Ma première machine
Ma première machine
Bonjour tout le monde
Comme vous le savez je me lance dans le monde de la vapeur. Mon atelier n'est pas entièrement équipé car CORONA. Peut être que mon projet est un peu trop ambitieux mais vous êtes là
Pour faire simple sur mes compétences, j'ai était chef de chantier en plomberie chauffage pendant 20 ans, des soucis de santé, une reconnaissance professionnelle qui m'a permis de devenir Maître de stage chez les Compagnons du devoir. je ne pense pas avoir deux main gauche...
J'ai cherché un bon moment un sujet pour une première réalisation, j'avoue que je suis attiré par les machines outils à vapeur, des lectures, des vidéos etc sans un coup de foudre.
J'habite Lattes petite ville sise entre Montpellier et Palavas Les flots, et aujourd'hui en rentrant du travail j'ai eut mon modèle de machine.
Comme tout projet commence par des plans, mon premier job sera sur autocad 2D et 3D. logiciel que je maîtrise.
Mon modèle j'y passe tous les jours devant sans jamais la regarder :
https://www.google.com/maps/@43.5894043 ... 312!8i6656
https://www.youtube.com/watch?v=qtMk_4dkKXE
Regardez bien la vidéo le modèle y est décrit, je ne sais si c'est bien celui là. Si vous avez des infos, plans ou autre, je partagerai mes travaux.
Le petit Train de Palavas passait par ma ville de mémoire il a été arrêté en 1955, Dubout très célèbre dessinateur local s'en est servi pour ses illustrations, merci d'avance pour votre future aide.
Comme vous le savez je me lance dans le monde de la vapeur. Mon atelier n'est pas entièrement équipé car CORONA. Peut être que mon projet est un peu trop ambitieux mais vous êtes là
Pour faire simple sur mes compétences, j'ai était chef de chantier en plomberie chauffage pendant 20 ans, des soucis de santé, une reconnaissance professionnelle qui m'a permis de devenir Maître de stage chez les Compagnons du devoir. je ne pense pas avoir deux main gauche...
J'ai cherché un bon moment un sujet pour une première réalisation, j'avoue que je suis attiré par les machines outils à vapeur, des lectures, des vidéos etc sans un coup de foudre.
J'habite Lattes petite ville sise entre Montpellier et Palavas Les flots, et aujourd'hui en rentrant du travail j'ai eut mon modèle de machine.
Comme tout projet commence par des plans, mon premier job sera sur autocad 2D et 3D. logiciel que je maîtrise.
Mon modèle j'y passe tous les jours devant sans jamais la regarder :
https://www.google.com/maps/@43.5894043 ... 312!8i6656
https://www.youtube.com/watch?v=qtMk_4dkKXE
Regardez bien la vidéo le modèle y est décrit, je ne sais si c'est bien celui là. Si vous avez des infos, plans ou autre, je partagerai mes travaux.
Le petit Train de Palavas passait par ma ville de mémoire il a été arrêté en 1955, Dubout très célèbre dessinateur local s'en est servi pour ses illustrations, merci d'avance pour votre future aide.
Re: Ma première machine
débuter par une loco pourquoi pas c'est ambitieux
il y a la decauville 020 ou 030 de jp duval en voie de 45 ,les plans sont gratuit
http://jpduval.free.fr/Lv020de45%20plans.htm
au niveau des brasures ça devrait aller alors
- berola
- Messages : 2633
- Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
- Localisation : Ardèche/Drôme
- Contact :
Re: Ma première machine
Petit conseil d'un "vieux" constructeur de locomotives a toutes les échelles et qui a voyagé sur ce train étant gamin .
avant de te lancer bille en tête sur un modèle je ne saurait te conseiller de prendre le temps de la réflexion et surtout prendre des avis .
et de refaire des plans ........qui existent !
J'ai trop vu de bons mécaniciens qui abandonnaient ou bout de quelques années pour être partis sur de mauvaises options faute de se renseigner avant.
@+
avant de te lancer bille en tête sur un modèle je ne saurait te conseiller de prendre le temps de la réflexion et surtout prendre des avis .
et de refaire des plans ........qui existent !
J'ai trop vu de bons mécaniciens qui abandonnaient ou bout de quelques années pour être partis sur de mauvaises options faute de se renseigner avant.
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Re: Ma première machine
merci pour vos réponses
Pour Gégé oui c 'est mon métier, je forme des jeunes à la brasure tendre ou forte, tig ou mig avec l'obtention de licence gaz jusqu'au 114.
Pour Bérola, l'art du trait permet de résoudre beaucoup de soucis, une personne qui réalise ses plans a une visualisation du travail et de la manière de réaliser les pièces. C'est un des fondamental des compagnons l'art du trait guide la main.
Pour Gégé oui c 'est mon métier, je forme des jeunes à la brasure tendre ou forte, tig ou mig avec l'obtention de licence gaz jusqu'au 114.
Pour Bérola, l'art du trait permet de résoudre beaucoup de soucis, une personne qui réalise ses plans a une visualisation du travail et de la manière de réaliser les pièces. C'est un des fondamental des compagnons l'art du trait guide la main.
- Malevthi
- Administrateur du site
- Messages : 4996
- Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
- Localisation : Digne les Bains (04)
Re: Ma première machine
Bonjour,
Je fais de nombreux plans de toutes sortes avant de fabriquer des mécanismes ou autres quand "j'innove". Mais je rejoins Bérola quand il s'agit de faire ce qui existe déjà. Il est dommage de ne pas profiter de l'expérience des autres et risquer de perdre du temps en faisant les mêmes erreurs.
Il est bien sûr possible d'intégrer à un projet nouveau des éléments éprouvés et fiables. Tu peux faire une adaptation de locos existantes pour qu'elle se rapproche de ton objectif, le train de Palavas.
Bonne suite, n'oublie pas de demander conseils à ceux qui ont du métier comme tes élèves le font avec toi ...
Je fais de nombreux plans de toutes sortes avant de fabriquer des mécanismes ou autres quand "j'innove". Mais je rejoins Bérola quand il s'agit de faire ce qui existe déjà. Il est dommage de ne pas profiter de l'expérience des autres et risquer de perdre du temps en faisant les mêmes erreurs.
Il est bien sûr possible d'intégrer à un projet nouveau des éléments éprouvés et fiables. Tu peux faire une adaptation de locos existantes pour qu'elle se rapproche de ton objectif, le train de Palavas.
Bonne suite, n'oublie pas de demander conseils à ceux qui ont du métier comme tes élèves le font avec toi ...
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)
- berola
- Messages : 2633
- Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
- Localisation : Ardèche/Drôme
- Contact :
Re: Ma première machine
Bonjour
l'art du trait permet de résoudre beaucoup de soucis,
Il permet aussi d'en créer particulièrement dans la construction de locomotives en modèle réduit .
J'ai trop vu des constructeurs respecter scrupuleusement des plans mal faits ...... et se "planter" !
Les plans doivent être toujours regardés avec un oeil "intelligemment critique"
Tu peux faire une adaptation de locos existantes pour qu'elle se rapproche de ton objectif, le train de Palavas.
Des plans de Schneider avec la distribution Stephenson doivent exister .....il faudrait que je cherche....
@+
l'art du trait permet de résoudre beaucoup de soucis,
Il permet aussi d'en créer particulièrement dans la construction de locomotives en modèle réduit .
J'ai trop vu des constructeurs respecter scrupuleusement des plans mal faits ...... et se "planter" !
Les plans doivent être toujours regardés avec un oeil "intelligemment critique"
Tu peux faire une adaptation de locos existantes pour qu'elle se rapproche de ton objectif, le train de Palavas.
Des plans de Schneider avec la distribution Stephenson doivent exister .....il faudrait que je cherche....
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Re: Ma première machine
Une loco vapeur, une 040T, c'est super, mais à quelle échelle et écartement ? fonctionnelle ou modèle d'exposition ?
c'est très théorique et personnel ! en ce qui me concerne je dessine souvent des pièces infaisables, qui m'obligent à des montages complexes pour percer le moindre trou, avec des vis inaccessibles, et je dois refaire ma copie...une personne qui réalise ses plans a une visualisation du travail et de la manière de réaliser les pièces. C'est un des fondamental des compagnons l'art du trait guide la main.
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
- berola
- Messages : 2633
- Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
- Localisation : Ardèche/Drôme
- Contact :
Re: Ma première machine
Une loco vapeur, une 040T, c'est super, mais à quelle échelle et écartement ? fonctionnelle ou modèle d'exposition ?
Les réponses a ces deux questions vont tout conditionner .
Les réponses a ces deux questions vont tout conditionner .
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités