Page 2 sur 4

Re: Problème transmission AGGRIP

Posté : sam. 15 juil. 2023 20:13
par JCB 57
Mais laisse tomber les courroies crantées, met des courroies en joint torique 2mm, avec un réglage très peu tendu, elles se collent très bien avec une goutte de cyano. Dans des poulies en alu à gorge 1/2 ronde de même dia ça ne glisse pas.
[/quote]

Merci pour tes conseils.

Re: Problème transmission AGGRIP

Posté : sam. 15 juil. 2023 20:31
par rhavrane
Bonjour Jean-Claude,

Vu la puissance de mon Neptun, à titre personnel, je suis dubitatif sur la capacité de joints de 2mm à la passer à deux arbres...

Cela dit, à tester sur table avant de tout refaire... pour rien...

Re: Problème transmission AGGRIP

Posté : dim. 16 juil. 2023 10:52
par JCB 57
Bonjour Raphaël

Je pense que cela finira par un repositionnement du moteur et une adaptation de la boîte de vitesse directement au moteur.
Ce qui devrait me permettre d’être au maximum dans l’axe des arbres d’helice.
Mais il me faudra au minimum un système de transmission souple.

Re: Problème transmission AGGRIP

Posté : dim. 16 juil. 2023 17:43
par rhavrane
Bonjour Jean-Claude,
Sinon, tu as ce type de chaîne : https://youtu.be/GhpJoPB0eAY astuce de Maximus !

Re: Problème transmission AGGRIP

Posté : lun. 17 juil. 2023 00:18
par Zéphyrin
il y a plein de types de transmission...
mais qui nécessitent de la place, et sur le bateau de Jean-Claude c'est ce qui manque.

il ne faut pas se faire d'illusions sur la puissance d'un moteur vapeur, la puissance se mesure simplement...et les désillusions arrivent avec les mesures!
essaie avant de tout démonter de changer les courroies comme je le suggère plus haut. tu tournes juste des poulies en alu à la places de tes grosses courroies crantées (armées peut-être même !)


faire tourner des hélices dans l'eau ne demande pas beaucoup de puissance...

Re: Problème transmission AGGRIP

Posté : mer. 19 juil. 2023 09:39
par berola
Bonjour
Les courroies crantées sont la solution adaptée
on en trouve de fines et de faible longueurs ,
elles peuvent travailler légèrement en biais avec une tension faible voire nulle sur des poulies a flasque pour ne pas sauter.
elles ne craignent pas l'eau , ne patinent jamais .

Re: Problème transmission AGGRIP

Posté : mer. 19 juil. 2023 13:53
par JCB 57
berola a écrit :
mer. 19 juil. 2023 09:39
Bonjour
Les courroies crantées sont la solution adaptée
on en trouve de fines et de faible longueurs ,
elles peuvent travailler légèrement en biais avec une tension faible voire nulle sur des poulies a flasque pour ne pas sauter.
elles ne craignent pas l'eau , ne patinent jamais .
Bonjour Berola,
Comme disait Zéphyrin les courroies utilisés sont peut-être trop rigide voir armée.
Effectivement ces dernières sont relativement rigides et il faut un minimum de tension afin d’éviter le patinage.
Elles sont identiques et proviennent du même fournisseur que les courroies qui sont sur le bateau de Raphaël (AGGRIP également) ?

Re: Problème transmission AGGRIP

Posté : mer. 19 juil. 2023 14:06
par JCB 57
Je ferai un essai avec des poulies et joints toriques.
Sinon il me restera à reculer le moteur de 2 cm et d’y fixer directement la BV .
Le raccordement aux arbres d’hélice se fera par des joints Oldham.
Plus le raccordement est direct, mieux la transmission fonctionnera.

Re: Problème transmission AGGRIP

Posté : mer. 19 juil. 2023 18:17
par jeff33
Bonjour,
Pardon si j'enfonce une porte ouverte,
il faut bien respecter le diamètre mini des poulies pour un chaque type de courroie si on veut que cela fonctionne correctement quelle soit lisse ou crantée, trapézoïdale ou ronde.
(voir les doc constructeurs)
cdlt
jf

Re: Problème transmission AGGRIP

Posté : mer. 19 juil. 2023 22:17
par berola
Tout a fait !
simplement les toutes petites courroies plates et crantées peuvent fonctionner sur de faibles rayons

Re: Problème transmission AGGRIP

Posté : dim. 30 juil. 2023 15:45
par JCB 57
20230730_150524.jpg
20230730_150601.jpg

Re: Problème transmission AGGRIP

Posté : dim. 30 juil. 2023 15:57
par JCB 57
Bonjour,
J’ai effectué quelques modifications qui je pense me permettront de raccorder le moteur aux arbres d’hélices.
Recul du moteur sur la platine de 25mm.
Modification de la boîte de vitesses afin de la mettre au plus bas dans la coque.
J’ai un défaut d’alignement de 3mm entre les arbres d’hélices et les axes de boite de vitesses.
J'ai essayé les joints Oldham: Trop rigides, j'attends des cardans.
Après il me restera à raccorder le moteur à la BV à l’aide de 2 poulies et une courroie (joint torique)
20230730_145539.jpg
20230730_150727.jpg

Re: Problème transmission AGGRIP

Posté : mer. 13 sept. 2023 11:16
par JCB 57
Bonjour à tous,

Je pense avoir résolu mon problème de transmission en mettant des liaisons ressort trouvé chez alliexpress.
Il me reste à usiner des poulies pour courroie cylindrique.
Modifier la position des servos.
Modifier le raccordement admission.
20230913_102050.jpg
20230913_102114.jpg

Re: Problème transmission AGGRIP

Posté : mer. 13 sept. 2023 20:43
par rhavrane
Bonjour Jean-Claude,
Bien joué TOP
J'ai hâte de voir l'ensemble en fonctionnement.

Re: Problème transmission AGGRIP

Posté : mer. 13 sept. 2023 21:34
par JCB 57
Bonsoir Raphaël.,

Et moi donc !