Le Jean jacques Serris à vapeur

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Rémi 5
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Le Jean jacques Serris à vapeur

Message non lu par Rémi 5 »

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition du Jean Jacques Serris qui est un remorqueur. Il faut que je le nettoie et que je le répare.
Il mesure 1400 et de largeur environ 400 et de hauteur 500, l'hélice fait Ø100 en laiton.

Je voudrais installer un groupe vapeur et son moteur et tout le nécessaire. Je suis en train de faire la chaudière sur Catia.

Voici quelques photos du navire :
avant.jpg
coté.jpg
dessus.jpg
hélice Ø100.jpg
intérieur 1.jpg
intérieur 2.jpg
A+ Rémi

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Malevthi
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Re: Le Jean jacques Serris à vapeur

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Bonjour,
C'est un joli remorqueur .. diesel. Mais chacun est libre de le motoriser comme il l'entend. La plupart mettent un moteur électrique alors pourquoi pas un vapeur :D
Bonne suite TOP
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Rémi 5
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Re: Le Jean jacques Serris à vapeur

Message non lu par Rémi 5 »

Bonjour Thierry,

Oui merci, je suis d'accord. Il était équipé en électrique mais je voudrais plutôt le mettre en vapeur.

A+

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JCB 57
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Re: Le Jean jacques Serris à vapeur

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Bonjour Rémi,
Belle maquette, comment comptes tu faire au niveau des cheminées avec le groupe vapeur?
Tu penses pouvoir les garder?

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rhavrane
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Re: Le Jean jacques Serris à vapeur

Message non lu par rhavrane »

Bonjour Rémi,
Il y a 50, j'ai attrapé le virus de la vapeur avec le Côte d’Émeraude de chez France Maquettes, un diesel vendu avec un ensemble Stuart D10 en option alors je te suis à 200 % TOP

Si je puis me permettre, ce bateau mérite une machine puissante qui pourra te tirer dans une barque comme mes gros remorqueurs le font. Il va juste peser dans les 40 kilos pour être dans sa ligne d'eau... Galère à gérer.

J'ai réalisé mon rêve 42 ans après :
https://www.youtube.com/watch?v=_fTK6RuQXn4
Raphaël
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Rémi 5
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Re: Le Jean jacques Serris à vapeur

Message non lu par Rémi 5 »

Bonsoir tous le monde,

Oui c'est une maquette en bon état et pour les cheminées c'est une bonne question, je vais bien sûr les garder mais ça va être complexe à ce niveau là.

Raphael, moi aussi, je l'ai attrapé le virus de la vapeur. Oui, j'avais aussi penser à une machine puissante mais quoi ? Je sais pas trop.
Le poids c'est pas grave, il était actuellement déjà lesté mais après à voir avec l'ensemble vapeur.

A+ Rémi

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rhavrane
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Re: Le Jean jacques Serris à vapeur

Message non lu par rhavrane »

Bonjour Rémi,
Pour moi, le "must" est le Stuart D10, il est hélas difficile d'acheter sur le Net (je me suis personnellement fait avoir) alors il faut lancer un appel et espérer...
Pour la cheminée, aucun souci, cheminée en Té comme sur ce bateau :
https://www.youtube.com/watch?v=iLzMgwTumcs
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Malevthi
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Re: Le Jean jacques Serris à vapeur

Message non lu par Malevthi »

Rémi, quelles sont tes intentions ?
Fabriquer chaudière et machine, acheter tout fait, neuf, d'occasion ?
Si le bateau est déjà en état de flotter, leste le pour entrer dans ses lignes et vois le poids de ce que tu pourras mettre dedans. ;-)
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JCB 57
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Re: Le Jean jacques Serris à vapeur

Message non lu par JCB 57 »

20200131_222328.jpg
Un VAN DEN BUSSCHE by cylindre de 6cm3 ramené à 12cm3 en multipliant les côtes par 1,3 (sur les conseilles de Zephyrin)

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Zéphyrin
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Re: Le Jean jacques Serris à vapeur

Message non lu par Zéphyrin »

on ne voit jamais de ces beaux bateaux motorisés avec un moteur essence, un beau 4T par ex ?
pourtant, il y a largement la place là dedans !

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Rémi 5
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Re: Le Jean jacques Serris à vapeur

Message non lu par Rémi 5 »

Bonsoir tous le monde,

Thierry, je veux pas acheter de moteur ou ensemble déjà fait, je veux plutôt tout faire ( avec l'aide du club et autre ).
Ok, je vais essayer de faire des essais avec déjà du lest et après je verrai.

Raphael, j'avais pensé à la même chose mais le Stuart D10 est très difficile à trouver ( assez cher ). Je vais opter pour un bicylindre en V, voir photos.
JCB 57, j'ai aussi le plan, on peut aussi multiplier les cotes par 1.5 ça ferait 18cm3. A voir...
Zéphyrin, je préfère une motorisation vapeur, je suis pas très fan de l'essence même s'il y a beaucoup de place.

Aujourd’hui, J'ai entièrement nettoyé le pont du bateau et la cabine. J'ai aussi enlevé complètement la plupart des éléments sur la structure.
Il faut refaire toute l’électricité avec toutes les leds. On voit mieux la vrai couleur du rouge.
Un bicylindre en V de 15cm3
Un bicylindre en V de 15cm3
Arrière structure.jpg
Sans la première structure.jpg
Coté structure.jpg
A+ Rémi

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rhavrane
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Re: Le Jean jacques Serris à vapeur

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Bonjour Rémi,
D'où provient ce bicylindre oscillant de 15 cm3 ? Mildura ? Microcosm ? Regner ? macSteam ? Je suis curieux car je n'ai jamais vu ce type de machine avec une telle cylindrée. En plus, pour moi li est à tiroirs cylindriques, il n'est pas oscillant...
C'est vrai que le D10 est cher, mais comme tu le sais, la qualité de paye et il existe notamment en Angleterre un marche de l'occasion où il est possible de faire de belles affaires.
Raphaël
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berola
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Re: Le Jean jacques Serris à vapeur

Message non lu par berola »

Bonjour

En plus, pour moi li est à tiroirs cylindriques, il n'est pas oscillant..

de toute évidence il n'est pas oscillant , et sauf grossière erreur de ma part il n'est pas a tiroirs cylindriques mais a tiroirs plans .

Il y a longtemps que je réfléchis a faire un gros bicylindre oscillant pour mettre dans mon canoé .
Simple efficace quasi inusable et qui malgré les habituelles critiques fonctionne tellement bien !
@+
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rhavrane
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Re: Le Jean jacques Serris à vapeur

Message non lu par rhavrane »

Bonjour Jean-Claude,
Désolé de te contredire, je confirme que c'est bien un tiroir cylindrique, quand tu agrandis les photos tu devines que les deux bielles sont proches et absolument aucune place pour des coulisses de Stephenson.

Quand j'ai cliqué sur l'image, il est par ailleurs apparu un plan de machine à tiroirs plans mais... en ligne ;-)

J'espère que Rémi va vite nous dire où il a trouvé cette machine qui, je le crains, ne sera pas très économique.

Et pour ce qui est des oscillants, d'accord avec toi, j'en ai plusieurs dont des Adrien SENZ (qui est aussi membre du club MYCP) et ils fonctionnent parfaitement dès lors qu'ils sont correctement usinés, notamment au niveau de leurs faces TOP

Zéphyrin, ur ce qui est des moteurs à explosion 2T ou 4T, ils sont désormais interdits quasiment partout, notamment en région parisienne. sur les plans d'eau parisiens, il est même obligatoire une convention de club avec la ville... renouvelable...
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Malevthi
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Re: Le Jean jacques Serris à vapeur

Message non lu par Malevthi »

Raphaël, je te contredis à mon tour. La présence ou non de coulisses d'inversion n'indique pas qu'il s'agit de tiroirs cylindriques, mais il peut l'être ... Il y a bien une tige qui sort de la boite, qui peut être un guidage du tiroir.
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