Loco 231 PLM

Begineur
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Re: Loco 231 PLM

Message non lu par Begineur »

Goupille de blocage de la tige de piston:
IMGP3300.jpg
Couvercle du cylindre de frein en cours de finition:
IMGP3306.jpg
IMGP3307.jpg
IMGP3308.jpg
IMGP3311.jpg
Piston en cours de tronçonnage:
IMGP3313.jpg
IMGP3316.jpg
Présentation avec la tringlerie de freinage des sabots:
IMGP3309.jpg

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berola
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Re: Loco 231 PLM

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Bonjour
Le blocage de tige de piston par une goupille interdit tout réglage ultérieur facile du bon positionnement du piston dans le cylindre .
Un réglage par tige filetée a pas fin et blocage par contre écrou mince est préférable .
En effet pour un fonctionnement régulier et équilibré il convient que les volumes morts de chaque coté soient identiques et surtout très faibles.
Cela conditionne beaucoup la consommation de vapeur .
@+
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Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Begineur
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Re: Loco 231 PLM

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Bonjour, merci pour ces précieuses remarques. La tige du tiroir quant à elle devrait rester + facilement ajustable en l'absence d'écrou à son extrémité.
La tige du piston fait 1,5 mm de diamètre.. et je n'ai pas voulu y faire un filetage 1x 0,25.. J'ai préféré une goupille légèrement conique ( 0,8 -> 0,7 ) avec une extrémité sup. orientée à 30° vers l'extérieur et aplatie pour extraction; elle n'est pas bloquée ni collée pour l'instant.
Mais il y tellement encore de détails à faire et d'ajustements..
Je sais bien que j'aurais dû attaquer directement du 1/32è plutôt...

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epine43
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Re: Loco 231 PLM

Message non lu par epine43 »

ouais , mais en attendant tu fabrique une belle piece !

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Zéphyrin
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Re: Loco 231 PLM

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bravo pour le superdétaillage des pièces, même pour des pièces non fonctionnelles ! en fait peut-être que le circuit de freinage sous vide fonctionne ?

même au 1/32 je n'ai pas vu beaucoup de loco avec ce niveau de détails...

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Re: Loco 231 PLM

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Zéphyrin a écrit :
lun. 27 févr. 2023 09:40
bravo pour le superdétaillage des pièces, même pour des pièces non fonctionnelles ! en fait peut-être que le circuit de freinage sous vide fonctionne ? Je pense le tester sous air comprimé surtout

même au 1/32 je n'ai pas vu beaucoup de loco avec ce niveau de détails... MERCI, et surtout aux réalisateurs des plans 1/22è et 1/32è qui me permettent ce travail

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Re: Loco 231 PLM

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epine43 a écrit :
dim. 26 févr. 2023 18:04
ouais , mais en attendant tu fabrique une belle piece !
Je vais suivre ta Furka sur Usinages, avec des photos méthodes de travail j'espère... TOP

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epine43
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Re: Loco 231 PLM

Message non lu par epine43 »

ne soit pas pressé, j'étudie les plans (complexes) et je dois d'abord monter mon moteur Galloway qui en est a la fin de la peinture , car il vaut mieux finir un chantier avant d'en attaquer un autre...en plus le probleme chaudiere est énorme et a ce jour , je n'ai pas encore de solution....
mais en attendant , faire tourner les roues a l'air comprimé est un grand plaisir !

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Re: Loco 231 PLM

Message non lu par Begineur »

Joint papier du cylindre de frein:
IMGP3337.jpg
IMGP3327.jpg
Ressort de rappel de tringlerie:
IMGP3331.jpg
Sabots de frein et lames de suspension réinstallées
IMGP3336.jpg
Pointe et contre-pointe de quartage:
IMGP3342.jpg
Montage test pour le quartage des roues:
IMGP3341.jpg
Longerons avec le petit mouvement en place de chaque côté:
IMGP3347.jpg

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Re: Loco 231 PLM

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Porte-filière maison, pour diam. 20,5 mm
IMGP3360.jpg
et un complément pour celles de diam. 16mm
IMGP3361.jpg
Retour à l'essentiel...
IMGP3357.jpg
Je pense fixer ces goujons à la loctite.
IMGP3358.jpg

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Re: Loco 231 PLM

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Bjr à tous, je pose la question ici..., " Modalités et durée conservation Loctite après ouverture ? selon votre expérience "
Type 648 par ex. que je vais entamer.
J'ai cherché sur le Web bien sûr ( et ici aussi mais rien ).
Je mets habituellement un mini tube de cyano entamé au frigo. Vous parvenez à la conserver combien de temps après ouverture ? Merci d'avance.

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berola
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Re: Loco 231 PLM

Message non lu par berola »

Bonjour
Contrairement a une idée reçue conserver la cyano au frigo ne sert a rien .
Bien nettoyer la canule de sortie sinon il faut casser le bouchon de colle durcie.
J'achète des petits bidons de 30 ml que je conserve plusieurs mois .
Les Loctites sont une marque de résines anaérobies qui polymérisent en ABSENCE d"air .
donc inutile de refermer les flacons et de mettre au frigo.
@+
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Zéphyrin
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Re: Loco 231 PLM

Message non lu par Zéphyrin »

Il y a bien longtemps que je ne mets plus la cyano au frigo !
je me sers surtout des minitubes de cyanolit du supermarché, je garde le tube bien vertical, dans un support un peu lourd, un bloc de bois percé.
il faut bien faire retomber dans le tube la colle qui reste dans la canule en tapotant le tube ou bien la faire sortir de celle-ci, et bien essuyer l'extérieur de la canule avant de remettre le bouchon et ne pas retourner le tube avant la prochaine utilisation.
tout ça permet de finir la colle (2 g je crois) avant que la colle soit nase, qq mois.

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berola
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Re: Loco 231 PLM

Message non lu par berola »

Exactement !
CAV 430
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on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

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Re: Loco 231 PLM

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berola a écrit :
dim. 26 févr. 2023 11:01
Bonjour
Le blocage de tige de piston par une goupille interdit tout réglage ultérieur facile du bon positionnement du piston dans le cylindre .
Un réglage par tige filetée a pas fin et blocage par contre écrou mince est préférable .

En effet pour un fonctionnement régulier et équilibré il convient que les volumes morts de chaque coté soient identiques et surtout très faibles.
Cela conditionne beaucoup la consommation de vapeur .
@+
Bonjour, pour le réglage du tiroir:
IMGP3388.jpg
IMGP3387.jpg
IMGP3390.jpg
Goupille conique:
IMGP3392.jpg
pour blocage de la manivelle de commande du levier d'avance, avec écrous provisoires..:
IMGP3391.jpg
Embiellage marche AR :
IMGP3382.jpg
avec logiciel en ligne:
IMGP3384.jpg
en marche AVt :
IMGP3385.jpg

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