Mise au point d'un mini tracteur à vapeur

Avatar du membre
Mr-Phil
Messages : 328
Enregistré le : lun. 13 févr. 2012 20:53
Localisation : Lozère

Re: Mise au point d'un mini tracteur à vapeur

Message non lu par Mr-Phil »

Zut, mon explication n'est pas clair.
J'ai fait un dessin, mais je me suis pas foulé, si vous voulez plus de précision j'essaie de prendre des photos plus explicites.
et en regardant la photo "vu de dessous" que j'ai posté hier, normalement vous devriez comprendre.
20210307_080758.jpg
Et oui Thierry la cheminée est factice pour les gaz brûlés,
ils partent par les côtés avant de la chaudière, et un peut sous le hublot arrière,
j'ai hésité a faire des trous latéraux, mais ça fonctionne comme ça.
C'est moyen je sais surtout que j'ai isolé, mais après un essai en statique ce matin, le liège ne brûle pas.

Et j'ai réglé l'injecteur du brûleur, comme tu dis vaperigord, à l'air libre les flammes étaient bien jaunes mais ça va beaucoup mieux aujourd'hui.

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Mise au point d'un mini tracteur à vapeur

Message non lu par berola »

Loin de moi de vouloir critiquer cette conception mais ce type de chaudière n'est vraiment pas ce qu'il convient de faire pour obtenir une production de vapeur correcte .
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
Mr-Phil
Messages : 328
Enregistré le : lun. 13 févr. 2012 20:53
Localisation : Lozère

Re: Mise au point d'un mini tracteur à vapeur

Message non lu par Mr-Phil »

Je suis d'accord, et si j'avais su j'aurais fait un foyer centrale avec un brûleur torche.
C'est à ça que tu penses berola ? Pour ce genre de véhicule ?

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Mise au point d'un mini tracteur à vapeur

Message non lu par berola »

Tout a fait !! dans les petites chaudières horizontales le foyer central a tubes d'eau est bien plus performant .
Idem pour les verticales ou la présence de nombreux tubes d'eau est toujours préférable.
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
jacques987
Messages : 1284
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 09:06
Site Internet
Localisation : Polynésie française
Contact :

Re: Mise au point d'un mini tracteur à vapeur

Message non lu par jacques987 »

Bonsoir,

En relisant entièrement le sujet, je vois qu'au début, tu obtenais 0.3 bar à l'alcool et 0.4 au gaz : c'est ce qu'on obtient généralement quand il existe une micro-fuite qu'on ne décèle pas toujours si la "carrosserie" est posée. Et des essais, il en faut plusieurs à l'air libre à 5 ou 6 bars dans ce cas avant de valider la chaudière.
Un tube bouché tout simple, chauffé à l'alcool, monte en pression.
Quant à la surface de chauffe pour ce petit moteur elle doit être plus que suffisante.

Mais en regardant ta vidéo, ce problème de fuite doit être inexistant car le manomètre semble indiquer une pression très supérieure. Ou alors, ton moteur tourne très bien à une très faible pression (coupelles).

Pour le brûleur, il est dit qu'il doit d'abord être réglé à l'extérieur, et c'est vrai et ... il faut obtenir des flammes stables et bleues ... sans jaune (je ne comprends pas de quel gicleur il s'agit). Ici un gicleur de 0.2 du commerce devrait faire l'affaire.
La distance entre les tubes et le brûleur est-elle suffisante ?
Quant à l'air, sur ce type de véhicule, il doit y en avoir suffisamment. Si le support du brûleur est monobloc, tu peux l'ajourer ou le percer.

En regardant ton croquis je ne vois pas pourquoi ça ne monterait pas en pression ou alors les tubes bouilleurs correctement penchés débouchent à l'envers dans le tube .

Je viens de voir la suite où on te conseille autre chose que ce type de chaudière ! Il faut bien commencer par quelque chose et j'en profite pour remercier Bernard RETIF qui avec sa chaloupe (chaudière à tubes bouilleurs, chauffe à l'alcool) m'a fait découvrir simplement la vapeur. Je le cite mais il y en à beaucoup d'autres, même Gems SUZOR a partagé ce genre de construction ...

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Mise au point d'un mini tracteur à vapeur

Message non lu par Zéphyrin »

Il y a une tapée de jouet à vapeur dont beaucoup de tracteur qui ont une chaudière chauffée par dessous par une petite lampe alcool et qui marchent bien, comme le tracteur Mamod ou le Wilesco ! Bien sûr ce sont des jouets, et un foyer intérieur est bien préférable, pour une future construction...

règle le brûleur à l'extérieur comme le suggère Jacques, et regarde comment il se comporte une fois en place. je pense que l'évacuation des fumées n'est pas bonne (ou pas assez d'air primaire à la combustion) . Tu le verras aussitôt avec un brûleur bien réglé !

Avatar du membre
scyllias91
Messages : 939
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 19:25
Localisation : bagnolet

Re: Mise au point d'un mini tracteur à vapeur

Message non lu par scyllias91 »

Hello,

Je pense que le bruleur ne fonctionne pas correctement par manque d'air primaire comme le dit François et par manque de tirage .Si je comprends bien ce que je vois sur les photos, je rendrais la cheminée fonctionnelle en perçant le tube qui prolonge la chaudière et en canalisant les gaz brulés vers celle-ci.
Mais je peux me tromper sur l implantation de tes éléments.

Eric

Avatar du membre
Mr-Phil
Messages : 328
Enregistré le : lun. 13 févr. 2012 20:53
Localisation : Lozère

Re: Mise au point d'un mini tracteur à vapeur

Message non lu par Mr-Phil »

jacques987 a écrit :
lun. 8 mars 2021 04:26
La distance entre les tubes et le brûleur est-elle suffisante ?
Si le support du brûleur est monobloc, tu peux l'ajourer ou le percer.
Alors effectivement la distance tubes/brûleur est très faible, à peine plus de 3cm.
Mais percer le support du brûleur est une excellente idée, ce sera fait (merci pour l'idée que je n'avais pas eu :aie: )
jacques987 a écrit :
lun. 8 mars 2021 04:26
(je ne comprends pas de quel gicleur il s'agit)
C'est un recyclage, je prendrais des photos pour vous montrer, c'est une veilleuse de brûleur de fourneau de cuisine professionnelle.
J'ai juste gardé le gicleur (qui est réglable) et refait un brûleur en cuivre.
J'ai encore tâtonné pour essayer de trouver un bon réglage, les flammes sont beaucoup moins jaunes.
scyllias91 a écrit :
lun. 8 mars 2021 13:59
je rendrais la cheminée fonctionnelle en perçant le tube qui prolonge la chaudière et en canalisant les gaz brulés vers celle-ci.
Je ne peux pas trop faire ça, à cause de l'essieu avant.
Pour une prochaine chaudière je ferais mieux. Mais je ne voulais pas faire passer les gaz brûlé dans la boite à fumée vu que je voulais en faire un déshuileur.



Merci à tous pour vos retours TOP

Avatar du membre
scyllias91
Messages : 939
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 19:25
Localisation : bagnolet

Re: Mise au point d'un mini tracteur à vapeur

Message non lu par scyllias91 »

Hello,

tu peux poster une photo de ton bruleur a gaz ?

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Mise au point d'un mini tracteur à vapeur

Message non lu par Zéphyrin »

La boite à fumée sert justement à collecter les fumées !!
Laisse tomber cette idée de deshuileur dedans et retrouve une configuration standard, boite à fumées puis cheminée...la longue cheminée fera un très bon deshuileur en plus !
mais obtient un brûleur avec des flammes bleues...signe que les proportions butane-air sont idéales, et la combustion complète.

Avatar du membre
jacques987
Messages : 1284
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 09:06
Site Internet
Localisation : Polynésie française
Contact :

Re: Mise au point d'un mini tracteur à vapeur

Message non lu par jacques987 »

Bonsoir,
En regardant à nouveau tes photos, notamment celles de l'isolation, j'ai l'impression que ton brûleur est enfermé dans un espace pratiquement étanche ...
La solution du perçage de trous dans le support ne sera pas suffisante. Il faudrait en ajouter au niveau du haut des flammes du brûleur.
Tu peux déjà essayer comme conseillé ci-dessus de rendre la cheminée fonctionnelle.
Bonne continuation. Tu vas y arriver.

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Mise au point d'un mini tracteur à vapeur

Message non lu par berola »

A mon sens c'est la conception complète de cette chaudière/bruleur qui serait a repenser .
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
Mr-Phil
Messages : 328
Enregistré le : lun. 13 févr. 2012 20:53
Localisation : Lozère

Re: Mise au point d'un mini tracteur à vapeur

Message non lu par Mr-Phil »

Et bien... C'est pas très encourageant tout ça...

Zéphyrin a écrit :
lun. 8 mars 2021 20:29
la longue cheminée fera un très bon deshuileur en plus !
J'ai pensé (peut être à tord) que faire passer le gaz brûlé risqué de cramer l'huile et me faire un truc dégueulasse dans cette boite à fumée.
Donc je n'ai pas fait passer le gaz par là.
Et faire passer le gaz par la boite à fumées m'obligerais à reprendre toute la chaudière ainsi que la direction (je ne suis pas trop motivé là).
jacques987 a écrit :
mar. 9 mars 2021 05:32
j'ai l'impression que ton brûleur est enfermé dans un espace pratiquement étanche
Il ne fonctionnerait pas du tout si c'était le cas, mais percer des trous je vais le faire, déjà dessous, et j'aviserais ensuite.

Je vais tacher de faire des essais cette semaine, j'ai bon espoir rien qu'en aillant isolé la chaudière et re-réglé le brûleur.

Avatar du membre
vaperigord
Messages : 499
Enregistré le : jeu. 20 déc. 2018 22:40

Re: Mise au point d'un mini tracteur à vapeur

Message non lu par vaperigord »

:coucou:
comme déja précisé il est important que ton brûleur ne produise que de belles flammes bleu et uniquement des flammes bleu sinon le rendement n'est pas très performant

Avatar du membre
jacques987
Messages : 1284
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 09:06
Site Internet
Localisation : Polynésie française
Contact :

Re: Mise au point d'un mini tracteur à vapeur

Message non lu par jacques987 »

Bonsoir,

Décidément les remarques sur la conception de la chaudière et du brûleur me gênent. C’est évident qu’on peut faire autre chose mais finalement on laisse supposer aux lecteurs que la méthode n’amène pas grand chose de bon …

Deux documents issus de « Mécaniques et Modèles en réduction » : la locomotive ANTHONY
. chaudière à tubes bouilleurs, 2 oscillants simple effet (5.4 cm3 au total), remorquage de 90 kg avec bien entendu une belle démultiplication :
Image
Une locomotive de type ANTHONY, le créateur …
Image

« … tout en restant personnellement admiratif d’une belle locomotive traitée à la façon classique, je suis d’avis que la locomotive à la façon d’Anthony doit constituer un astucieux préambule à la construction des autres modèles de locomotives. » (Gems SUZOR)
J’ajouterai que pour moi, le forum est « Open », ouvert aux débutants ou amateurs tout comme aux pros qui ne sont d’ailleurs pas avares de leurs conseils dont … je profite depuis longtemps.

Et puis, toujours avec cette conception mise en question, voici deux vidéos montrant que que l’on peut obtenir avec elle (en y ajoutant un autre jouet, le moteur oscillant, lui aussi souvent dénigré):

. l’Alcyon, mon premier modèle de véhicule en 2009
https://www.youtube.com/watch?v=F7Av73OPv9k&t=15s

. la Belle Taravana, conctruction de 2016
https://www.youtube.com/watch?v=GTVMRyyCE_0

La construction de ces modèles avec les plans de chaudières à tubes bouilleurs et brûleurs à rampe(s) ont été publiés dans l’Escarbille : 118, puis 155-156 ! Bizarre que cette revue ait accepté de présenter cette conception …

Répondre

Retourner vers « Ensembles vapeur stationnaires ou mobiles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités