Projet simple de vapeur

Timlolo
Messages : 21
Enregistré le : sam. 9 août 2014 00:27

Re: Projet simple de vapeur

Message non lu par Timlolo »

J'ai passé commande en chine pour mon etambot, je verrai bien la qualité et je n'ai pas assez d’expérience et materiel modelisme pour fabriquer mois meme.

http://fr.aliexpress.com/item/Model-Boa ... 96158.html
pour le prix......on verra
J'ai pris un cardan et helice en plus vu qu'on ai pas equipé encore bateau a la maison

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4987
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Projet simple de vapeur

Message non lu par Malevthi »

J'aime bien la traduction des caractéristiques.
"3 lames hélice" .... :D
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3188
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Projet simple de vapeur

Message non lu par Zéphyrin »

Ce brûleur fait une bonne flamme bleue, peut-être un peu grande, et c'est le but but à atteindre, une flamme bleue, bien chauffante qui doit le rester une fois dans le bâti sous la chaudière.
cet ensemble vapeur une fois restauré est parfaitement capable de faire avancer un bateau sur l'eau, comme le prouve des milliers de chaloupe vendues avec des monocylindres de ce type.

pour le moteur, c'est difficile de t'aider si tu ne réponds pas aux questions !
Est-ce-que le moteur seul, lorsque tu le lances à la main avec le volant tourne qq tours sur la lancée ?
Est-ce-que ce test est très sensible au serrage du ressort du cylindre sur son support ?
Une fois l'ensemble cylindre démonté du bâti, le piston doit glisser et tomber tout seul du cylindre, sauf si tu bouches le trou d'admission de vapeur, il faut alors tirer sur la tige pour faire bouger le piston, et tu doit sentir une "certaine " résistance et entendre le " pop " quand il sort, signe d'une étanchéité suffisante, OK ?
si tu réponds oui à tout ça ton moteur est en bon état.

Timlolo
Messages : 21
Enregistré le : sam. 9 août 2014 00:27

Re: Projet simple de vapeur

Message non lu par Timlolo »

salut Zéphyrin,

Désolé je pensais avoir repondu.... effectivement non !

Est-ce-que le moteur seul, lorsque tu le lances à la main avec le volant tourne qq tours sur la lancée ?
Non, lorsque je le lance il fait seulement un demi tour( il s'arrete toujours au meme point sur le maneton)

Est-ce-que ce test est très sensible au serrage du ressort du cylindre sur son support ?
c'est plutot sensible au bandage du ressort, je sert a peine l'ecrou( pas de fuite sur le pivot partie fixe/partie mobile, si je sert plus le moteur fait 1/4 de tour sur maneton
Une fois l'ensemble cylindre démonté du bâti, le piston doit glisser et tomber tout seul du cylindre, sauf si tu bouches le trou d'admission de vapeur, il faut alors tirer sur la tige pour faire bouger le piston, et tu doit sentir une "certaine " résistance et entendre le " pop " quand il sort, signe d'une étanchéité suffisante, OK ?
Haaaaaa test tres interessant que je n'ai pas fait, de memoire j'ai pas laissé tombé le piston par gravité mais plutot essayé de l'enfoncer dans la chemise il n'y a pas de resistance au debut et sur la fin un peu plus dur sur la fin de l'alesage de la chemise, mais je vais faire le test pa comme tu decris

Merci de ton aide!

Oui Malevthi, j'ai passé du temps a comprendre ce qu'etait le joint..... le cardan en fait, tu trouve sa cher?

Pour prevoir l'avenir car j'ai jamais fait de modelisme naval : Question C**
Comment gerer avance et ralentissement du bateau : La chaudiere me produit tout le temps de la vapeur vu le type de bruleur que j'engage je ne gere pas l'arret du bruleur, donc j'envoi en permanence de la vapeur au moteur et celui ci fait tout le temps tourner l'helice a plein regime, donc comment puis je faire si je veux ralentir ou stopper le bateau?

Avatar du membre
Nounours67
Messages : 1493
Enregistré le : mer. 30 déc. 2015 18:43
Localisation : 67400 Illkirch-Graffenstaden

Re: Projet simple de vapeur

Message non lu par Nounours67 »

Hello Timolo,

"Comment gerer avance et ralentissement du bateau : La chaudiere me produit tout le temps de la vapeur vu le type de bruleur que j'engage je ne gere pas l'arret du bruleur, donc j'envoi en permanence de la vapeur au moteur et celui ci fait tout le temps tourner l'helice a plein regime, donc comment puis je faire si je veux ralentir ou stopper le bateau?"

il te faut une vanne vapeur, commandée par un relais supplémentaire, donc aussi un canal de plus.
C'est plus rapide que de baisser la flamme du brûleur.
Ceci dit, il est intéressant de pouvoir régler le débit de gaz, au cas où le niveau d'eau de la chaudière venait à être trop bas.

Bon courage
Une petite impatience ruine un grand projet (Confucius)
Sept fois mesure, une fois coupe (proverbe russe)
On ne naît pas humain, on le devient (Ievgueni Evtouchenko)
La construction d'une maquette, c'est comme le vélo, quand ça n'avance pas, on tombe

Timlolo
Messages : 21
Enregistré le : sam. 9 août 2014 00:27

Re: Projet simple de vapeur

Message non lu par Timlolo »

merci nounours, ici nous sommes sur un bruleur alcool.....
Vanne vapeur 1/4 de tour? a ouvrir..... a mettre sur admission du moteur? ,
ou
je met un inverseur sur l'arbre de l'helice?

Avatar du membre
Nounours67
Messages : 1493
Enregistré le : mer. 30 déc. 2015 18:43
Localisation : 67400 Illkirch-Graffenstaden

Re: Projet simple de vapeur

Message non lu par Nounours67 »

Ok Timolo,

avec un brûleur à alcool, il est toujours possible d'intervenir sur le débit d'alcool, mais ce n'est guère rapide.
Quant à l'inverseur sur l'arbre d'hélice, il va te permettre de ralentir fortement le bateau, mais pas de réguler sa vitesse.

Au plaisir de te lire et de t'apporter ma modeste contribution.
Une petite impatience ruine un grand projet (Confucius)
Sept fois mesure, une fois coupe (proverbe russe)
On ne naît pas humain, on le devient (Ievgueni Evtouchenko)
La construction d'une maquette, c'est comme le vélo, quand ça n'avance pas, on tombe

Timlolo
Messages : 21
Enregistré le : sam. 9 août 2014 00:27

Re: Projet simple de vapeur

Message non lu par Timlolo »

Merci de ta pierre a l'edifice nounours67
non je n'interviendrai pas sur le debit d'alcool sa me parait pas faisable et pas reactif.
comment font les modeliste vapeur a bruleur gaz sur bateaux ?

Avatar du membre
Nounours67
Messages : 1493
Enregistré le : mer. 30 déc. 2015 18:43
Localisation : 67400 Illkirch-Graffenstaden

Re: Projet simple de vapeur

Message non lu par Nounours67 »

Avec un brûleur à gaz, sauf exception, un servo est là pour actionner une vanne destinée à réguler le débit de gaz.
J'ai dit sauf exception, car mon Blitz Patricia en est dépourvu, comme quoi, les grands principes...
Mais il est pourvu d'un servo actionnant la vanne registre, pour moduler le flux de vapeur, et même inverser le sens de marche.
DSCF3936.JPG
DSCF4209.JPG
DSCF4206.JPG
DSCF4174.JPG
@ ++
Une petite impatience ruine un grand projet (Confucius)
Sept fois mesure, une fois coupe (proverbe russe)
On ne naît pas humain, on le devient (Ievgueni Evtouchenko)
La construction d'une maquette, c'est comme le vélo, quand ça n'avance pas, on tombe

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: Projet simple de vapeur

Message non lu par Pif »

:D Bien l'bonjour ;
Pour un group vapeur chauffé à l'alcool, donc sans la possibilité de réduire la chauffe, j'utiliserai un gouvernail " Kitchen "
Image
Hébergé par Imagesia.com(doc du net)
Deux demi coquilles montées sur deux axes concentrique et commandés séparément.( pas comme sur la doc du net plus haut )
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Timlolo
Messages : 21
Enregistré le : sam. 9 août 2014 00:27

Re: Projet simple de vapeur

Message non lu par Timlolo »

merci nounours, sur un moteur monocylindre il est possible de mettre un inverseur de marche? de ce type???

très intéressant pif! on peut inverser le sens de marche..... possible de fabriquer avec seulement une perceuse à colonne?

Avatar du membre
Nounours67
Messages : 1493
Enregistré le : mer. 30 déc. 2015 18:43
Localisation : 67400 Illkirch-Graffenstaden

Re: Projet simple de vapeur

Message non lu par Nounours67 »

" sur un moteur monocylindre il est possible de mettre un inverseur de marche? de ce type???"

Navré Timolo, je n'ai pas la réponse...
Cela dépend sans doute de la nature du monocylindre, oscillant, fixe, double effet, autre ?...
Une petite impatience ruine un grand projet (Confucius)
Sept fois mesure, une fois coupe (proverbe russe)
On ne naît pas humain, on le devient (Ievgueni Evtouchenko)
La construction d'une maquette, c'est comme le vélo, quand ça n'avance pas, on tombe

Avatar du membre
maximus
Messages : 2387
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 08:01
Localisation : 94 Chennevières sur Marne

Re: Projet simple de vapeur

Message non lu par maximus »

Bonjour,

Voir sur le site de Jacques pour avoir la réponse a la question. http://www.vapeuretmodelesavapeur.com/a ... index.html

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: Projet simple de vapeur

Message non lu par Pif »

:D Re du soir ;
Oui, timlolo tu peu inverser, marche avent,mettre à l'arrêt, en marche arrière ou tourné de droite ou de gauche; Le moteur reste en permanence à un régime constant . Il faut avoir deux servos et un mixage, sur l'émetteur comme les gouvernes en V des planeurs ( ou Vé tail ? )
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Timlolo
Messages : 21
Enregistré le : sam. 9 août 2014 00:27

Re: Projet simple de vapeur

Message non lu par Timlolo »

le moteur est cuit.... j'ai fait la vérifier lorsque je laisse le piston coulisser dans alésage en obturant l admission...... il continue de descendre donc mort.... faut refaire le piston.


pif ta des plan ou schéma? sa fait usine à gaz

merci maximum du lien je regarde

Répondre

Retourner vers « Bateaux à vapeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités