loco en 5 far west
loco en 5 far west
Bonjour à tous.
Quelques photos de l'avancement de ma loco en 5 qui était en sommeil le temps de la construction de l' usine électrique .
Merci à ceux qui m'ont aidé et conseillé.
A bientôt .
Christian
Quelques photos de l'avancement de ma loco en 5 qui était en sommeil le temps de la construction de l' usine électrique .
Merci à ceux qui m'ont aidé et conseillé.
A bientôt .
Christian
- berola
- Messages : 2634
- Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
- Localisation : Ardèche/Drôme
- Contact :
Re: loco en 5 far west
J'avais construit cette loco il y a une vingtaine d'années sur les plans anglais en 3,5' de la Virginia édités par Reeves .
Mais toutes les cotes étaient en pouces et je les avais "millimétrisées" avec une astuce toute simple pour passer du 3,5' au 5'
Sous Excel j'avais fait une table de conversion qui considérait que le pouce ne faisait pas 25,4 mm mais 36 mm .
En une seconde l'ordinateur m'a sorti un tableau complet qui m'avait permis de construire cette loco que j'ai vendu en Suisse par la suite.
Cette loco était un vrai "paquet de nerfs" , avec laquelle j'avais établi le record de vitesse du tour des 400 m du réseau de Portes les Valence
à la vitesse un peu exagérée de 17 km/h de moyenne ! . A ne pas faire mais la tenue en voie et la vélocité de cette machine le permettait.
Je dois toujours avoir le fichier de cette conversion de 3,5' en 5' , si ça intéresse quelque constructeur , je peux l'envoyer .
sa chaudière inox en cours de construction
Mais toutes les cotes étaient en pouces et je les avais "millimétrisées" avec une astuce toute simple pour passer du 3,5' au 5'
Sous Excel j'avais fait une table de conversion qui considérait que le pouce ne faisait pas 25,4 mm mais 36 mm .
En une seconde l'ordinateur m'a sorti un tableau complet qui m'avait permis de construire cette loco que j'ai vendu en Suisse par la suite.
Cette loco était un vrai "paquet de nerfs" , avec laquelle j'avais établi le record de vitesse du tour des 400 m du réseau de Portes les Valence
à la vitesse un peu exagérée de 17 km/h de moyenne ! . A ne pas faire mais la tenue en voie et la vélocité de cette machine le permettait.
Je dois toujours avoir le fichier de cette conversion de 3,5' en 5' , si ça intéresse quelque constructeur , je peux l'envoyer .
sa chaudière inox en cours de construction
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
- vaperigord
- Messages : 499
- Enregistré le : jeu. 20 déc. 2018 22:40
Re: loco en 5 far west
magnifique tout comme l'usine électrique
Re: loco en 5 far west
Super boulot, je suis en admiration devant le travail effectué.
Re: loco en 5 far west
+1 du Grand Art ces locos
- berola
- Messages : 2634
- Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
- Localisation : Ardèche/Drôme
- Contact :
Re: loco en 5 far west
Je ne sais pas si c'est du "grand art" mais c'est de la petite mécanique bien intéressante et surtout qui fonctionne très bien avec des performances qui surprennent .
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Re: loco en 5 far west
Moi aussi je trouve que c'est du grand art
Tu as soudé la chaudière avec quel type de post à souder VALTO81 ?
Et aussi, pourquoi ces locos avait des cheminées de cette drôle de forme (j'aime beaucoup en passant) ?
Tu as soudé la chaudière avec quel type de post à souder VALTO81 ?
Et aussi, pourquoi ces locos avait des cheminées de cette drôle de forme (j'aime beaucoup en passant) ?
- vilbrequin
- Messages : 1229
- Enregistré le : ven. 7 janv. 2011 23:16
- Localisation : Essonne
Re: loco en 5 far west
Waouh superbe, trés belle réalisation Dit Berola y à pas une conbine pour l'inverse, modifier les cote de 3,5 pouces pour la voie de 45mm ?
- berola
- Messages : 2634
- Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
- Localisation : Ardèche/Drôme
- Contact :
Re: loco en 5 far west
pourquoi ces locos avait des cheminées de cette drôle de forme
Il s'agissait d'un collecteur d'escarbilles pour éviter de mettre le feu aux grandes plaines du Far Ouest
Tu as soudé la chaudière avec quel type de post à souder VALTO81 ?
Je suppose que c'est a moi que tu poses la question ?
J'utilise un poste inverter DECA qui peut alimenter soit une torche TIG soit de simples baguettes inox enrobées.
D'ailleurs je soude les chaudières majoritairement à la baguette
Dit Berola y à pas une combine pour l'inverse, modifier les cote de 3,5 pouces pour la voie de 45mm ?
ça doit se faire sans gros problème il suffit de diviser les cotes millimétriques du tableau 3,5' par 1,97
ou pour simplifier par 2 , les 3/100 en plus ne se verront pas .
@+
Il s'agissait d'un collecteur d'escarbilles pour éviter de mettre le feu aux grandes plaines du Far Ouest
Tu as soudé la chaudière avec quel type de post à souder VALTO81 ?
Je suppose que c'est a moi que tu poses la question ?
J'utilise un poste inverter DECA qui peut alimenter soit une torche TIG soit de simples baguettes inox enrobées.
D'ailleurs je soude les chaudières majoritairement à la baguette
Dit Berola y à pas une combine pour l'inverse, modifier les cote de 3,5 pouces pour la voie de 45mm ?
ça doit se faire sans gros problème il suffit de diviser les cotes millimétriques du tableau 3,5' par 1,97
ou pour simplifier par 2 , les 3/100 en plus ne se verront pas .
@+
Modifié en dernier par berola le lun. 8 févr. 2021 20:56, modifié 1 fois.
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Re: loco en 5 far west
Sûr sheriff, pour des belles machines c'est des belles machines...
les cotes en 45mm c'est 1 "3/4, juste la moitié de 3.5"
les cotes en 45mm c'est 1 "3/4, juste la moitié de 3.5"
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
- vilbrequin
- Messages : 1229
- Enregistré le : ven. 7 janv. 2011 23:16
- Localisation : Essonne
Re: loco en 5 far west
Ok Berola, je veut bien ton fichier de conversion
- berola
- Messages : 2634
- Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
- Localisation : Ardèche/Drôme
- Contact :
Re: loco en 5 far west
OK Donne moi ton adresse mail en MP et je lance ça
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Re: loco en 5 far west
Bonjour à tous.
Pour les soudures, les 80 % sont faites au tig sous argon .
L' avantage c' est d'avoir de petites et fines soudures .
l' inconvénient equipement chair gaz argon pur chair et difficile de pas toucher la pointe carbure contre la pièces si non inclusion de carbure dans l'inox .
une astuce bien connue des pro de la soudure , pour de petite pièce c' est de souder par succession de point cote a cote en réglant l'épanouissement de l arc a zéro seconde mais
en faisant attention de bien doubler sur le point précédent si non on a un micro trou au milieu de la soudure et le temps de soudure avec la gâchette ne doit durer que 1 à 2 secondes .
Voilà y' a plus ka. !!!!
A bientôt .
Christian
Pour les soudures, les 80 % sont faites au tig sous argon .
L' avantage c' est d'avoir de petites et fines soudures .
l' inconvénient equipement chair gaz argon pur chair et difficile de pas toucher la pointe carbure contre la pièces si non inclusion de carbure dans l'inox .
une astuce bien connue des pro de la soudure , pour de petite pièce c' est de souder par succession de point cote a cote en réglant l'épanouissement de l arc a zéro seconde mais
en faisant attention de bien doubler sur le point précédent si non on a un micro trou au milieu de la soudure et le temps de soudure avec la gâchette ne doit durer que 1 à 2 secondes .
Voilà y' a plus ka. !!!!
A bientôt .
Christian
- berola
- Messages : 2634
- Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
- Localisation : Ardèche/Drôme
- Contact :
Re: loco en 5 far west
Comme tu dis : y' a plus ka. !!!!
Au TIG il faut savoir bien faire et surtout régler le débit de gaz correctement .
J'utilise aussi de l'Atal , ça va pas mal .
Au TIG il faut savoir bien faire et surtout régler le débit de gaz correctement .
J'utilise aussi de l'Atal , ça va pas mal .
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Re: loco en 5 far west
ça laisse rêveur... Certes tu as le matos, mais tu sais t'en servir, vraiment bravo
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités