cablage train electrique

Avatar du membre
jfs59300
Messages : 229
Enregistré le : lun. 11 juin 2012 11:40

Re: cablage train electrique

Message non lu par jfs59300 »

y a des tonnes de décodeur sur aliexpress pour 20€ on trouve facilement un modèle compatible quitte a adapter le connecteur NEM.

idem un peu plus cher sur ebay ( 30€).

on trouve de tout même du sonorisé

Pour un amateur avisé ca doit pas poser de problème de démonter , mesurer les dimensions bien tout repérer et trouver un équivalent ou avec un peu de chance le même .

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: cablage train electrique

Message non lu par berola »

Vu la place disponible et les caractéristiques de ces "bêtes" je doute fortement qu'on puisse adapter un matériel autre que celui d'origine.
Il va falloir beaucoup beaucoup de chance !!!
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
jfs59300
Messages : 229
Enregistré le : lun. 11 juin 2012 11:40

Re: cablage train electrique

Message non lu par jfs59300 »

ils sont tous a peu pres identique pour tenir dans une loco suffit juste de chercher un peu.
la chance c'est pour trouver exactement le même modele mais c'est pas impossible.

y a pas non plus 36 fabricants. (enfin si mais certains sont vraiment exotiques)

meme sur amazon y en a

recherche avec : decodeur hornby encore que la ils sont pour du OO

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: cablage train electrique

Message non lu par jacky241 »

bonjour à tous,
à travers ces postes,certains ont peut être découvert la nouvelle technologie du train électrique qui permet un réalisme étonnant dans le fonctionnement des locomotives.
malheureusement l'utilisation de cette technologie pose pas mal de problèmes aux non initiés.
je rappelle simplement que mon problème d'origine concernait l'alimentation de deux leds rouge et verte.la solution m'avait été donnée par christian avec un schéma qui dans le cas de deux leds (normales) fonctionne parfaitement en courant dcc mais que le fait de remplacer la led rouge(normale) par une clignotante semble compliquer considérablement le cablage.
je ne sais toujours pas vraiment quoi faire à part des tâtonnements hasardeux dont je vous reparlerai .
cordialement
jacky

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: cablage train electrique

Message non lu par Zéphyrin »

Jacky, dans quelques jours tu pourras recycler une guirlande de noel, il y en a avec centrale clignotante !

PS quand je lis tout ça, je me dis que la loco vapeur c'est plutôt simple en fait...

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: cablage train electrique

Message non lu par berola »

PS quand je lis tout ça, je me dis que la loco vapeur c'est plutôt simple en fait...

Quelle belle vérité que je partage depuis bien longtemps ! :bravo
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: cablage train electrique

Message non lu par jacky241 »

bonjour à tous,
je viens de recevoir plus tôt que prévu mes régulateurs de tension 78L05 to-92
pour rappel Christian m'avait fourni un schéma qui fonctionnait parfaitement avec une led verte et une rouge classique alimentée en courant dcc 18v mais en voulant remplacer la led rouge classique par une clignotante cela ne fonctionne pas .
suite aux conseils pour obtenir une tension de l'ordre de 5v aux bornes de la led rouge j'ai commandé des régulateurs de tension 78L05 TO92 que je viens de recevoir plus tôt que prévu.
mon problème est maintenant d'insérer dans mon circuit ce régulateur et là encore je ne comprends pas vraiment comment.
pouvez vous à partir du schéma ci joint me préciser comment introduire ce régulateur ?
schema elec(2).pdf
(112.73 Kio) Téléchargé 89 fois
merci à tous
cordialement
jacky

Avatar du membre
VALTO81
Messages : 180
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2018 20:29
Localisation : TARN

Re: cablage train electrique

Message non lu par VALTO81 »

Scan.pdf
(196.36 Kio) Téléchargé 97 fois
Bonjour à tous .
Attention ce schéma marchait à condition que les led clignotantes soit bien des 5 volts et avec une alimentation à courant continu et supérieure à 7 volts mais ce boitier z21 n' est peut-être pas capable de fournir une intensité et une tension suffisamment stable suivant les créneaux de signal pour avoir une stabilité pour la led .
Si ça marche pas ou mal et pire perturbe le signal sur la voie, il faudrait essayer d'ajouter une diode et un condo pour récupérer la tension et la diode empêcher d'avoir un lissage du signal qui ne serait plus reconnu par l'électronique embarquée dans les loco .
a+
Christian
Scan.pdf
(196.36 Kio) Téléchargé 97 fois
Fichiers joints
Scan.pdf
(108.02 Kio) Téléchargé 68 fois

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: cablage train electrique

Message non lu par jacky241 »

merci beaucoup Christian,
je vais conserver ton schéma et continuer mes recherches sur le sujet .
tant que le doute existe je préfère la prudence et je vous informerai si je trouve la solution adéquate.
encore merci
cordialement
jacky

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: cablage train electrique

Message non lu par jacky241 »

bonjour à tous,
après quelques mois de soucis divers dans la compréhension du câblage de mon réseau je commence à pouvoir jouer au train avec mes petits enfants et c'est un vrai bonheur.
une vue de la partie centrale du réseau en cours d'aménagement décor.
cordialement
evolution 20 (4) (Copier).JPG

Répondre

Retourner vers « Locomotives et Trains à vapeur ou électriques modèles réduits »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités