moteur vapeur bicylindre
Re: moteur vapeur bicylindre
je ne comprend plus rien
le cylindre fait
14 mm d'alesage
et il y a 18 mm de course
il y a deux cylindre a double effets
a vous de jouer
le cylindre fait
14 mm d'alesage
et il y a 18 mm de course
il y a deux cylindre a double effets
a vous de jouer
- Malevthi
- Administrateur du site
- Messages : 4987
- Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
- Localisation : Digne les Bains (04)
Re: moteur vapeur bicylindre
14mm --> 0,7cm de rayon --> au carré (avec un é ) --> ça fait 0.49 x pi = 1.5386 cm2
Course: 1,8cm
1,8 x 1,5386 = 2,77cm3 (pour un cylindre et dans un seul sens)
Bicylindre, on multiplie par 2 --> 2,77x2 = 5,54cm3
C'est un double effet donc 2 fois la course --> 2x5,54 = 11cm3
Course: 1,8cm
1,8 x 1,5386 = 2,77cm3 (pour un cylindre et dans un seul sens)
Bicylindre, on multiplie par 2 --> 2,77x2 = 5,54cm3
C'est un double effet donc 2 fois la course --> 2x5,54 = 11cm3
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)
- Malevthi
- Administrateur du site
- Messages : 4987
- Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
- Localisation : Digne les Bains (04)
Re: moteur vapeur bicylindre
Pour plus de précision, il faudrait soustraire la section de la tige du piston...
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)
Re: moteur vapeur bicylindre
je ne pense pas que ca soit utile
par contre si j'arrive a construire un groupe vapeur fonctionel j'aimerai construire un bateau,
quel serait les dimensions adapté a ce moteur
merci
par contre si j'arrive a construire un groupe vapeur fonctionel j'aimerai construire un bateau,
quel serait les dimensions adapté a ce moteur
merci
- Malevthi
- Administrateur du site
- Messages : 4987
- Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
- Localisation : Digne les Bains (04)
Re: moteur vapeur bicylindre
Bin, ça va faire un gros bateau !
Là comme ça, j'aurai du mal à te répondre avec précision, mais il me semble qu'il serait plus raisonnable d'y aller progressivement.
Un grand modèle est difficile à transporter, la mise à l'eau compliquée et le coût non négligeable.
Attendons de voir d'autres commentaires ....
Là comme ça, j'aurai du mal à te répondre avec précision, mais il me semble qu'il serait plus raisonnable d'y aller progressivement.
Un grand modèle est difficile à transporter, la mise à l'eau compliquée et le coût non négligeable.
Attendons de voir d'autres commentaires ....
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)
Re: moteur vapeur bicylindre
si cela peux te donner une idée , avec un monocylindre de 8cc et une chaudière de 2 litres je déplace sans problème une chaloupe de 30 kg longueur 1.5m largeur 0.45m et une hélice quadri pale de 80mm.
je pense que cette taille est encore compatible avec une voiture raisonnable (perso un duster) au dessus çà devient plus compliqué, tout dépend de tes moyens matériel et financier.
cordialement
jacky
je pense que cette taille est encore compatible avec une voiture raisonnable (perso un duster) au dessus çà devient plus compliqué, tout dépend de tes moyens matériel et financier.
cordialement
jacky
- rhavrane
- Messages : 2191
- Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
- Localisation : Saint-Mandé
- Contact :
Re: moteur vapeur bicylindre
Bonjour,
Quand j'ai commencé ma collection, j'avais entendu parler d'un "rapport 2" : 1 cm3 emmène 2 kilos.
Quelques bateaux plus tard, pour les propulsions à hélice(s), je peux dire que cette généralité n'a pas de réalité. Un remorqueur taillé comme une armoire normande a besoin d'une puissance et d'une hélice différentes d'une chaloupe effilée.
Et je sais également que je ne suis pas capable de bouger mon Côte d'Emeraude de 35 kilos environ tout seul, faute d'avoir eu la possibilité d'y loger des gueuses de lest amovibles.
Un bateau à vapeur se réfléchit dans sa globalité et se construit autour de sa machine (le "moteur" et son générateur de vapeur (la "bouilloire"). Quelle forme ? Quelle place disponible ? Quelle autonomie visée ? Quelle hélice ? Quel type de "chaudière" ? Une pompe à eau ?
Je rejoins Jacky, avec 11 cm3, tu as toute latitude pour te faire plaisir, même dans le "gros", il te faudra juste une bonne puissance de chauffe, et j'associe des tri ou quadri pales de 90 mm à mes machines de 7,5 cm3, n'ayant pas à ce jour de machine de 11 cm3.
Quand j'ai commencé ma collection, j'avais entendu parler d'un "rapport 2" : 1 cm3 emmène 2 kilos.
Quelques bateaux plus tard, pour les propulsions à hélice(s), je peux dire que cette généralité n'a pas de réalité. Un remorqueur taillé comme une armoire normande a besoin d'une puissance et d'une hélice différentes d'une chaloupe effilée.
Et je sais également que je ne suis pas capable de bouger mon Côte d'Emeraude de 35 kilos environ tout seul, faute d'avoir eu la possibilité d'y loger des gueuses de lest amovibles.
Un bateau à vapeur se réfléchit dans sa globalité et se construit autour de sa machine (le "moteur" et son générateur de vapeur (la "bouilloire"). Quelle forme ? Quelle place disponible ? Quelle autonomie visée ? Quelle hélice ? Quel type de "chaudière" ? Une pompe à eau ?
Je rejoins Jacky, avec 11 cm3, tu as toute latitude pour te faire plaisir, même dans le "gros", il te faudra juste une bonne puissance de chauffe, et j'associe des tri ou quadri pales de 90 mm à mes machines de 7,5 cm3, n'ayant pas à ce jour de machine de 11 cm3.
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/
Re: moteur vapeur bicylindre
petite precision ce sera un bateau a roues a aube, donc je ne sait pas si ca change grand chose par rapport a une hélice
- jacques987
- Messages : 1284
- Enregistré le : dim. 30 mai 2010 09:06
- Localisation : Polynésie française
- Contact :
Re: moteur vapeur bicylindre
Bonsoir,
En fait tout va dépendre de la capacité de ce moteur à tenir un bon ralenti pour obtenir une allure réaliste ...ou alors il faudra une réduction.
En fait tout va dépendre de la capacité de ce moteur à tenir un bon ralenti pour obtenir une allure réaliste ...ou alors il faudra une réduction.
- rhavrane
- Messages : 2191
- Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
- Localisation : Saint-Mandé
- Contact :
Re: moteur vapeur bicylindre
Bonjour,
Aubes ? Effectivement, cela change la donne.
Mes bateaux à roues à aubes qui ont des machines de 35 cm3 et plus n'ont pas besoin de réduction car ces dernières tournent à environ 60 tours/minute et ont énormément de couple.
Cherokee, 1,20m, 12 kilos
[video]http://www.youtube.com/watch?v=OHD1gKkfRTA[/video]
Dans le Glasgow par contre, 1,00m, 7 kilos, un 2 cm3 horizontal est installé et il est largement démultiplié pour pouvoir emmener les roues :
[video]http://www.youtube.com/watch?v=U_ZwIiZKMGk[/video]
[video]http://www.youtube.com/watch?v=ojEwUjFWxs4[/video]
Je rejoins Jacques, même si un bi 11 cm3 est puissant, je suis persuadé qu'il devra être démultiplié car je crois très difficile d'obtenir du couple à une vitesse de service de 60 à 80 tours minute maximum ET un ralenti sans démultiplication.
Et si tu veux un peu d'autonomie, donc une chaudière de plus d'un litre utile, va te falloir voir grand je pense, et si la machine est verticale, tu vas devoir réfléchir pour installer les tuyauteries avec la machine en position transversale avec la transmission.
Cela dit, je sais que nombre de modélistes préfèrent la construction à la navigation, alors tout est possible...
Aubes ? Effectivement, cela change la donne.
Mes bateaux à roues à aubes qui ont des machines de 35 cm3 et plus n'ont pas besoin de réduction car ces dernières tournent à environ 60 tours/minute et ont énormément de couple.
Cherokee, 1,20m, 12 kilos
[video]http://www.youtube.com/watch?v=OHD1gKkfRTA[/video]
Dans le Glasgow par contre, 1,00m, 7 kilos, un 2 cm3 horizontal est installé et il est largement démultiplié pour pouvoir emmener les roues :
[video]http://www.youtube.com/watch?v=U_ZwIiZKMGk[/video]
[video]http://www.youtube.com/watch?v=ojEwUjFWxs4[/video]
Je rejoins Jacques, même si un bi 11 cm3 est puissant, je suis persuadé qu'il devra être démultiplié car je crois très difficile d'obtenir du couple à une vitesse de service de 60 à 80 tours minute maximum ET un ralenti sans démultiplication.
Et si tu veux un peu d'autonomie, donc une chaudière de plus d'un litre utile, va te falloir voir grand je pense, et si la machine est verticale, tu vas devoir réfléchir pour installer les tuyauteries avec la machine en position transversale avec la transmission.
Cela dit, je sais que nombre de modélistes préfèrent la construction à la navigation, alors tout est possible...
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/
Re: moteur vapeur bicylindre
de toute facon je vais déja essayer de construire un groupe moteur et apres si il est fonctionel autonome et tout ca je ferait le bateau par la suite, et aussi je ne roule pas sur l'or
-- Jeu 9 Oct 2014 13:07 -- [edit automatique] ce message a été fusionné automatiquement avec le précédent [/edit]
questions a propos des accesoire chaudiere
a quoi sert le: graisseur, le déshuileur, et le condenseur ??
-- Jeu 9 Oct 2014 13:07 -- [edit automatique] ce message a été fusionné automatiquement avec le précédent [/edit]
questions a propos des accesoire chaudiere
a quoi sert le: graisseur, le déshuileur, et le condenseur ??
Re: moteur vapeur bicylindre
Bonjour à vous ;
Le graisseur : il permet de lubrifier le circuit de vapeur par de l' huile qui s'échange avec de la vapeur dans son corps
Le déshuileur : A l'inverse du graisseur, il récupère les condensa en sortie de la machine e sépare l'huile de la vapeur par condensation.
Le condenseur : souvent appelé déshuileur, transforme la vapeur résiduel en eau pour la réutilisée dans la chaudière.
Sur certaine machine l'on trouve sur la ligne de sortie de vapeur, un déshuileur puis un condenseur
Le graisseur : il permet de lubrifier le circuit de vapeur par de l' huile qui s'échange avec de la vapeur dans son corps
Le déshuileur : A l'inverse du graisseur, il récupère les condensa en sortie de la machine e sépare l'huile de la vapeur par condensation.
Le condenseur : souvent appelé déshuileur, transforme la vapeur résiduel en eau pour la réutilisée dans la chaudière.
Sur certaine machine l'on trouve sur la ligne de sortie de vapeur, un déshuileur puis un condenseur
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)
Le flux et le reflux me font marée (Devos)
- Malevthi
- Administrateur du site
- Messages : 4987
- Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
- Localisation : Digne les Bains (04)
Re: moteur vapeur bicylindre
C'est bien sûr une erreur de langage, le condenseur est une chose, le déshuileur une autre.le PIF 30 a écrit :Le condenseur : souvent appelé déshuileur
Tu as tort, c'est une sensation très agréable, c'est doux et très silencieuxdjodjo54 a écrit : aussi je ne roule pas sur l'or
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)
Re: moteur vapeur bicylindre
Re;
Pour l'OR, demande au Chef !
Il devrait subvenir a ton besoin
Chef ! A Gémenos vous ne fut pas poussé dans l'eau par le Pivert n°1 ? Une chance pour vous Chef !
Mais pas pour nous .....
Pour l'OR, demande au Chef !
Il devrait subvenir a ton besoin
Chef ! A Gémenos vous ne fut pas poussé dans l'eau par le Pivert n°1 ? Une chance pour vous Chef !
Mais pas pour nous .....
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)
Le flux et le reflux me font marée (Devos)
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 68 invités