Moteur simple à double cylindre oscillant (1922)

Avatar du membre
ULYSSE
Messages : 819
Enregistré le : mer. 9 juin 2010 18:40
Localisation : aisne

Moteur simple à double cylindre oscillant (1922)

Message non lu par ULYSSE »

Bonjour à tous ! :D Le premier moteur oscillant "grandeur" aurait été construit en 1785 par Murdoch, directeur des usines Boulton § Watt. Dans les soixante premières années du 19éme Siècle ce type de moteur fut perfectionné et largement appliqué aux bateaux à roues. Il fut détrôné par l'invention du moteur compound et de l'hélice.
Le modèle réduit de moteur décrit dans Popular Mechanics (Avril 1922) est un bon modèle de début sans aucun élément de fonderie et son équilibrage est tel que le recours à un volant d'inertie est purement esthétique. De même que le socle de présentation du moteur sur la photo. Les cotes en inch ( pouce = ') seront rapportées en métrique (1' = 2,54cm) A titre d'exemple, le diamètre extérieur du tube de cuivre constituant le cylindre sera arrondi à 2cm. (3/4' = 3/4 de 0254mm). Ici encore le plan est suffisemment détaillé pour ne pas imposer de longues traductions.
Image
Pour consulter l'article avec plans :
http://books.google.fr/books?id=LtoDAAA ... 6AEwBDi2Ag#
"Lorsque j'en étais encore à  les exécuter en petit, j'ai cessé d'en conclure que la chose réussirait aussi bien en grand." (Huygens)

Avatar du membre
maximus
Messages : 2387
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 08:01
Localisation : 94 Chennevières sur Marne

Re: Moteur simple à double cylindre oscillant (1922)

Message non lu par maximus »

Merci Ulysse,

Cela me rappel notre bon vieux "Système D" TOP

buk

Re: Moteur simple à double cylindre oscillant (1922)

Message non lu par buk »

ca donne envie...mais c'est le boitier inverseur que je ne maitrise pas bien....???...

Avatar du membre
Georges Villette
Messages : 2294
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 20:21
Localisation : Villette d'Anthon

Re: Moteur simple à double cylindre oscillant (1922)

Message non lu par Georges Villette »

Merci Ulysse !
Il est mimi celui là !
Je mets de coté !!!!
Georges
Le travail est bien une maladie !
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )

Georges ( CAV 1925 )

Avatar du membre
ULYSSE
Messages : 819
Enregistré le : mer. 9 juin 2010 18:40
Localisation : aisne

Re: Moteur simple à double cylindre oscillant (1922)

Message non lu par ULYSSE »

buk a écrit :ca donne envie...mais c'est le boitier inverseur que je ne maitrise pas bien....???...
Bonjour à tous ! :D un salut à Georges et Philippe :cafe: En fait il semble que cette machine soit directement alimentée à partir de la boite à vapeur qui ne dispose pas d'un dispositif d'inversion admission/échappement mais d'une seule valve sur l'arrivée de vapeur. Heureux toutefois de vous avoir intéressés. J'en ai d'autres en réserve pour des posts ultérieurs...
"Lorsque j'en étais encore à  les exécuter en petit, j'ai cessé d'en conclure que la chose réussirait aussi bien en grand." (Huygens)

Avatar du membre
Georges Villette
Messages : 2294
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 20:21
Localisation : Villette d'Anthon

Re: Moteur simple à double cylindre oscillant (1922)

Message non lu par Georges Villette »

ULYSSE a écrit : En fait il semble que cette machine soit directement alimentée à partir de la boite à vapeur qui ne dispose pas d'un dispositif d'inversion admission/échappement mais d'une seule valve sur l'arrivée de vapeur.
Affirmatif Ulysse , sur les plans de détails et dans la description en anglais , l'échappement est à l'air libre et n'a qu'une vanne d'arrivée !
Georges
Le travail est bien une maladie !
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )

Georges ( CAV 1925 )

Répondre

Retourner vers « Ensembles vapeur stationnaires ou mobiles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités