Mise à l'eau canot

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Mise à l'eau canot

Message non lu par paterson »

berola a écrit :
mer. 20 janv. 2021 09:09
Une idée comme une autre :
utiliser deux servos moteurs de radiocommande dont la course est proche de 180°.
En les couplant on peut les faire fonctionner ensemble et même (mais c'est plus compliqué)
les faire fonctionner en sens inverse . A étudier
salutous,
cette idée me séduit; c'est ce que je ferais TOP
surtout qu'il existe actuellement des servos asiatiques vendus "presque au kg". Je ne m'en servirais pas pour des avions de course ou de voltige, mais pour cette appli, ils sont suffisants.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Papy pop-pop
Messages : 686
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 18:36
Localisation : Sud Bretagne

Re: Mise à l'eau canot

Message non lu par Papy pop-pop »

Malevthi a écrit :
jeu. 21 janv. 2021 11:16
Merci Papy pop-pop,
C'est une idée à creuser.
Je pense aussi à un genre de vilebrequin comme pour un bicylindre. Les bielles seraient les drosses et les pistons les ressorts. Pas facile à expliquer !
La course angulaire d'un des bossoirs étant supérieure à 180° (et l'autre proche de 180°) je n'arrive pas à imaginer un système de transmission par bielles.
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.

Avatar du membre
Papy pop-pop
Messages : 686
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 18:36
Localisation : Sud Bretagne

Re: Mise à l'eau canot

Message non lu par Papy pop-pop »

Bonjour
Mon médecin m’ayant signalé qu’à la retraite le + important était le sport cérébral je me suis intéressé à la cinématique des bossoirs.
J’ai essayé de respecter les proportions vues sur la vidéo, et pour faciliter les calculs j’ai supposé un rayon de giration de 1 (m) du point de suspension de chaque potence. Pour le reste j’ai pris 3 (m) comme entraxe et un décalage initial de 70° au repos entre chaque bras et l’axe du bateau. Ces seules données suffisent car ce qui nous intéresse ce sont les angles et ils sont indépendants de l‘échelle. Le reste, c’est de la géométrie et des calculs. Là je me suis fait aider par un tableur.
Une fois tout ça passé à la moulinette je trouve que la potence avant tourne de 169,55° et la potence arrière de 169,45°. Je m’attendais à un peu + pour cette dernière, mais ce qui est intéressant c’est que chacune de ces potences tourne de moins de 180°. Elles sont situées au ras du bordé mais on pourrait donc les commander sous le pont avec un bras de levier.
Après, le problème à résoudre si on veut une motorisation unique c’est le passage des deux points de rebroussement. (Position extrême avant extérieur pour le bossoir avant et position extrême arrière intérieur pour le bossoir arrière.) Au début du mouvement de sortie (et à la fin de la rentrée) il faudrait que le bossoir avant soit moteur, mais quand l’arrière du canot arrive devant le bossoir arrière il faudrait que ce soit lui le moteur.
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Mise à l'eau canot

Message non lu par Malevthi »

Bonsoir,
Exactement Papy pop-pop, tu as bien cerné le problème. J'ai fait un tracé de toutes les positions du parcours tous les 5°de rotation de la potence gauche et la correspondance sur celle de droite. En fait on dépasse légèrement: 184°à gauche, 171°à droite. Je pense que les 4° en trop peuvent être oublier et le plus simple sera bien de mettre deux servos, mais du coup, c'est le programme de pilotage qui sera plus complexe :aie:
(Lignes blanches: les deux tournent en antihoraire, lignes rouges : gauche horaire, droite antihoraire, lignes jaunes : les deux horaires ).
Potences.JPG
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
Papy pop-pop
Messages : 686
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 18:36
Localisation : Sud Bretagne

Re: Mise à l'eau canot

Message non lu par Papy pop-pop »

Bonjour Thierry.
La différence entre ce que j'ai calculé et ton épure vient du fait que le rapport entre l'entraxe et le bras de la potence est très proche de 4 alors qu'à vue nez j'avais pris 3. Maintenant que j'ai les valeurs précises et que le programme de calcul est fait je vais le refaire tourner. (Juste pour le plaisir. Mais je ne suis pas sûr d'avoir le temps aujourd'hui.)
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.

Avatar du membre
Papy pop-pop
Messages : 686
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 18:36
Localisation : Sud Bretagne

Re: Mise à l'eau canot

Message non lu par Papy pop-pop »

J'ai trouvé le temps. En arrondissant à peine (236/62=3,8 et 199/62=3,2) je trouve une rotation totale de 179,4° pour le bossoir AV et 178,7 pour le bossoir arrière.
En toute rigueur, (même si le canot a un avant différent de l'arrière) les positions extrêmes des bossoirs sont symétriques selon les 2 axes et la course maxi est la même. Donc les angles de rotation sont identiques.
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Mise à l'eau canot

Message non lu par Malevthi »

Le tracé rejoint donc les calculs, c'est une bonne chose.
Si, pour des raisons d'encombrement sous le pont, je dois déporter les servos et qu'ils ne seront donc plus dans l'axe des potences, je transmettrai les mouvements par courroies crantées ou drosses et tambours. De simples palonniers risquent d'être peu précis aux positions extrêmes (0° et 178°).
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Mise à l'eau canot

Message non lu par Zéphyrin »

les points d'attaches du canot constituent-ils une longueur fixe, comme une bielle entre 2 manetons,
ou il y a une certaine "élasticité" dans le couplage ?

Avatar du membre
Papy pop-pop
Messages : 686
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 18:36
Localisation : Sud Bretagne

Re: Mise à l'eau canot

Message non lu par Papy pop-pop »

Zéphyrin a écrit :
lun. 25 janv. 2021 19:14
les points d'attaches du canot constituent-ils une longueur fixe, comme une bielle entre 2 manetons,
ou il y a une certaine "élasticité" dans le couplage ?
Les 2 sont possibles. On peut les associer par une bielle sous le pont. Sinon sur le pont il y a un peu de jeu au niveau des palans qui relient le canot aux bossoirs.
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Mise à l'eau canot

Message non lu par Zéphyrin »

je me suis souvenu que j'avais dans le temps écrit des programmes en basic avec des éléments qui pourraient convenir pour modéliser ton problème de bossoir et de mise à l'eau...
avec comme algorithme une routine de calcul de l'intersection entre 2 cercles, la position du second bossoir (en haut) est entièrement déterminée par celle du premier( en bas). bien sûr le passage du point de retournement fait appel à une intervention divine pour ne pas simplement revenir en arrière; il faudrait introduire une force dans le système, l'inertie d'un volant par ex...

Image

Avatar du membre
Papy pop-pop
Messages : 686
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 18:36
Localisation : Sud Bretagne

Re: Mise à l'eau canot

Message non lu par Papy pop-pop »

Oui, Zéphyrin, la cinématique est bien celle-là. Le point critique c'est quand un rayon et la "bielle" sont alignés. Si ça marche dans un sens ça ne marche pas dans l'autre. J'imagine mal l'utilisation d'un volant d'inertie car c'est un mouvement relativement lent.
Le programme en basic me rappelle de vieux souvenirs.
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Mise à l'eau canot

Message non lu par Zéphyrin »

J'ai toujours bien aimé le basic, introduire les variables au fur et à mesure des besoins, ça ne facilite pas la clarté à la fin mais c'était tellement commode. C'était juste un exercise "pour voir" mais en réalité j'ai énormément oublié !
Il faudrait introduire juste une pichenette à l'alignement ! mais le problème est sûrement plus simple avec 2 moteurs...

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Mise à l'eau canot

Message non lu par paterson »

Ah le basic ! que de souvenirs.. . . mes débuts en programmation avec le ZX81 TOP . C'est (très) loin ça. :aie:
Désolé pour ce petit hors sujet ;-)
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Mise à l'eau canot

Message non lu par Malevthi »

Sympa ce petit programme. Pour ma part le basic c'était sur Apple II :) Image
J'ai un peu laissé de côté ce projet pour cause de travaux dans la maison :(
Avec un seul moteur, c'est bien ce point de basculement qui demande une astuce.
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
Nounours67
Messages : 1493
Enregistré le : mer. 30 déc. 2015 18:43
Localisation : 67400 Illkirch-Graffenstaden

Re: Mise à l'eau canot

Message non lu par Nounours67 »

Comme l'a écrit Zéphyrin,
"Il faudrait introduire juste une pichenette à l'alignement"
Et un ressort spirale placé sur l'axe des deux bielles ?
Une petite impatience ruine un grand projet (Confucius)
Sept fois mesure, une fois coupe (proverbe russe)
On ne naît pas humain, on le devient (Ievgueni Evtouchenko)
La construction d'une maquette, c'est comme le vélo, quand ça n'avance pas, on tombe

Répondre

Retourner vers « Bateaux à vapeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités