petite révision sur ma 030T en gauge 1.
Posté : sam. 5 juin 2021 11:33
Après plus d’un an de confinement, notre club de train vapeur EVC45 a pu dénicher un local pour héberger 2 réseaux et faire rouler des trains, et là, au lieu de profiter de l’aubaine, ma petite 030T en gauge 1 refuse de démarrer…
bonne pression, souffleur ok, mais les roues, très libres, ne tournent pas en ouvrant le régulateur…
pas de blocage, rien, mais aucun effet de la pression, ni même sous pression d’air de retour à l’atelier.
C’est une machine à cylindre unique et distribution « slip eccentric », avec 2 mèches alcool dans un foyer intérieur et des tubes de fumées qui assurent la chauffe, le plus simple qu’on puisse faire pour une petite loco.
un démontage s’impose …
Tout se dévisse bien, malgré les dépôts charbonneux ( ?) dans la boite à fumée ! Le tiroir n’était plus plaqué sur la glace, mais suspendu en l’air, coincé par la rouille ! La vapeur sort par l’échappement sans traverser le cylindre…La partie interne de la tige de tiroir est complètement bouffée par la rouille, totalement invisible de l’extérieur : sûrement pas en inox ! Je me suis trompé lors de l’usinage, une tige neuve en inox s’impose…très facile à faire, heureusement.
Mais avec cette boite à tiroir sans couvercle, il faut un repérage précis de la position du tiroir de l’extérieur, pour le centrage de la distribution.
Remontage et alignement du moteur dans le châssis, entre les séances de peinture des volets !
Bien sûr, des garnitures neuves en téflon aux presse-étoupe.
Nettoyage général, loco, chaudière et des tuyaux, quelques retouches de peinture.
J’en profite, pour remonter le toit en « couvercle », avec 2 petites vis pour faire une charnière, bien plus pratique pour ne plus poser et perdre le toit le long de la voie…
La voila prête pour les tests !
Un premier essai sur banc à rouleaux, tout marche « normalement », sauf le mano en plastique qui est cuit, il a quand même tenu 5 ans…
Puis de retour sur les rails, la loco a retrouvé son tonus d’avant, tourne à fond et tire ses wagons sans problème, et comme avant encore un peu trop vite, difficile à calmer…
https://youtu.be/XyggbBzM4wI
En rab, j’ai retrouvé et installé des sabots de frein, usinés depuis très longtemps mais jamais montés, car non fonctionnels...
bonne pression, souffleur ok, mais les roues, très libres, ne tournent pas en ouvrant le régulateur…
pas de blocage, rien, mais aucun effet de la pression, ni même sous pression d’air de retour à l’atelier.
C’est une machine à cylindre unique et distribution « slip eccentric », avec 2 mèches alcool dans un foyer intérieur et des tubes de fumées qui assurent la chauffe, le plus simple qu’on puisse faire pour une petite loco.
un démontage s’impose …
Tout se dévisse bien, malgré les dépôts charbonneux ( ?) dans la boite à fumée ! Le tiroir n’était plus plaqué sur la glace, mais suspendu en l’air, coincé par la rouille ! La vapeur sort par l’échappement sans traverser le cylindre…La partie interne de la tige de tiroir est complètement bouffée par la rouille, totalement invisible de l’extérieur : sûrement pas en inox ! Je me suis trompé lors de l’usinage, une tige neuve en inox s’impose…très facile à faire, heureusement.
Mais avec cette boite à tiroir sans couvercle, il faut un repérage précis de la position du tiroir de l’extérieur, pour le centrage de la distribution.
Remontage et alignement du moteur dans le châssis, entre les séances de peinture des volets !
Bien sûr, des garnitures neuves en téflon aux presse-étoupe.
Nettoyage général, loco, chaudière et des tuyaux, quelques retouches de peinture.
J’en profite, pour remonter le toit en « couvercle », avec 2 petites vis pour faire une charnière, bien plus pratique pour ne plus poser et perdre le toit le long de la voie…
La voila prête pour les tests !
Un premier essai sur banc à rouleaux, tout marche « normalement », sauf le mano en plastique qui est cuit, il a quand même tenu 5 ans…
Puis de retour sur les rails, la loco a retrouvé son tonus d’avant, tourne à fond et tire ses wagons sans problème, et comme avant encore un peu trop vite, difficile à calmer…
https://youtu.be/XyggbBzM4wI
En rab, j’ai retrouvé et installé des sabots de frein, usinés depuis très longtemps mais jamais montés, car non fonctionnels...