mon micro moteur 4 temps de 1.35cm3

2T,4T, H&M ...
Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 2654
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

mon micro moteur 4 temps de 1.35cm3

Message non lu par Zéphyrin »

Je vous présente mon dernier moteur pratiquement terminé, c’est un mini 4T de 1.35cm3, (alésage et course 12mm). C’est modèle inspiré des moteurs anciens à arbre à came parallèle au cylindre, avec un couple d’engrenage hélicoïdaux, la taille de ceux ci ayant été réussie !

https://www.youtube.com/watch?v=wr6H7kfVFp8
https://www.youtube.com/watch?v=WKbYn27H9HM

Je voulais un moteur 4 temps, allumage à étincelle, avec un niveau sonore raisonnable, et une vitesse de rotation pas trop rapide, mais avec un bon coupe moteur.
Le but était d’obtenir un moteur capable de mouvoir un petit locotracteur de style diesel mécanique pour la voie de 45mm en gauge 1 à l’échelle 1/32 plus précisément.
J’ai donc dessiné un modèle avec un rapport volumétrique bas, 4.3 environ, avec une chambre d’explosion dans la culasse, tout à fait dans le style du Wyvern et du Centaur de ET Westbury, dont j’ai également copié le style des culbuteurs.
la culasse comporte 2 soupapes commandées, mais je me réserve l’option d’une admission automatique si tout va bien.
J’ai mis aussi un réservoir d’eau pour le refroidissement, plutôt qu’une chemise d’eau, avec pompe, radiateur, ventilateur et tout le toutim.
Il y a aussi un large volant (relativement !) pour la régularité de marche pour un si petit moteur, en me laissant la possibilité de mettre 2 volants.
J’ai installé pour l’instant un allumage traditionnel avec rupteur et bobine HT.
J’ai du me faire des bougies « perso », mini aussi, les1/4 x32 du commerce ne tenaient pas sur la culasse, très encombrée, surtout avec le carburateur trop près de la bougie, impossible de régler l’air sans prendre des châtaignes !
J’ai testé le moteur, et après un rodage assez long, je pense à cause des engrenages hélicoïdaux « maison », il n’a plus de raideurs et est parti assez facilement, répond bien aux réglage d’air, d’essence et d’avance à l’allumage .
Il tourne comme une horloge, mais bien sûr bien trop vite à mon goût, entre 2500 et 5500 rpm, et le bruit n’est pas le "put put put" attendu, même s’il est supportable.
Je refais un allumage électronique, moins encombrant que la bobine et batterie !
Je dois aussi refaire un carburateur plus perfectionné que mon simple mélangeur, et orienté sur le côté, pour passer à la suite du programme, la loco et la transmission si tout se passe bien.

https://www.youtube.com/watch?v=gyDb5Gal7eM

je posterai des photos de la construction et les plans, qui sont aussi en cours de finition !

Avatar du membre
gégé89
Messages : 2059
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 10:41
Localisation : yonne

Re: mon micro moteur 4 temps de 1.35cm3

Message non lu par gégé89 »

:coucou:
:bravo il tourne bien avec une si petite cylindrée en 4 tps,
Zéphyrin a écrit :
sam. 23 mai 2020 12:55

il ressemble a celui de jin
Fichiers joints
s-l1600.jpg
Modifié en dernier par gégé89 le sam. 23 mai 2020 21:55, modifié 1 fois.

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 1986
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: mon micro moteur 4 temps de 1.35cm3

Message non lu par minimotoriste »

:coucou: François et tout le monde
Un 4 T aussi petit et qui fonctionne à merveille fallait oser :bravo ,je comprends bien qu il est difficile et peut-être même impossible d avoir une rotation plus lente, le réglage de la carburation doit être très pointu
Encore :bravo et bonne suite pour le locotracteur .@+++.Henry.

Avatar du membre
gegedej
Messages : 161
Enregistré le : mer. 24 sept. 2014 10:12
Localisation : Valenciennes

Re: mon micro moteur 4 temps de 1.35cm3

Message non lu par gegedej »

Mille :bravo pour la conception, la réalisation et la mise au point de ce mini 4 temps

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 2654
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: mon micro moteur 4 temps de 1.35cm3

Message non lu par Zéphyrin »

Gégé, le moteur de Jin a l'arbre à came parallèle au vilo, comme tout le monde, et pas perpendiculaire comme sur le mien, avec des engrenages hélicoïdaux en plus, là c'est juste trop fort...

Avatar du membre
gégé89
Messages : 2059
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 10:41
Localisation : yonne

Re: mon micro moteur 4 temps de 1.35cm3

Message non lu par gégé89 »

il serait interessant de voir la difference de fonctionnement avec la soupape admission libre

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 2654
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: mon micro moteur 4 temps de 1.35cm3

Message non lu par Zéphyrin »

Bien vu Gégé, c'est super simple à faire !
Je vais essayer aussi la régulation hit & miss, un peu moins simple mais possible.
mais je termine le boitier d'allumage électronique, à partir d'un allume-gaz électronique, le même que publié par Jan Ridders sur son site.
Il fait de superbe étincelle avec mes bougies maison, mais il faut installer un contacteur sur l'aac; demain je saurai si ça marche "in situ".

Henry j'ai ce problème avec tous mes moteurs en fait, ils tournent bien trop vite, surtout pout une démo récréative! je ne trouve pas de solution. Je pense aussi que c'est lié à la carburation, il faudrait plusieurs carbu pour chaque moteur je suppose...

Avatar du membre
eul pépère
Messages : 321
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 22:19

Re: mon micro moteur 4 temps de 1.35cm3

Message non lu par eul pépère »

faire tourner un moteur de 1.35cc lentement, c'est pas gagné .... en modele d'avion ça couine pas mal en 2temps, peut etre en démo avec un très gros volant d'inertie ? mais bon le pb dans ce cas c'est l'aspiration au carbu , aspi lent donc peu d'effet venturi donc mauvaise aspi carburant et pulverisation de celui ci. les effet d'echelle sont incontournables ...

Répondre

Retourner vers « Moteurs à combustion interne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité