les torches jumelles coque tornado

Avatar du membre
vap38
Messages : 236
Enregistré le : mar. 15 juin 2010 18:38
Site Internet
Localisation : Saint Marcellin
Contact :

les torches jumelles coque tornado

Message non lu par vap38 »

Bonjour,

Voici une modification majeure du groupe vapeur. :D
J'ai remplacé la rampe brûleur par deux torches de 60Gr/h çà chauffe très bien et la chauffe est plus dynamique entre 1600 et 1800 Watts environ.
Suite aux essais je suis passé à plus de 8 Bars; l'essai est satisfaisant la vidéo en témoigne :lol: la machine tourne au ralentie c'est plus prudent.
J'ai poussé au dernier retranchement la pression de la chaudière en premier temps la soupape c'est ouverte et ensuite surprise le tube d’eau se brise :shock: .
https://youtu.be/hy7IhPQzwEc
Un grand panache verticale s'échappe de la coque et jaillit jusqu'au plafond et pour clôturer le tout l'alarme à incendie c'est déclenchée.
Sans paniquer j'ai fermé le gaz et j'ai attendu que tout se calme. Heureusement que je suis prudent et tout est rentré dans l'ordre après 5 minutes.
Je retiens que le fond bombé de la chaudière se déforme par la pression.
Conclusion j'ai supprimé le niveau d'eau par sécurité c'est plus prudent à l'avenir. ;-)

a+
Fichiers joints
les deux torches en action
les deux torches en action

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: les torches jumelles coque tornado

Message non lu par berola »

Bonsoir
Bizarre que ce niveau se soit cassé de cette façon !
Était il bien aligné et bien libre dans ses viroles ?
N'avait il pas de contrainte au serrage ?
Depuis toujours je ne serre les écrous de niveau qu'à la main sans utiliser aucune clef et une de mes chaudières est timbrée a 12 bars.
Ce qui fait que je n'ai jamais eu de rupture de tube de niveau sous pression .
Les seuls que j'ai cassé l'ont été a cause d'une rencontre brutale avec le béton du sol :nul:
Je pense que la déformation du fond bombé a provoqué sa casse .
A quelle pression a été éprouvée cette chaudière ? Le fond n'aurait pas dû se déformer de cette façon à 8 bars .
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
rhavrane
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
Localisation : Saint-Mandé
Contact :

Re: les torches jumelles coque tornado

Message non lu par rhavrane »

Bonjour Francis,
Quelle épaisseur tes fonds ? JMC ou JPB utilisent du cuivre de 2 mm.
A titre personnel, j'ai aussi cassé un tube de niveau, la cause état un mauvais alignement de es viroles. J'ai embrumé toute une salle de bain !
Pour l'étanchéité, c'est joint Viton ou rondelle silicone, voire ruban Téflon roulé su peu de place et, à la différence de Jean-Claude, si le serrage à la main ne suffit pas, je serre les écrous avec une mini clé tenue entre deux doigts.
Pour ceux qui ne sauraient pas comment procéder, au préalable, je vérifie toujours que mes tubes sont toujours libres avec un plus long tube en laiton ou aluminium cette fois pour mieux voir les angles.
Par ailleurs, il est normal qu'un fond se déforme un peu, mais en général il ne ne fait qu'une fois lorsque tu testes ta chaudière, en l’occurrence vers 16 bars dans ton cas.
Pour le montage du niveau, j'ai vu JMC pratiquer, Il remplace le niveau par deux longues tiges filetées, il "gonfle" la chaudière puis ajuste le parallélisme des viroles an appuyant sur les tiges avant de monter les viroles. La chaudière ne se "dégonfle" jamais une fois poussée dans ses limites.
Alternative plus encombrante, mettre les viroles hors zones de déformation, en opposition sur la partie horizontale de la chaudière.
Tiens, tu me donnes une idée de vidéo :)
Modifié en dernier par rhavrane le dim. 21 avr. 2019 12:47, modifié 1 fois.
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: les torches jumelles coque tornado

Message non lu par berola »

Bonjour
Raphael a très bien expliqué …….ce que je n'ai pas eu la patience de faire !
C'est exactement ce qu'il faut faire …..et ça marche a tous les coups .
@+ jc
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: les torches jumelles coque tornado

Message non lu par Zéphyrin »

Sur mes chaudières, je fais les tests de pression en général vers 8 bars...mes machines n'ont pas besoin de plus de 3 bars, au dessus de 8 bar, il y a une déformation bien visible des fonds.
Il faut profiter de la souplesse du cuivre après brasure pour aligner les viroles avec les 2 tiges filetées comme dit au dessus, c'est très simple et efficace. Mais ce n'est pas fini, il y a la profondeur de vissage à régler et l'orientation des porte-tubes avec un bout de métal de la taille du tube...

l'alarme incendie est un détecteur optique de fumées, qui mesure simplement la transparence de l'air, la moindre buée le fait sonner.

tes essais sont très intéressants à suivre, on veut voir le torpilleur déjauger...

PS, le verre du niveau peut aussi casser s'il est très chaud, juste au dessus du brûleur, et est aspergé d'eau froide! Le pyrex en principe résiste mieux.

Avatar du membre
vap38
Messages : 236
Enregistré le : mar. 15 juin 2010 18:38
Site Internet
Localisation : Saint Marcellin
Contact :

Re: les torches jumelles coque tornado

Message non lu par vap38 »

Bonsoir,
Merci pour toutes vos réponses TOP
J'ai effectivement une bonne expérience des fonds bombés hélas j'avais déjà aligné une première fois les viroles bien alignées comme il se doit.
En final j'avais passés un tube de 6mm pour vérifier le parfait alignement des axes.
Hélas c'est par deux fois que je casse le tube pyrex malgré tous les soins possibles : roll:
Le fond bombé est bien en épaisseur deux millimètres.
Pour faire suite à la deuxiéme casse du tube pyrex les axes se sont déplacés de nouveau visible à l'oeil :shock: Bizarre cette situation.
du coup je placerai des bouchons pour pousser au maximum la capacité de la chaudière.
Ci-joint l'outil que j'utilise pour aligner les axes des viroles.
En regardant la photo du haut et celle avec l'outil nous voyons que le fond à pris du galbe convexe.
a+
Fichiers joints
outil pour aligner les viroles
outil pour aligner les viroles
viroles.jpg (48.53 Kio) Vu 13585 fois

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: les torches jumelles coque tornado

Message non lu par berola »

Bonjour
pour compléter ce qui a été expliqué auparavant , voici comment je procède .
Dans les presse étoupe haut et bas je perce a un millimètre de plus que le diamètre du tube installé .
J'aligne parfaitement avec une tige d'alu , cuivre ou laiton au diamètre percé .
Perpendicularité et alignement parfait sont indispensables .
Comme joint un simple torique viton ou bien une rondelle de tuyau silicone , j'évite le téflon dont quelques fibres peuvent aller dans le robinet de purge et surtout je monte l'ensemble a la graisse silicone pour que le tube coulisse bien facilement .
Un premier serrage pour voir si tout va bien puis je dévisse et revisse a la main après avoir mis un peu de frein filet moyen
qui résiste assez bien a la chaleur .Une fois monté le tube peut tourner librement sur lui même
ce qui est bien pratique pour positionner correctement la bande rouge ou bleue qui améliore sa visibilité .
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: les torches jumelles coque tornado

Message non lu par paterson »

salutous,
Francis, ta chaudière m'interpelle; j'explique:
Je vois que le fond est brasé bout à bout avec la virole de la chaudière. Dans ce cas, la surface de jonction est de 2 mm = ép du fond et ép de la virole.
Ce qui m'amène à te demander: "pourquoi ne fais-tu pas un emboîtement (int ou ext) de 4 ou 5mm du fond , La surface de brasure est plus importante, donc plus sécuritaire . As-tu une raison particulière de faire comme ça ?

Pour le niveau, je fais souvent la prise sur la partie basse du fond et la prise haute sur le dôme avec une rallonge de raccord. JAMAIS eu de casse TOP
<a href="https://goopics.net/i/m9WvG">< ... mage"></a>
A droite, une vue de l'étanchéité du tube de verre .
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: les torches jumelles coque tornado

Message non lu par Malevthi »

:coucou:
Connaissant le fabricant (je vois son poinçon), je dirais que le fond est emboité autour du corps de la chaudière.
Pour éviter de "tirer" sur les embases du niveau, on peut interposer une plaque rigide qui maintient l'alignement et l'écartement.
Le trophée Anton est à portée de main :bravo
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
vap38
Messages : 236
Enregistré le : mar. 15 juin 2010 18:38
Site Internet
Localisation : Saint Marcellin
Contact :

Re: les torches jumelles coque tornado

Message non lu par vap38 »

Bonjour,
Je ne suis pas l'auteur de la brasure argent de la chaudière et des fonds bombés c'est mon ami Paul le maître d'œuvre :D
J'ai juste mis en forme les tubes d'eau et le corps de chauffe pour les perçages.
Merci Thierry j'ai pris la décision de réaliser une plaque en maillechort en épaisseur 2 mm plus rigide mécaniquement que le cuivre ou le laiton :D
Ainsi cette plaque va consolider les variations mécaniques des viroles.
En réalité mon tube d'eau à cassé par la déformation des fonds bombés car j'étais à plus de 10 bars l'aiguille était dans le milieu de la zone rouge pour un manomètre d'extincteur calibré à environ 16 bars :aie:
Si vous avez un plan d'un niveau d'eau avec des sécurité à bille je suis preneur car le miens est très basique :roll:
a+

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: les torches jumelles coque tornado

Message non lu par berola »

Bonsoir

Si vous avez un plan d'un niveau d'eau avec des sécurité à bille je suis preneur car le miens est très basique

J'ai réalisé sans plan un niveau équipé de billes pour une locomotive .C'est pas très compliqué .
Il n'a jamais eu l'opportunité de fonctionner . Par contre je m'en méfie a cause des fausses indications possibles et constatées.
Je préfère des vannes d'arrêt plus sûres .Par contre mes tubes de niveau sont souvent protégés par une cage métallique .
Un coup de pelle a charbon n'est jamais a exclure sur nos grosses bécanes , mais en bateau ce n'est pas très utile .
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
vap38
Messages : 236
Enregistré le : mar. 15 juin 2010 18:38
Site Internet
Localisation : Saint Marcellin
Contact :

Re: les torches jumelles coque tornado

Message non lu par vap38 »

Bonjour,

Voici la vidéo des deux bruleurs en phase liquide çà fonctionne très bien la flamme est dense et dynamique TOP
La phase liquide c'est la solution quand il faut une grosse quantité d'énergie pour chauffer une chaudière performante.
Je vais adjoindre un coupe gaz au niveau du support des bruleurs par sécurité; déjà pour éviter l'effet de rémanence de la combustion quand la vanne du tank à gaz est ferméée. Quand je coupe la vanne; les bruleurs fonctionnent pendant environ 20 secondes :shock:
La suite c'est l'installation du groupe vapeur définitif.
a+https://youtu.be/JKyMbx15BhA
test des bruleurs

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: les torches jumelles coque tornado

Message non lu par berola »

Très bon tout ça !
belles flammes !
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
Nounours67
Messages : 1493
Enregistré le : mer. 30 déc. 2015 18:43
Localisation : 67400 Illkirch-Graffenstaden

Re: les torches jumelles coque tornado

Message non lu par Nounours67 »

+ 1 :bravo
Une petite impatience ruine un grand projet (Confucius)
Sept fois mesure, une fois coupe (proverbe russe)
On ne naît pas humain, on le devient (Ievgueni Evtouchenko)
La construction d'une maquette, c'est comme le vélo, quand ça n'avance pas, on tombe

Répondre

Retourner vers « Bateaux à vapeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités