Strirling HEINRICI 1905

Stirling, Air chaud, Avaleur de flammes. Manson, Ericsson ...
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JPierre62
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Strirling HEINRICI 1905

Message non lu par JPierre62 »

J'ai récuperé le Stirling d'un copain qui trainait pour le Fun dà coté de sa cheminée .
Je lui ai demandé de prendre quelques Photos , Il m'a dit : emporte le , tu le regarderas chez-toi !
Je vais le nettoyer , prendre les cotes et quand je pourrais ,essayer de le reproduire , mais surement au gout du jour , car c'est un brut de fonderie peut-etre difficile à faire pour moi

Il à récupéré ce moteur de son grand père, qui se posait sur un poële à charbon pour la chauffe et qui faisait tourner une dynamo , qui rechargait une batterie .
C'est celui-ci , retrouvé sur le net avec le nom : HEINRICI Motor

J'ai trouvé ça sur le net :
http://www.stirlingengines.org.uk/manuf ... heine.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Ici deux modèles similaires qui tournent - le 1er de la vidéo c'est pratiquement le même
http://www.youtube.com/watch?v=ch_ZmvLNVHU" onclick="window.open(this.href);return false;
Et celui-ci, qui lui ressemble plus
http://www.youtube.com/watch?v=HRM4W8et9HY" onclick="window.open(this.href);return false;

Louis Heinrici de Zwickau , en Allemagne, a commencé à construire des moteurs à air chaud en 1876 et ces moteurs ont été vendus dans les années 1920, lorsque Ernst Heinrici mis en évidence une conception améliorée .
Trois types de moteur ont été fabriqués .

Avertical eau concentriques refroidi le moteur de 40 , 54 , 65 , 80 , 100 , 130 , 150 ou 190 mm de diamètre de piston .
Un petit air refroidi le moteur avec un piston de 30 mm .
Un petit moteur refroidi par eau avec un piston de 30 mm .

Image

Étant donné que ces moteurs ont été vendus sur une période de 40 ans , il est difficile de les dater cependant Heinrici ont mis en lumière un certain nombre d' améliorations . Le nombre de brevets ( PRS ) , ou le numéro DRGM est généralement estampé sur le moulage du cylindre.


Au départ , c'est un moteur stirling refroidi par eau . il y a encore les raccords de tuyaux dessus . Il était chauffé par le dessous
Image
Photo ou on voit le système de chauffe par le bas

Ernst Heinrici introduit dans les années 1920 un moteur amélioré. Le plongeur a été conduit directement à partir du milieu du vilebrequin plutôt que du côté des leviers utilisés dans l'original Motor Heinrici . Ce doublé la vitesse autorisée à 400 tr / min .
Ce nouveau moteur a été vendu dans six tailles de 1 / 50-1 / 2 puissance de cheval , et est disponible aussi tard qu'en 1940 .


Trouvé une autre vidéo retracant la vie de Heinrici .
Vers la fin de la vidéo , Il y a les années de construction de ses moteur .
Celui que j'ai à le N° 288 423 ce qui correspond à 1905 ??? ca ferait 105 ans !

[video]http://www.youtube.com/watch?v=3G6H_UF1 ... re=related[/video]

Il tourne d'après son proprio et d'après ce que j'ai pu voir à été bien entretenu , Bien huilé et une bonne compression . Il fait un bon 10 à 15 kgs , je le péserai demain . Il manque l'embase de soutien , avec la partie conique , l'arrierre grand- père le faisait tourner sur le poele à charbon et mettais bien une dynamo relié avec une courroie ronde

Image
Le moteur devant la cheminée du copain

Image
Le marquage : HEINRICI MOTOR

Image
Serré dans mon étau , pour les photos

Image
On voit le système de Bielles et la sortie ou l'entrée d'eau de refroidissement du moteur

Y a peut-etre des interressés pour le reproduire en même temps ...
Modifié en dernier par JPierre62 le dim. 5 sept. 2010 05:14, modifié 13 fois.
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ZAPJACK
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Re: Strirling HEINRICI 1920-1940

Message non lu par ZAPJACK »

Cela m'interresse mais uniquement si on fait la reproduction des fonderies
:biere:
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Bégé
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Re: Strirling HEINRICI 1920-1940

Message non lu par Bégé »

et ben en voilà un qui a bien de la chance d'avoir fait cette trouvaille TOP :D
c'est vraiment super ça, j'espère que tu pourras le remettre en route :)
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ludique
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Re: Strirling HEINRICI 1920-1940

Message non lu par ludique »

:bravo:
Une sacrée trouvaille...

Je souhaite qu'il démarre sans trop de problèmes.. Une vraie pièce de musé..
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JPierre62
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Re: Strirling HEINRICI 1920-1940

Message non lu par JPierre62 »

ZAPJACK a écrit :Cela m'interresse mais uniquement si on fait la reproduction des fonderies
:biere:
Faudra trouver un "Fondeur" alors .

Pour les bielles , si elles sont en laiton , j'ai l'asso qui fait les fonderies des Roues de locos , ca doit etre dans nos cordes de faire quelques pièces .
On verra , pour l'instant , je pars jusqu'au 17 aout , mais j'ai encore demain pour prendre plus de photos , et relever le N° qui est gravé sur le Cylindre . Si je trouve le temps ! , je le Huile et j'essaye de le faire tourner demain
Modifié en dernier par JPierre62 le ven. 30 juil. 2010 21:14, modifié 1 fois.
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ki65ki

Re: Strirling HEINRICI 1920-1940

Message non lu par ki65ki »

Salut Jean-Pierre,
encore un post de loupé, (retour de vacances)
Superbe pièce de collection que voila, ça sert d'avoir des amis avec une cheminée à la maison :lol:
A demain pour les photos, et bonnes vacances

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Atoutevapeur
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Re: Strirling HEINRICI 1920-1940

Message non lu par Atoutevapeur »

Plutôt rare de croiser une bête pareille ! :shock: J’espère que la remise en état se passe bien puisque j’aimerais beaucoup la voir fonctionner ! ;) TOP

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maximus
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Re: Strirling HEINRICI 1920-1940

Message non lu par maximus »

Ce serai génial de le voir de nouveau tourner ::bravo::

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JPierre62
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Re: Strirling HEINRICI 1920-1940

Message non lu par JPierre62 »

Vidéos trouvée sur le net ( J'ai mis les liens sur le 1 er post aussi ! )

Deux modèles similaires qui tournent - le 1er de la vidéo c'est pratiquement le même
[video]http://www.youtube.com/watch?v=ch_ZmvLNVHU[/video]

Une autre
[video]http://www.youtube.com/watch?v=HRM4W8et9HY[/video]

[edit admin]ne pas oublier de mettre le lien youtube entre les balises, comme expliqué sur cette page TOP [/edit]
Modifié en dernier par JPierre62 le sam. 31 juil. 2010 09:10, modifié 1 fois.
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Re: Strirling HEINRICI 1920-1940

Message non lu par Bégé »

super ces moteurs TOP et avec ça tu pourras avoir une idée pour la restauration :D
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buk

Re: Strirling HEINRICI 1920-1940

Message non lu par buk »

beaux moteurs effectivement....!!!..

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ZAPJACK
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Re: Strirling HEINRICI 1920-1940

Message non lu par ZAPJACK »

JPierre62 a écrit : Faudra trouver un "Fondeur" alors .
Pour les bielles , si elles sont en laiton , j'ai l'asso qui fait les fonderies des Roues de locos , ca doit etre dans nos cordes de faire quelques pièces .
On verra , pour l'instant , je pars jusqu'au 17 aout , mais j'ai encore demain pour prendre plus de photos , et relever le N° qui est gravé sur le Cylindre . Si je trouve le temps ! , je le Huile et j'essaye de le faire tourner demain
Pourquoi pas une petite série de 5 ou 10 pièces si il y a des amatteurs
Pour la fonderie, je n'y connait rien, alors je vais me renseigner en Belgique
@+
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JPierre62
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Re: Strirling HEINRICI 1920-1940

Message non lu par JPierre62 »

J'ai réussit à le mettre en route !

Un peu d'huile , un petit chalumeau à braser en dessous , 2 mn de chauffe , et c'est partit .
Le plus dur à été de transferer la vidéo , j'y suis qd même arrivé , merci Bege , j'ai réussit


[video]http://www.youtube.com/watch?v=T9gf620RAuc[/video]
Modifié en dernier par JPierre62 le sam. 31 juil. 2010 20:02, modifié 3 fois.
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Re: Strirling HEINRICI 1920-1940

Message non lu par ludique »

:hein:
Vu l'âge du mécanisme, le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est ultra fiable..... TOP
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JPierre62
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Re: Strirling HEINRICI 1920-1940

Message non lu par JPierre62 »

Oui, ludique
Mais le copain le remettais en route de temps à autre , et comme c'est aussi un mécano dans l'âme .
Il y avait encore de l'huile sur les coussinets .

Et pas grand chose comme flamme , le petit chalumeau ne donne pas beaucoup .
Je voulais utiliser un autre plus gros , mais bien sur ! plus de gaz !
J'ai du me rabattre sur celui-ci , et j'y croyais pas trop , vu la grosseur de la bête !

C'est le Premier stirling que je met en route . c'est quand même de la belle mécanique . Et un bruit de machine à coudre !



de ZAPJACK » Sam 31 Juil 2010 17:50

Pourquoi pas une petite série de 5 ou 10 pièces si il y a des amatteurs
Pour la fonderie, je n'y connait rien, alors je vais me renseigner en Belgique
@+


Pourquoi pas Zapjack ,

Je crois que c'était à Arques , le long du canal , juste après l'écluse des Fontinettes , près de St Omer ,il y avait une fonderie , Etant jeune , j'avais 21 ans , routier pendant 1 an , j'y suis allé leur livrer une semie de sable de fonderie .
Mais ca ne doit surement plus exister .... bien que ... A suivre !
Modifié en dernier par JPierre62 le sam. 31 juil. 2010 21:09, modifié 2 fois.
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