grande révision

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: grande révision

Message non lu par berola »

Sans vouloir être taquin , tu as enfin fait exactement ce qu'il faut faire pour l'allumage et le fonctionnement d'une locomotive a vapeur .
C'est souvent le manque de pratique et d'expérience qui décourage l'amateur vaporiste .On sait faire au bout de 20 ou 30 kg de charbon brûlé.
Si la production d'une fumée de charbon réaliste n'est pas ta priorité , je te conseille d'utiliser du boulet de charbon Starcite , cassé s'il est trop gros .
Allumage facile , très calorique , peu de cendres , d'escarbilles , de fumée , pas de mâchefer et d'encrassement , je n'utilise plus que ça .
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: grande révision

Message non lu par Zéphyrin »

bravo, tu n'as pas oublié le plein d'eau ce coup ci ! cette loco est magnifique, et en marche c'est incomparable !
j'imagine bien ton plaisir à la voir tourner, d'ailleurs d'après ton horaire, tu en as sauté le déjeuner !

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: grande révision

Message non lu par jacky241 »

bonjour à tous,
je retiens ton conseil Berola pour le charbon mais il me reste encore une vingtaine de kg d'anthracite russe en grains de 8/10 qui va pas mal ce qui représente encore de nombreuses chauffes .

il est possible que lors de mon test foireux j'ai oublié de faire le plein et aussi que la consommation liée au souffleur soit une cause de mes déboire néanmoins çà reste pour moi une vraie interrogation.

pour conclure cette rubrique maintenant que je vais pouvoir finir l'habillage de cette machine , je retiens que la G8 au 1/20 ème n’est pas destinée aux débutants et je pense même que c'est un moyen de dégoutter ceux qui se lancent dans cette aventure qui risque de se terminer en compromis maquette modèle réduit qui ne sera jamais vraiment achevé ce qui est vraiment dommage car il faut noter le remarquable travail de celui qui est à l'origine des plans disponibles de cette locomotive Monsieur SACRE .

j'ai rarement vu des plans de cette qualité je regrette simplement qu'il n'y ai jamais eu (à ma connaissance) de tests sur réseau qui auraient pu donner une indication sérieuse sur la possibilité d'exploiter cette machine en situation comme le sont les chaudières de 2l à foyer débordant.
tout ceci reste bien évidement mon avis personnel et n'engage que moi.

en résumé après quatre mois de travail je pense que les modifications que j'ai voulu tester sont un plus mais que mon erreur principale consiste à n'avoir pas à l'origine adapté un niveau d'eau à tube verre qui faciliterait sans doute le contrôle de la machine mais ne permettra malgé tout un fonctionnement aisé en toute décontraction sur un réseau.

j’espère avoir éclairé ceux qui voudraient tenter le charbon sur une locomotive au 1/20è en les orientant plutôt sur une pacifique type 141 ou encore plus gros type 241 car le travail n'est pas plus compliqué mais le résultat beaucoup plus satisfaisant.
merci à tous pour vos avis et votre participation à ce sujet.
cordialement
jacky

Avatar du membre
Mr-Phil
Messages : 328
Enregistré le : lun. 13 févr. 2012 20:53
Localisation : Lozère

Re: grande révision

Message non lu par Mr-Phil »

Je suis très content pour toi, tu peux être fièr :bravo



Mais je ne comprends pas lorsque que tu dis ceci :
jacky241 a écrit :recharger en charbon quand la soupape se lève
La pression monte quand il n'y a plus de charbon ?

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: grande révision

Message non lu par berola »

Super ! C'est de cette façon qu'on progresse dans cette discipline pas toujours facile.
Contrairement à ce que certains pensent, un souffleur consomme pas mal de vapeur, et surtout de façon prolongée.
J'ai trop vu des locos à sec après des stationnements au souffleur pour tenir le feu.
Le choix d'une machine est assez compliqué. Tout est fonction de ce qu'on souhaite en faire et du modèle qui vous a " tapé dans l’œil ".
Le nombre d'essieux est une considération mineure. L'écartement et l'échelle en est une bien plus importante.
Par contre construire une chaudière en respectant la disposition interne de la machine d'origine est à mon sens une erreur causant bien des désagréments ultérieurement. Je l'ai malheureusement vérifié .
En tout cas Jacky a fait une belle remise en état, concluante dans son fonctionnement. TOP :bravo

Pour Mr Phil

Mais je ne comprends pas lorsque que tu dis ceci :
recharger en charbon quand la soupape se lève
La pression monte quand il n'y a plus de charbon ?


Non ! Au contraire c'est quand la pression est élevée, que les soupapes se lèvent, que le feu brûle très bien qu'il faut recharger en charbon car son ajout a tendance à calmer le feu avant que celui ci ne s'enflamme pour produire des calories.
Il faut mettre du charbon peu mais souvent , c'est un des secrets de la chauffe.
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
Mr-Phil
Messages : 328
Enregistré le : lun. 13 févr. 2012 20:53
Localisation : Lozère

Re: grande révision

Message non lu par Mr-Phil »

Merci berola.
Mais si je comprends bien, quand le charbon ce met à brûler fort il faut "calmer le feu" en rajoutant une couche dessus ?
C'est pour ça que tu dis qu'il faut en mettre peu ? Et donc forcement souvent pour maintenir le feu ?

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: grande révision

Message non lu par berola »

Exactement !
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: grande révision

Message non lu par jacky241 »

bonjour à tous,
fin de cette grande révision
fin grande revision (3) (Copier).JPG
fin grande revision (4) (Copier).JPG
fin grande revision (5) (Copier).JPG
j'ai fait un petit test en alimentant la g8 à l'air comprimée à 3.5 bars elle pousse très facilement ma 241 qui pèse près de 40 kg avec le tender

cordialement
jacky

Avatar du membre
Nounours67
Messages : 1493
Enregistré le : mer. 30 déc. 2015 18:43
Localisation : 67400 Illkirch-Graffenstaden

Re: grande révision

Message non lu par Nounours67 »

Elle est splendide ! TOP TOP TOP
Une petite impatience ruine un grand projet (Confucius)
Sept fois mesure, une fois coupe (proverbe russe)
On ne naît pas humain, on le devient (Ievgueni Evtouchenko)
La construction d'une maquette, c'est comme le vélo, quand ça n'avance pas, on tombe

Avatar du membre
gegedej
Messages : 418
Enregistré le : mer. 24 sept. 2014 10:12
Localisation : Valenciennes

Re: grande révision

Message non lu par gegedej »

TOP TOP Magnifique, tout simplement magnifique :bravo à toi

Avatar du membre
Mr-Phil
Messages : 328
Enregistré le : lun. 13 févr. 2012 20:53
Localisation : Lozère

Re: grande révision

Message non lu par Mr-Phil »

Tu peux être fier de toi, vraiment bravo :bravo

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: grande révision

Message non lu par berola »

TOP :bravo
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
vaperigord
Messages : 499
Enregistré le : jeu. 20 déc. 2018 22:40

Re: grande révision

Message non lu par vaperigord »

:coucou:
génial à suivre cette grande révision TOP

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: grande révision

Message non lu par Malevthi »

Magnifiques machines parfaitement opérationnelles :bravo
Et merci pour ce passionnant partage d'expérience TOP
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
vilbrequin
Messages : 1229
Enregistré le : ven. 7 janv. 2011 23:16
Localisation : Essonne

Re: grande révision

Message non lu par vilbrequin »

Splendide TOP ça doit être un regal de la voir tourner sur un circuit

Répondre

Retourner vers « Locomotives et Trains à vapeur ou électriques modèles réduits »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités