la voiturette d'Amédée BOLLEE-fils

Avatar du membre
jacques987
Messages : 1284
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 09:06
Site Internet
Localisation : Polynésie française
Contact :

la voiturette d'Amédée BOLLEE-fils

Message non lu par jacques987 »

Bonsoir,
Une réalisation un peu ancienne car elle date de 2014 … A chaque fois que je la regardais, je me disais qu’elle méritait quelques modifications et améliorations.

Image

Un simple exercice normalement mais qui m’a demandé plus de temps que prévu à cause des nombreuses bévues que j’ai multipliées. Il va falloir songer à la retraite des retraites …

Image

Deux vidéos qui montrent les problèmes et les solutions pour finalement obtenir un véhicule qui roule …

https://www.youtube.com/watch?v=FpxgUuVr9q8

https://www.youtube.com/watch?v=NWd7Llu ... e=youtu.be

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: la voiturette d'Amédée BOLLEE-fils

Message non lu par Zéphyrin »

bonjour,
Il me semble que sur la seconde vidéo la voiturette dérape sue les roues arrières, sans doute à cause de l'absence de différentiel...pas de problème sur du carrelage lisse, le véhicule peut glisser, mais sur un sol rugueux, il serait impossible de suivre un virage, les roues arrières poussant la voiture quelque soit la position des roues avant !

Je suggère un montage simplifié, c'est d'avoir une seule roue motrice arrière, l'autre étant libre, et suit le mouvement imposé par la trajectoire !

c'est le système adopté sur mon petit tracteur à vapeur, une goupille amovible permet d'avoir une roue libre (ou éventuellement couplée à l'axe moteur pour les lignes droites en mettant la goupille), c'est un pis-aller rustique, je suis d'accord, mais ça rend la marche bien plus réaliste sur un petit modèle.

Avatar du membre
maximus
Messages : 2387
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 08:01
Localisation : 94 Chennevières sur Marne

Re: la voiturette d'Amédée BOLLEE-fils

Message non lu par maximus »

Bonjour,
En tout cas tu t'éclate bien Jacques, c'est l’essentiel. TOP

Répondre

Retourner vers « Ensembles vapeur stationnaires ou mobiles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités