrage. Mais il vaut mieux percer plus petit et faire l'alésage final à l'outil au tour ou enlever le dernier 1/50 avec un alésoir.
Je ne comprends pas ton problème avec le bloc cylindre, les cylindres sont dans quel sens?
en principe tu usines au tour l'alésage et la face avant du cylindre (celle avec la tige de piston) surtout sans démonter du mandrin. l'autre face n'a pas besoin de la même précision.

EricB
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 6 juil. 2017 08:30
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Un petit Bicylindre JDW de 1.68cc

Message non lu par EricB »

Merci pour vos réponses. En cherchant bien je me suis rendu compte que je ne suis clairement pas le seul a avoir ce genre de problème.
Par exemple dans cette vidéo à 10:30.

https://www.youtube.com/watch?v=kGmpA6FHTuw&feature=youtu.be
Malheureusement quand cette amorce de trou se passe aussi mal, je perds généralement quelques 1/10 sur la précision de centrage du trou.
Je précise aussi que ma poupée mobile est correctement alignée par rapport à la broche (test du réglet entre 2 pointes ok).

J'ai lu sur un autre forum typé "Usinages" que percer plusieurs avant trous de diamètres progressifs n'est pas une bonne idée. Il vaudrait mieux faire un pré perçage du diamètre de l'âme du forêt, et ensuite percer directement à 9.5. Qu'en pensent les experts, notamment au vu de la taille de nos machine outils ?

Pour les forêts, j'ai essayé de nombreuses marques : des gsb premier prix (tordus, inutilisables), des Stanley Fatmax (bien en perçage à la maison, à fuir pour les perçages machines), des Bosch dorés basiques (pas mal mais sans plus), et des Bosch HSS-G qui sont mes préférés. Je retiens l'idée des forêts courts. Avez vous des modèles et marques qui vous ont donné satisfaction (sans enfreindre les règles du forum bien sûr)?

Et pour répondre aux questions sur le bloc cylindre, il est en 1 seule partie pour les 2 cylindres et les 2 tiroirs cylindriques sur ce moteur. D'où la forme très allongée.

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 2654
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Un petit Bicylindre JDW de 1.68cc

Message non lu par Zéphyrin »

il faut des forets "extra courts" avec ce genre de petit tour. les forets "courts" sont souvent trop longs!!
j'ai une série depuis plus de 40 ans de la marque "TBN" inscrite dessus, j'ai du en remplacer deux ou trois...
apparemment ça ne se trouve plus, mais il y a sûrement aussi bien et beaucoup de choix :
https://www.otelo.fr/catalogue/forets-extra-courts.html
les forets à pointer suffisent bien souvent, l'ame est très mince à la pointe.
un alésage de cylindre percé au foret seulement va avoir des marques circulaires difficiles à éliminer...
il est bien préférable d'usiner l'alésage au tour, passer l'alésoir à la fin si il y a un risque de défaut de parallélisme à cause de la flexion de l'outil; et terminer avec un rodoir. Usiner un piston dans un alésage au top est du gâteau.

dudulle
Messages : 9
Enregistré le : dim. 19 avr. 2020 20:55

Re: Un petit Bicylindre JDW de 1.68cc

Message non lu par dudulle »

EricB a écrit :
mer. 13 mai 2020 16:38
N'ayant pas de fraise de 20mm de longueur, et ne voulant pas usiner la pièce debout dans l'étau de la fraiseuse, je suis parti sur un surfaçage au tour avec le mandrin 4 lors. Après 30 minutes à insulter mon comparateur d'être aussi cruellement précis, j'ai finalement réussi a avoir 2 faces parfaitement parallèles et perpendiculaires au corps. Ouf !
Il y a peut être un truc que je n'ai pas compris, mais ça ne sert à rien de centrer la pièce si tu veux juste dresser une face.

EricB
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 6 juil. 2017 08:30
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Un petit Bicylindre JDW de 1.68cc

Message non lu par EricB »

dudulle a écrit :
jeu. 14 mai 2020 18:19

Il y a peut être un truc que je n'ai pas compris, mais ça ne sert à rien de centrer la pièce si tu veux juste dresser une face.
En effet ... :aie:

EricB
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 6 juil. 2017 08:30
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Un petit Bicylindre JDW de 1.68cc

Message non lu par EricB »

J'ai continué hier le bloc cylindre en perçant le premier cylindre ... avec un peu d'appréhension je dois dire.

J'ai commencé par faire un traçage précis des perçages. En passant, j'utilise un trusquin de menuiserie pour ces traçages. Le résultat est parfait, bien meilleur que ce que j'obtiens à la pointe sèche ou en utilisant mon pied a coulisse.
20200513_212135.jpg
20200513_212146.jpg
Ensuite j'ai décidé de percer au tour sur le mandrin 4 mors. J'ai passé 10 min à trouver la position parfaite en montant une pointe dans la poupée mobile. J'ai tenté de faire ça au comparateur mais l'accessibilité de la pièce n'était pas ideale, et ma mesure en était très imprécise.
20200515_155211.jpg
Ensuite centrage au forêt à centrer, perçage à 3. Petite vérification du centrage : je suis pile au centre à 1 centième près. Ça me va :)
J'ai continué en perçant à 5 et enfin à 7.5. pourquoi 7.5 ? Parce que c'était le seul forêt neuf avec affûtage parfait que j'avais sous la main. A ce stade mon trou avait dévié de 5/100... Ça semble peu, mais ça commence déjà à être visible sur de petites pièces. Pour mon bloc cylindres ça n'est pas trop grave car j'ai fini avec une barre d'alésage que j'ai affiné pour qu'elle passe dans un trou de 7.5 avec suffisamment de marge pour permettre une évacuation des copeaux correcte.
20200515_202932.jpg
On voit bien sûr la photo que l'état de surface du trou de 7.5 n'est pas fabuleux, clairement insuffisant pour un alésage. Ceci dit pour un trou fait au forêt ça me semble correct.

Quelques minutes plus tard par contre, ma barre d'alésage a fait des merveilles. Le trou est parfait, l'état de surface nickel. Là je suis vraiment content.
20200515_205742.jpg
Comme cet alésage sera chemisé, je vais m'arrêter là. Le tube de 10x8 qui sert de chemise glisse légèrement gras, exactement ce que je recherchais.

La suite au prochain épisode !

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 2654
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Un petit Bicylindre JDW de 1.68cc

Message non lu par Zéphyrin »

J'avais pas pigé l'orientation des cylindres, mais ça ne change rien, il faut usiner la surface d'appui du couvercle en même temps que l'alésage, sans démontage du mandrin pour assurer la perpendicularité de la tige de piston.

Avatar du membre
Papeete
Messages : 1208
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 04:48
Localisation : Aubagne

Re: Un petit Bicylindre JDW de 1.68cc

Message non lu par Papeete »

Intéressant ce post, que je suis depuis son début. TOP
Je ne connaissais pas cet outil de traçage, on en apprend tous les jours TOP
Bonne continuation.
Au bout du tunnel on voit toujours la lumière.

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4366
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Un petit Bicylindre JDW de 1.68cc

Message non lu par Malevthi »

Voila un premier alésage fort bien réussi. La difficulté sera de faire les trois autres bien parallèles. Avec une fraiseuse tu aurais pu faire les quatres à la fois ainsi que le surfaçage, sans démontage ...
J'ai jeté un coup œil au plan, j'ai remarqué que les supports de paliers servent aussi de bases pour les colonnettes. La modif esthétique nécessitera de les rallonger d'autant pour garder la hauteur du bloc cylindres :aie:
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

EricB
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 6 juil. 2017 08:30
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Un petit Bicylindre JDW de 1.68cc

Message non lu par EricB »

En effet je me suis creusé la tête pour savoir quand et comment faire le surfaçage. Au final la seule solution que j'ai trouvée c'est de surfacer tout à la fin, et de faire les 4 alésages le plus soigneusement possible. Ça n'est pas l'idéal mais je ne vois pas d'autre manière.

D'autant plus que ma fraiseuse est très petite et très limitée. C'est en effet une colonne qui se monte sur mon tour Unimat 3, et le débattement maxi doit faire 25mm. Autrement dit je ne peut pas pointer au forêt à centrer puis changer pour un forêt de gros diamètre sans remonter la tête sur la colonne... et perdre le centrage. :evil:

En revanche pour des perçages très fins et très précis c'est d'une efficacité redoutable. Voilà le perçage pour l'arrivée de vapeur dans le cylindre. Forêt diamètre 1.5mm, avec seulement 0.25mm de matière qui le sépare de l'alésage.
20200517_143651.jpg
J'ai maintenant fini les alésages des 2 cylindres 10mm et des 2 tiroirs de 5mm. J'ai également percé les arrivées de vapeur sur les faces supérieure et inférieure.

Il faut maintenant que je vienne fixer les chemises des cylindres et tiroirs dans leurs alésages. Que me conseillez vous ? Brasure argent ? Étain ? Loctite ou autre ? Ou bien même doigt de fixation ?
Je pensais faire une brasure étain avec un leger chanfrein dans mes alésages pour aider la pénétration. J'espere que la vapeur ne fera pas fondre l'étain par la suite... Comme le bloc cylindre fera un peu l'effet d'un radiateur pour dissiper la chaleur est ce que ça pourrait marcher à votre avis ?

Voilà une photo avec les chemises pour vous donner une idée.
20200517_202850.jpg

EricB
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 6 juil. 2017 08:30
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Un petit Bicylindre JDW de 1.68cc

Message non lu par EricB »

Je continue mes aventures de bloc cylindres.

J'ai tracé tous les trous de fixation et j'ai commencé le perçage. Un peu fastidieux mais en utilisant les alésages pour indexer la position ça marche très bien. J'ai pris un morceau de tube 10x8 dans le prisme de l'étau et je suis simplement venu glisser le bloc cylindre dedans avant de positionner précisément le premier perçage. Un très léger serrage de l'étau et la pièce est bloquée. Ensuite perçage, rotation de la pièce de 90deg, perçage et ainsi de suite pour les 16 trous. Idem pour les tiroirs.

[attachment=2]20200518_203154.jpg[/attachment]
[attachment=1]20200518_203251.jpg[/attachment]
[attachment=0]20200518_203822.jpg[/attachment]


Le taraudage M2 a été nettement moins plaisant. Pour commencer un taraud cassé au premier trou, heureusement sans soucis pour le sortir à la pince. Et ensuite catastrophe, je me rends compte que je ne vais jamais pouvoir mettre 4 presse-étoupe côte à côte sur ce bloc cylindre avec des vis m2.

[attachment=3]20200519_202643.jpg[/attachment]

En fouillant dans mes réservés j'ai trouvé des vis à têtes bombées pas très "vapeur" mais qui me permettent de limiter les dimensions des pressé étoupes. C'est encore très juste, et je commence à douter d'arriver à faire une étanchéité correcte sans modifier le design.

Une de mes options est de fixer les presse étoupe des tiroirs avec 2 vis, un peu à la manière d'une bride vapeur. Par contre je me rend bien compte que question alignement avec le piston c'est risqué...
Fichiers joints
20200518_203822.jpg
20200518_203251.jpg
20200518_203154.jpg
20200519_202643.jpg
20200518_203818.jpg

Avatar du membre
Papeete
Messages : 1208
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 04:48
Localisation : Aubagne

Re: Un petit Bicylindre JDW de 1.68cc

Message non lu par Papeete »

Ca commence à être chaud tout çà, mais tu t'en sors bien :bravo :bravo
Au bout du tunnel on voit toujours la lumière.

Répondre

Retourner vers « Moteurs/machines à vapeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités