loco en 5 far west

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gegedej
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Re: loco en 5 far west

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berola a écrit :
lun. 8 févr. 2021 20:44
pourquoi ces locos avait des cheminées de cette drôle de forme
Il s'agissait d'un collecteur d'escarbilles pour éviter de mettre le feu aux grandes plaines du Far Ouest
Je me m'étais jamais posé la question, mais viens d'apprendre quelque chose TOP
:MERCI: Berola, grâce à toi je vais me coucher encore plus intelligent mais toujours aussi modeste jesors

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berola
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Re: loco en 5 far west

Message non lu par berola »

grâce à toi je vais me coucher encore plus intelligent

ce n'est pas de l'intelligence , c'est de la connaissance dans ce cas précis .
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gegedej
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Re: loco en 5 far west

Message non lu par gegedej »

Sûr, mais cette expression me plait et si on remplace "intelligent " par "instruit", la seconde partie perd de son intérêt

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berola
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Re: loco en 5 far west

Message non lu par berola »

Oui bien sûr !
mais on peut être instruit et idiot ( il y en a pas mal en ce moment ) :nul:
tout comme être intelligent de faible instruction , ( plus rare mais il y en a aussi )
L'idéal est d'être un instruit intelligent . TOP
C'était ma minute philosophique jesors
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gegedej
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Re: loco en 5 far west

Message non lu par gegedej »

mais on peut être instruit et idiot ( il y en a pas mal en ce moment )

Je n'osais pas le dire :mrgreen: , mais c'est vrai que si certains en doutaient, les multiples preuves du moment sont irréfutables

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VALTO81
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Re: loco en 5 far west

Message non lu par VALTO81 »

Bonjour a tous

La suite de la construction avec 2 pompes à huile , réalisée avec les plans de l' escarbille n°151 de jean-pierre philippe que je remercie au passage.
À mon grand étonnement la pression de 10 bars est vite atteinte , même avec de la 10/30 comme huile donc sans problème avec de l' huile de chauffe.
Le piston diamètre 3 mm n'a pas de joint donc il faut un ajustement proche du centième .
Je vous conseille de finir l' ajustement avec du papier abrasif grain 600 à 800 et sur une
calle de calage pour avoir une portée bien cylindrique et non conique.
Pour ce qui est du clapet anti retour fait avec une bille inox diamètre 4 l'étanchéité se fait
plus facilement dans du bronze que dans du laiton mais il est important de frapper la bille
plusieur fois sans rebond et avec un chasse goupille pour transmettre l' onde de choc pour
que la bille fasse bien son assise et sur une surface dure et massive .
Pour preuve la pression est descendue de 10 bars à 9 bars en 24 heures.
A bientôt pour la suite et le jour de la première mise en chauffe s' approche.

a + christian
Fichiers joints
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berola
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Re: loco en 5 far west

Message non lu par berola »

Jolies tes pompes ! TOP
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Mr-Phil
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Re: loco en 5 far west

Message non lu par Mr-Phil »

Oui jolie, et c'est peu de le dire :bravo
Tu as fait une patine ? Comment arrives-tu à avoir ce résultat ?

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VALTO81
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Re: loco en 5 far west

Message non lu par VALTO81 »

Bonjour a tous

Pour le rendu vintage j'ai gratté la surface avec une fraise lime à bout rond avec le flexible de la dremel .
Puis noirci avec un produit chimique bronzage pour laiton puis nettoyer avec de l'abrasif 320 souple sur plastique de chez 3M.
Pour ce qui est du débit d ‘huile existe t il un barème pour la quantité injectée en fonction de la cylindrée ?.
cylindre fonte et segments inox de chez zimmerman .
merci
a + christian
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berola
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Re: loco en 5 far west

Message non lu par berola »

Pour ce qui est du débit d ‘huile existe t il un barème pour la quantité injectée en fonction de la cylindrée ?.

Non , pas que je sache . Il faut simplement qu'en fonctionnement on trouve des traces d'huile mélangée au fraisil en sortie de cheminée.
Inutile de gaver d'huile .
Je connais une loco qui se bouffe un bon demi litre dans l'après midi , alors que la mienne en passe un demi verre .
Son conducteur est constellé de gouttes :nul: , ça fait couleur locale ! mdr Je préfère rester propre .
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VALTO81
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Re: loco en 5 far west

Message non lu par VALTO81 »

Bonjour a tous
Merci pour ta réponse Berola , je vous tiens au courant pour la suite .
a + christian

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Zéphyrin
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Re: loco en 5 far west

Message non lu par Zéphyrin »

outil efficace pour la taille de la roue à rochets.
les manos sur les photos sont en pression ?

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VALTO81
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Re: loco en 5 far west

Message non lu par VALTO81 »

Bonjour à tous
Oui les manomètres sont en pression et sur la 2eme photos il m'a suffit d' introduire un peu
d' huile avant d' enfiler le piston et de voir à mon grand étonnement, qu' au bout d' une dizaine de coups, la pression est montée , mais il manque les 2 petits trous de 1.5 mm pour l' introduction d' huile .
A vrai dire je ne croyais pas du tout que ça marcherait ! .
a + christian

.

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Zéphyrin
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Re: loco en 5 far west

Message non lu par Zéphyrin »

très belles pompes en tous cas, très efficace. les grandes échelles permettent de faire vraiment de beaux mécanismes!
je suppose que le débit se règle par le nombre de dents entraînées à chaque mouvement du levier?

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berola
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Re: loco en 5 far west

Message non lu par berola »

Actuellement on fait des pompes a huile en utilisant des roulements a aiguilles anti retour ,on en trouve de très petites.
cela évite l'emploi des roues a rochets qui sont très dépendantes de la course de la bielle de commande , il faut prendre au moins deux dents.
Avec l'emploi de ces roues libres on ne se pose plus la question .
@+
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