coque rapide Tornado

Avatar du membre
vap38
Messages : 236
Enregistré le : mar. 15 juin 2010 18:38
Site Internet
Localisation : Saint Marcellin
Contact :

Re: coque rapide Tornado

Message non lu par vap38 »

Bonsoir,
Demain je ferais un test d'endurance dans la fontaine publique à Saint Marcellin pour mettre l'hélice en charge dans l'eau.
Après le test je me suis rendu compte que le tube en plastique l'échappement plongeait dans l'eau au fond de la boite de conserve. :shock:
De ce fait le régime moteur était atténué et l'échappement était en charge. (C’est le stress pendant les essais on ne voie pas tout !)
Pendant les tests précédents le régime moteur à 4 bars vapeur la vitesse de rotation à vide était de 9400 t/mn environ.
Il est difficile de faire une mesure précise quand toute la mécanique est montée :)
J'ai fait des essais de lubrifications avec de l'huile d'olive çà fonctionne plutôt bien; donc je ne change rien car l'échappement sera libre :roll:
A ma surprise c'est moins de contraintes qu'avec de l'huile de chauffe. L'entretien est plus facile l'huile de Nyons est de bonne qualité sans trop d'émulsions en sortie échappement et en plus çà parfume l'atmosphère :D
a+

Avatar du membre
Nounours67
Messages : 1493
Enregistré le : mer. 30 déc. 2015 18:43
Localisation : 67400 Illkirch-Graffenstaden

Re: coque rapide Tornado

Message non lu par Nounours67 »

"L'entretien est plus facile l'huile de Nyons"

Il ne se refuse rien notre vap38 ! mdr
Une petite impatience ruine un grand projet (Confucius)
Sept fois mesure, une fois coupe (proverbe russe)
On ne naît pas humain, on le devient (Ievgueni Evtouchenko)
La construction d'une maquette, c'est comme le vélo, quand ça n'avance pas, on tombe

Avatar du membre
rhavrane
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
Localisation : Saint-Mandé
Contact :

Re: coque rapide Tornado

Message non lu par rhavrane »

Bonjour Francis,
Attention, dans toute manifestation publique, le déshuileur est OBLIGATOIRE ! Huile d'olive ou pas, la moindre trace dans l'eau est interdite sous peine de se voir refuser un accès à l'endroit la fois suivante, c'est explicitement stipulé dans le règlement d'Atlantica Steam par exemple.
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/

Avatar du membre
vap38
Messages : 236
Enregistré le : mar. 15 juin 2010 18:38
Site Internet
Localisation : Saint Marcellin
Contact :

Re: coque rapide Tornado

Message non lu par vap38 »

Ok merci Raphaël :D
Je placerai ma boite de conserve favorite en guise de déshuileur c'est plus propre :D
Tu utilise qu'elle lubrification ?
bon pour faire léger pas de sifflet bien entendu :lol: je ne dois pas dépasser les 4 Kg pour l"ensemble il faut faire léger le plus possible...
Merci de nous faire parvenir un standard du règlement.
a+

Avatar du membre
rhavrane
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
Localisation : Saint-Mandé
Contact :

Re: coque rapide Tornado

Message non lu par rhavrane »

Bonjour Francis,
J'utilise de l'huile vapeur de grade 480 que me procure Anton. tu peux aussi en trouver chez l'Atelier Vaporiste : http://www.atelier-vaporiste.com/WWW2/s ... VAV&lng=fr

Règlement de la rencontre Atlantica Steam :

La rencontre est ouverte à tous les amateurs de machines vapeur fixes, mobiles ou navigantes, qui voudront bien venir partager ce week-end avec nous.

La participation à la rencontre implique l’adhésion au présent règlement.

Nous attirons votre attention : nos modèles évolueront dans un site accueillant du public. Une assurance responsabilité civile est donc obligatoire (merci de fournir une attestation de votre assureur avec votre dossier d'inscription ; aucune inscription ne sera validée sans justificatif d'assurance).

1. Les Machines fixes et mobiles Nous espérons avoir le plaisir de compter quelques machines fixes en exposition. Toutes les machines dites « mobiles » sont les bienvenues et pourront circuler sur le site.

2. Les modèles navigants, La rencontre est réservée aux modèles réduits de bateaux mus par la vapeur.
Les épreuves Pour des raisons pratiques et évidentes d’organisation, et votre confort de navigation, nous vous remercions  de n’inscrire qu’un bateau par épreuve (1 bateau pour l’épreuve de navigation, 1 bateau pour la vitesse).  de disposer au minimum de deux fréquences par bateau inscrit ; tout concurrent ne disposant que d’un seul quartz effectuera ses navigations quand la fréquence sera disponible.  Epreuves de navigation entre bouées, notées  Chalenge Goliath  Vitesse – « Trophée ANTÓN » 500 m

SECURITE Les chaudières de tous les modèles, navigants, mobiles ou statiques susceptibles d’être mis en chauffe, devront être équipées d’une soupape de sécurité, qui pourra être testée à tout moment par l’organisateur. En outre, tout bateau navigant sera obligatoirement muni d’un déshuileur embarqué, quelle que soit la catégorie du bateau ou l’épreuve (y compris pour les bateaux de vitesse). Tout bateau non muni de ce dispositif sera exclu des épreuves (nous sommes accueillis sur un étang dédié à la pêche). Tout changement de la fréquence radio attribuée à chaque bateau est interdit sans l’accord de l’organisateur. L’usage du propane pur est interdit. Les chaudières soudées à l’étain sont interdites. Tout bateau jugé dangereux par l’organisateur (y compris pour l’épreuve de vitesse) sera exclu des épreuves (le montant de l’inscription restera acquis à l’organisateur). L’organisateur décline toute responsabilité en cas de perte ou vol, ou de dommage causé par une tierce personne.
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: coque rapide Tornado

Message non lu par berola »

Bonsoir
Il s'agit là d'un règlement spécifique a une compétition précise , en un lieu précis par une structure organisatrice précise
mais ailleurs ?? Le problème est le même pour le modélisme offshore thermique ……..qui n'a pas de déshuileur ..
En ce qui concerne l'échappement pourquoi ne se ferait il pas sous l'eau ? après déshuileur bien sûr .
On gagne ainsi la valeur de la pression atmosphérique , la vapeur se condensant immédiatement sans contre pression au moteur.
C'est un peu ce qui se passe dans un condenseur a l'intérieur duquel on doit normalement faire un vide relatif avec une pompe a vide .
Le bruit est d'ailleurs assez particulier , une sorte de claquements …..crépitements ….. le moteur tourne avec un bar de plus .
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
rhavrane
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
Localisation : Saint-Mandé
Contact :

Re: coque rapide Tornado

Message non lu par rhavrane »

Bonjour,
Extrait du règlement de Vap'IDF :

La possession d’un minimum de deux fréquences par bateau est souhaitable. Lutte contre la pollution : Chaque modèle navigant devra être équipé d’un dispositif embarqué, placé sur l’échappement, permettant la séparation et le stockage des produits de lubrification de la machine (déshuileur).

Extrait du règlement de Meaux (écrit en gras) :

Les modèles doivent être équipés d'un déshuileur efficace, tout rejet d'huile inapproprié dans le bassin entraînera une interdiction de navigation.

A titre personnel, je ne connais pas une manifestation VAPEUR "officielle", ayant un règlement, qui ne précise pas que le déshuileur est obligatoire. Et pour ce qui est des réunions amicales ou pluridisciplinaires auxquelles je participe, mêmes contraintes, et souvent évoquées oralement, surtout en piscine.

Cela dit, je ne participe pas à TOUTES les manifestations...
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: coque rapide Tornado

Message non lu par berola »

Bonjour
L'obligation d'un déshuileur est elle également impérative pour un moteur a vapeur non lubrifié ??
Cela peut sembler une plaisanterie mais pendant des années j'ai utilisé un bi cylindre bien connu qui tournait parfaitement sans huile.
Segments téflon , bagues autolubrifiantes , roulements …….. tout ça sans huile !
Du point de vue écologique les règlements concernant l'offshore thermique sont ils aussi précautionneux ?
Et pourtant il s'en consomme de l'huile qui irise la surface de certains plans d'eau !
et pas uniquement de l'huile d'olive de Nyons bio et écologique jump
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: coque rapide Tornado

Message non lu par paterson »

salutous,
Aaah, l'huile des moteurs, vaste sujet.
Ici dans le S-O, le pb a été résolu en accord avec les pécheurs. Ils sont d'accord avec les rejets d'huile sur les lacs et étangs à la seule condition qu'on utilise de l'huile d'olive très parfumée :o . Plus c'est gras, mieux c'est: oui oui, vous avez bien lus. TOP

Ils nous ont dit que ça leur évitait de mettre de l'huile dans la poêle lors de la cuisson. mdr

jesors
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: coque rapide Tornado

Message non lu par Pif »

mdr mdr mdr mdr
:bravo :bravo :bravo
Le Roger élu :banana:
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre
maximus
Messages : 2387
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 08:01
Localisation : 94 Chennevières sur Marne

Re: coque rapide Tornado

Message non lu par maximus »

Bonjour,

Presque un poisson d'Avril mdr

Avatar du membre
rhavrane
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
Localisation : Saint-Mandé
Contact :

Re: coque rapide Tornado

Message non lu par rhavrane »

Bonjour,
Roger, tu as bien de la chance car en région parisienne, les "pêcheux" et les modélistes ne sont pas très copains :feu: , à notre détriment bien entendu car on est peu donc peu votants et en plus on ne paye aucune redevance.
Jean-Claude, naviguer en concours sans huile, tu me poses une colle, je pense cependant qu'il n'y aurait pas de souci si aucune irisation n'apparaît sur l'eau, et pour ce qui est du thermique, c'est simple, il n'y a je crois plus qu'un lac ou deux qui les autorise, toujours en région parisienne s'entend.
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: coque rapide Tornado

Message non lu par berola »

Bonjour
Je constate que aussi bien en vapeur navale qu'en vapeur ferroviaire beaucoup de mécaniques sont exagérément sur lubrifiées .
On dit volontiers que l'huile c'est l'âme de la mécanique , mais je pense qu'en lubrifiant correctement et modérément on ne martyrise pas la mécanique.J'ai l'exemple d'un copain qui roule avec une grosse locomotive vapeur qui passe pratiquement un demi litre d'huile de chauffe par jour,alors que sur la mienne j'en passe un demi verre . Le soir il est machuré de gouttes d'huiles alors que je pourrai très bien rouler en chemise blanche comme les cheminots suisses .Ce n'est pas pour ça que j'ai des grippages ou des serrages, ni constaté des usures excessives.
Avec les matériaux modernes je suis persuadé qu'on pourrai se passer de lubrification dans ces moteurs . Donc pas d'irisation en surface de plan d'eau.
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: coque rapide Tornado

Message non lu par ludique »

Un peu ce qu'avait fait Antar dans les années 60, avec son lubrifiant molygraphite....La vie est un éternel recommencement.... ;-)
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Avatar du membre
vap38
Messages : 236
Enregistré le : mar. 15 juin 2010 18:38
Site Internet
Localisation : Saint Marcellin
Contact :

Re: coque rapide Tornado

Message non lu par vap38 »

Essai de navigation ce jour dans la fontaine publique de saint Marcellin :D
J'ai pris la coque Tornado et la petite chaloupe Eva content de mettre en chauffe.
Que neni impossible de monter en température le vent violent n'arrétai pas de souffler la flamme.
Aujourd'hui à 16 hoo la température était de 13° avec un vent en rafale, pas sympa tout çà :oops:
J'ai donc tout chargé dans la voiture et retour à la maison :|
A 19hoo plus de vent c'est ragent
je remet çà demain :D :D
la coque au repos trop de vent dommage !
la coque au repos trop de vent dommage !
a+

Répondre

Retourner vers « Bateaux à vapeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités