Decauville JP Duval

Avatar du membre
Loco37
Messages : 50
Enregistré le : mar. 29 août 2017 21:20
Site Internet
Contact :

Re: Decauville JP Duval

Message non lu par Loco37 »

j'ai avancé un peu ce WE avec les pièces Rep. 105, 106 et 107.
20220112_191849.jpg
20220112_193117.jpg
20220112_203842.jpg
20220113_195817.jpg
"J'entends et j'oublie. Je vois et je me souviens. Je fais et je comprends" (Confucius)
Parce qu'il n'y a pas que la mécanique qui me passionne https://brakemans-blues.blogspot.com/

Avatar du membre
Loco37
Messages : 50
Enregistré le : mar. 29 août 2017 21:20
Site Internet
Contact :

Re: Decauville JP Duval

Message non lu par Loco37 »

Et aussi le tablier avant (je ne sais pas si ça s'appelle comme ça) Rep. 126
20220116_170422.jpg
20220116_170236.jpg
"J'entends et j'oublie. Je vois et je me souviens. Je fais et je comprends" (Confucius)
Parce qu'il n'y a pas que la mécanique qui me passionne https://brakemans-blues.blogspot.com/

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Decauville JP Duval

Message non lu par berola »

Bonjour
Dommage ces vis tête cylindrique fendue sur la traverse avant , une ligne de rivets serait plus adaptée
Ces châssis de Decauville étaient à l'origine rivetés avec des équerres dans les angles et non avec ces traverses carrées vissées.
JP Duval fait des assemblages vissés pour anticiper un très hypothétique démontage , mais on ne démonte jamais un châssis de loco .
Il pourrait très bien être soudé ( ce que je fais !) car un châssis vissé fini toujours par bouger à l'utilisation .
Sur les autres entretoises l'emploi de vis BTR tête fraisée serait plus adapté et plus joli .
Ce n'est que mon avis , afin d'améliorer un bien joli boulot toutefois !
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
Loco37
Messages : 50
Enregistré le : mar. 29 août 2017 21:20
Site Internet
Contact :

Re: Decauville JP Duval

Message non lu par Loco37 »

Bonjour Berola et merci pour le compliment qui vaut tous les encouragements !
Je n'en suis pas encore au niveau de faire une maquette. Si déjà j'arrive à faire une loco qui fonctionne, je serai comblé !

J'ai trouvé des vis M3 tête H ça passe mieux que les ChC. C'est plus discret et moins "moderne".
C'est quand même assez irréaliste. Ramenés à l'échelle de 1/22.5 ça ferait des boulons de 126 ! Une clé de 2m pour plus de 100 kg !!
J'ai bien pensé à arrondir les têtes à la dremel pour imiter des rivets, mais je verrai ça à la fin car il faut que je puisse redémonter d'ici là.
"J'entends et j'oublie. Je vois et je me souviens. Je fais et je comprends" (Confucius)
Parce qu'il n'y a pas que la mécanique qui me passionne https://brakemans-blues.blogspot.com/

Avatar du membre
Loco37
Messages : 50
Enregistré le : mar. 29 août 2017 21:20
Site Internet
Contact :

Re: Decauville JP Duval

Message non lu par Loco37 »

Quant à utiliser des vis à tête fraisée. Ca implique 0 jeu dans les assemblages et donc une précision d'usinage que je peux difficilement atteindre à la main !
Pour la suspension j'ai finalemnt opté pour les poussoirs à ressorts M5 comme JP Duval.
Je n'ai pas réussi à trouver des ressorts suffisamment petits pour les intégrer dans des vis de 5 ou même de 6...
"J'entends et j'oublie. Je vois et je me souviens. Je fais et je comprends" (Confucius)
Parce qu'il n'y a pas que la mécanique qui me passionne https://brakemans-blues.blogspot.com/

Avatar du membre
Loco37
Messages : 50
Enregistré le : mar. 29 août 2017 21:20
Site Internet
Contact :

Re: Decauville JP Duval

Message non lu par Loco37 »

Bonsoir à tous,
J'espère que vous allez toujours bien !

Nouveaux copeaux après une longue pose durant laquelle j'ai quand même construit un Ukulele pour mon fils.

Marre de la poussière. Je retourne au métal.
Voici les bielles Rep. 140

Image
Fichiers joints
20220731_183256.jpg
"J'entends et j'oublie. Je vois et je me souviens. Je fais et je comprends" (Confucius)
Parce qu'il n'y a pas que la mécanique qui me passionne https://brakemans-blues.blogspot.com/

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Decauville JP Duval

Message non lu par Malevthi »

Bonne reprise ! TOP
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
Loco37
Messages : 50
Enregistré le : mar. 29 août 2017 21:20
Site Internet
Contact :

Re: Decauville JP Duval

Message non lu par Loco37 »

Bonjour à tous,
Les repères 138
J'ai bien conscience que toutes ces pièces minuscules faites à la main manquent de précision.
J'ai bien peur qu'au final, la loco ne fonctionne pas. En tous cas, il y aura beaucoup d'ajustage lors de la mise au point et certainement des pièces à refaire.
On verra ça le moment venu.
Chaque chose en son temps.
Fichiers joints
20230514_125738.jpg
"J'entends et j'oublie. Je vois et je me souviens. Je fais et je comprends" (Confucius)
Parce qu'il n'y a pas que la mécanique qui me passionne https://brakemans-blues.blogspot.com/

Begineur
Messages : 102
Enregistré le : ven. 29 janv. 2021 23:48

Re: Decauville JP Duval

Message non lu par Begineur »

Loco37 a écrit :
lun. 5 avr. 2021 14:07
Bonjour à tous,

Si vous vous souvenez de mes premiers posts, je m'inquiétais de la difficulté de réalisation de la chaudière.

J'attendais depuis 1 an que le gars en question s'attaque à la chaudière...

C'est chose faite dans sa dernière video https://www.youtube.com/watch?v=xJ3K4qGJmZo

Evidemment quand on le voit ça parait assez facile et on découvre les astuces et l'ordre dans lequel il a brasé les éléments de sa chaudière.
Michel.

Image
Bonjour, quel est cet isolant pour le brasage et où s'en procurer?
Merci de votre aide.

Avatar du membre
Papy pop-pop
Messages : 686
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 18:36
Localisation : Sud Bretagne

Re: Decauville JP Duval

Message non lu par Papy pop-pop »

Bonjour
Tape "dalles réfractaires" dans un moteur de recherche. Plusieurs fournisseurs et différentes qualités.
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.

Avatar du membre
JCB 57
Messages : 273
Enregistré le : ven. 3 août 2018 15:19

Re: Decauville JP Duval

Message non lu par JCB 57 »

Tu peux utiliser du béton cellulaire (SIPOREX) cela ne coûte pas cher et disponible dans les magasins de bricolage.

Avatar du membre
JCB 57
Messages : 273
Enregistré le : ven. 3 août 2018 15:19

Re: Decauville JP Duval

Message non lu par JCB 57 »

20220519_111819.jpg

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Decauville JP Duval

Message non lu par berola »

Bonjour
J'ai bien peur qu'au final, la loco ne fonctionne pas.
Si bien sûr qu'elle fonctionnera !
peut être pas parfaitement bien mais elle fonctionnera.
Comme disait Gems SUZOR "un moteur vapeur contrairement a tout autre moteur , même mal construit fonctionnera ".
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Decauville JP Duval

Message non lu par Zéphyrin »

"J'ai bien conscience que toutes ces pièces minuscules faites à la main manquent de précision."
à quel niveau ?
certaines cotes sont vitales pour le fonctionnement, mais pas toutes, loin de là !

Begineur
Messages : 102
Enregistré le : ven. 29 janv. 2021 23:48

Re: Decauville JP Duval

Message non lu par Begineur »

JCB 57 a écrit :
mer. 7 juin 2023 10:02
Tu peux utiliser du béton cellulaire (SIPOREX) cela ne coûte pas cher et disponible dans les magasins de bricolage.
Bonjour, et comment découper une brique ( dureté ?..., avec quoi ?...) en forme de gouttière pour s'adapter au cylindre de chaudière ? ( cf photo page 4...) Je suppose que cela ne se vend pas tel quel...
Merci, Alain.

Répondre

Retourner vers « Locomotives et Trains à vapeur ou électriques modèles réduits »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités