Locomobile à vapeur

Avatar du membre
berola
Messages : 2636
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Locomobile à vapeur

Message non lu par berola »

Le plus souvent les vaporistes construisent des tracteurs a vapeur .
En effet les constructeurs de locomobiles ( immobiles donc ) les destinent a animer la batteuse qui lui est associée .
Cela constitue de très beaux ensembles et lorsqu'il fonctionne réellement , c'est un spectacle qui vaut le coup d'oeil .
Ce sont souvent des mécaniciens /agriculteurs qui les réalisent .
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Benobo
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 11 avr. 2024 14:31

Re: Locomobile à vapeur

Message non lu par Benobo »

Rhavrane, je n'ai aucune compétence, je calcule, dessine, essaie et comme j'ai toujours faux je recommence.
Sinon j'ai une fraiseuse, un tour, une CNC, une imprimante 3D, une cintreuse, une viroleuse, une plieuse, un four à induction pour les ressorts ou la trempe, des postes à souder, un chariot oxygène-acétylène, un four électrique et à propane pour couler des pièces en alu, cuivre ou laiton dans du sable à partir de modèles que je fais en bois, plastique, cire fondue.
Et j'ai aussi un logiciel de calcul et un de dessin en 3D qui est relié directement à mes CNC, tour et fraiseuse.
Depuis que je suis né j'ai un crayon et un marteau à la main.
J'ai fait mes études uniquement pour comprendre le Fantacoptère mais les formules restent les mêmes dans tous les autres domaines.
Et surtout j'apprends grâce aux livres, à internet, tes vidéos, etc.
Et mes dadas sont l'informatique et l'électronique.
Je bouffe tout dans tous les domaines, dès que je me pose une question, je veux trouver la réponse.
Je n'invente rien je ne fais que des copier-coller.

Berola, ben non tu as écrit locomobile pas locoimmobile, je sais, on les amenait dans les villages pour battre le blé par exemple.
Nous sommes dans un forum de modélisme non? Si mon tracteur mobile atteint 5 kilos à une échelle de 1/10è ce sera déjà beaucoup.
Je ne compte pas m'asseoir sur le siège du machiniste, ni promener les enfants de mon village.
Mon latin confirme l'étymologie de ce mot:
https://fr.wiktionary.org/wiki/locomobile
https://fr.wikipedia.org/wiki/Locomobile
Si elle rentre dans un arbre ça fera que bong.
Ce que j'attends surtout d'un forum c'est de proposer des trucs et d'en discuter.
Par exemple ce que je n'aimais pas trop dans une chaudière à tubes de fumée c'est que les tubes soient tout droits, la chaleur de la fumée sort tout droit vers la cheminée, elle cherche à s'échapper au plus vite.
Alors j'ai cintré mes tuyaux en faisant une boucle de 360° pensant que ça allait ralentir les fumées et assurer un échange plus long et lent. Par contre je ne sais pas encore pour les pertes de charge de cette fumée dans les conduits, peut-être qu'elles seraient trop importantes. J'ai décalé les boucles tout au long de la chaudière pour qu'elles n'interfèrent pas.
Et aussi je me demandais ce que devenait la vapeur à la sortie des vérins, nulle part je n'ai vu un tuyau sur les vidéos ou images que j'ai pu voir.

Malevthi, tu le confirmes, ce matériel était roulant.
Oui mon tracteur (du latin trahere = tirer), j'aime bien au féminin aussi ma tractrice a déjà ses roues arrières et sa chaudière depuis ce matin.
Modifié en dernier par Benobo le dim. 12 mai 2024 18:02, modifié 1 fois.

Avatar du membre
berola
Messages : 2636
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Locomobile à vapeur

Message non lu par berola »

Par exemple ce que je n'aimais pas trop dans une chaudière à tubes de fumées c'est que les tubes soient tout droit, la chaleur de la fumée sort tout droit vers la cheminée, elle cherche à s'échapper au plus vite.
Alors j'ai cintré mes tuyaux en faisant une boucle de 360° pensant que ça allait ralentir les fumées et assurer un échange plus long et lent. Par contre je ne sais pas encore pour les pertes de charge de cette fumée dans les conduits, peut-être qu'elles seraient trop importantes. J'ai décalé les boucles tout au long de la chaudière pour qu'elles n'interfèrent pas.


Mauvaise option !! l'expérience l'a démontré .

Et aussi je me demandais ce que devenait la vapeur à la sortie des vérins, nulle part je n'ai vu un tuyau sur les vidéos ou images que j'ai pu voir.

L'échappement se fait dans la boite a fumée de la chaudière pour activer le tirage du feu .
Il va devoir être très performant dans ta construction , sinon ça ne marchera pas.
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Benobo
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 11 avr. 2024 14:31

Re: Locomobile à vapeur

Message non lu par Benobo »

Quelle expérience comme je ne l'ai pas encore lue?
Par contre j'ai vu ça, leurs auteurs sont nuls aussi sûrement mais j'ai retenu de la théorie que dans un échangeur ce qui compte c'est la surface d'échange.
https://www.vapeuretmodelesavapeur.com/ ... index.html
Aahh c'est ça le second tuyau que j'ai pu voir dans certaines cheminées, merci, cette vapeur à moitié condensée est simplement réchauffée par les fumées pour ne pas faire un nuage de vapeur à la sortie des cylindres mais cette énergie est quasi perdue, ce n'est pas la vapeur qui sort qui va réchauffer un petit bout de tuyau de la vapeur d'admission qui finit dans la boîte à fumée et la cheminée, c'est pour ça que sur les machines statiques il y a des condenseurs.
Les tubes à eau ont un meilleur rendement mais je voulais commencer par les tubes à fumée.
T'inquiète pour la fabrication, je n'ai jamais rien réussi du premier coup.

Avatar du membre
berola
Messages : 2636
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Locomobile à vapeur

Message non lu par berola »

Je n'ai jamais vu de locomobile avec des tubes d'eau , mais pourquoi pas !
et qu'il aient un meilleur rendement n'est absolument pas prouvé .
En gros engins ( pas les maquettes!) les meilleurs rendements sont obtenus dans les locomotives .
Mais les rares locos a tubes d'eau ont été rapidement abandonnées.
Il ne faut pas appliquer aux machines fixes ou aux bateaux , les principes reconnus dans les engins routiers ou ferroviaires.
Depuis 200 ans l'expérience l'a démontré sans ambiguité .
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Benobo
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 11 avr. 2024 14:31

Re: Locomobile à vapeur

Message non lu par Benobo »

Pour le rendement, je ne me base que sur des commentaires lus, c'est difficile à calculer en tout cas pour moi.
Comme tu dis si nos locomotives n'avaient pas de condenseur c'est qu'il y a une raison, efficacité, volume, poids, etc malgré leur peu d'autonomie en eau.
Bien sûr je ne comparerais pas non plus ces deux domaines.

Avatar du membre
berola
Messages : 2636
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Locomobile à vapeur

Message non lu par berola »

Les seules locomotives équipées de condenseur étaient certaines machines Russes appelées a parcourir de grandes distances dans des contrées dépourvues d'eau .Elle n'ont pas eu grand succès .
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Benobo
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 11 avr. 2024 14:31

Re: Locomobile à vapeur

Message non lu par Benobo »

Ah voilà reste à savoir ou comprendre pourquoi même si la réalité a sa raison.
En tout cas je te remercie de me répondre et de m'aider. Je ne suis pas naïf et vois bien que je suis souvent incompris et peut-être pris pour un présomptueux mais ce n'est pas du tout mon genre, je n'en sais rien mais si j'ai d'autres questions je viendrai vers toi si tu le permets.
Comme l'étymologie je m'en fous mais si on m'attaque je réagis, de même que mes compétences qui volent très bas mais j'essaie toujours d'apprendre pour appliquer.

Avatar du membre
berola
Messages : 2636
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Locomobile à vapeur

Message non lu par berola »

Bien sûr ! pas de problème , si je peux transmettre le peu de savoir que j'ai acquis au contact de meilleurs que moi , c'est bien volontiers .
Il y a une maxime que j'aime bien , même si elle est mal prise par certains qui ne la comprennent pas :
" Ce que je ne sais pas , je suis prêt à l'apprendre , mais ce que je sais personne ne va me l'apprendre "
Bonne soirée
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Benobo
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 11 avr. 2024 14:31

Re: Locomobile à vapeur

Message non lu par Benobo »

Ah ben je vais me l''accaparer aussi, le peu que je sais on ne va pas me l'apprendre à moins de me prouver le contraire et d'accepter la contradiction.

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 5005
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Locomobile à vapeur

Message non lu par Malevthi »

Benobo a écrit :
dim. 12 mai 2024 17:38
leurs auteurs sont nuls aussi sûrement
Un peu de retenue serait la bienvenue pour avoir des échanges sereins. Merci
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Benobo
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 11 avr. 2024 14:31

Re: Locomobile à vapeur

Message non lu par Benobo »

Malevthi, j'ai dit "sont sûrement" mais je ne le pense surtout pas, j'apprends grâce à eux. Le seul nul c'est moi mais comme je n'ai pas trouvé "La vapeur pour les nuls" j'essaie de réfléchir et pose des questions pour avancer sans me moquer de qui que ce soit jusqu'à présent ce qui n'est pas vrai dans l'autre sens il me semble.

Benobo
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 11 avr. 2024 14:31

Re: Locomobile à vapeur

Message non lu par Benobo »

Rhavane, j'ai oublié une graveuse laser de 50W mais là il vaut mieux mettre des lunettes de protection, n'achetez pas ça, ça ne marche que pour du bois, du plastique, pas les métaux.

Avatar du membre
rhavrane
Messages : 2216
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
Localisation : Saint-Mandé
Contact :

Re: Locomobile à vapeur

Message non lu par rhavrane »

Bonjour Benobo,
Je rêverais d'avoir un matériel comme le tien, je n'ai qu'un mini tour Unimat 3 qui me permet de faire juste de petits raccords en laiton dont certains font copie à la tour de Pise :aie:
Cela dit, retraite très proche, tour un poil plus gros en vue, quant à la fraiseuse...
Une chance, des amis compétents et prêts à m'aider (certains sur ce forum ;-) ) TOP
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/

Benobo
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 11 avr. 2024 14:31

Re: Locomobile à vapeur

Message non lu par Benobo »

Ah Rhavrane, je te revois comme je t'imagine, je t'ai sorti ça pensant que tu te foutais de ma g... mais non tu es le même.
Mais pour les machines oui ça j'ai, accumulées au fil des ans.
J'aurais voulu mieux ou plus grands car dès qu'on les a on trouve une pièce plus grande que son tour à faire.
C'est dur dans les forums je trouve, si on vient y poser une question, c'est qu'on ne connaît pas la réponse et aussitôt on te dit que ça va exploser ou que tu vas t'électrocuter mais sans dire pourquoi.
Je dois être mal perçu, prétentieux sûrement, je devrais parler autrement, je n'en sais rien mais pourtant à part l'accent je pense être la même personne que toi, émerveillée et simple.
Continue tes vidéos toi, on y apprend tout :)

Répondre

Retourner vers « Locomotives et Trains à vapeur ou électriques modèles réduits »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités