Problème transmission AGGRIP

Avatar du membre
JCB 57
Messages : 273
Enregistré le : ven. 3 août 2018 15:19

Re: Problème transmission AGGRIP

Message non lu par JCB 57 »

Malevthi a écrit :
dim. 3 déc. 2023 22:42
L'arrêt temporaire de circulation de gaz peut être dû au refroidissement du réservoir qui peut aller jusqu'à geler en cas de fort débit.
Bonjour à tous,
Tu penses que la chaleur à l'intérieur de la coque n’est pas suffisante pour maintenir le réservoir de gaz à une bonne température pourtant avec le rayonnement de la chaudière et du bruleur cela devrait suffir ?

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4987
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Problème transmission AGGRIP

Message non lu par Malevthi »

Un réservoir de gaz peut givrer même en plein été si le débit est important. Les réfrigérateurs fonctionnent grâce à ce phénomène: décompression d'un gaz = froid, compression = chaud -> explosion du gasoil dans les diesels. C'est pourquoi il existe plein d'artifices pour remédier au problème. Le puisage de gaz liquide en bas du réservoir est le plus efficace. C'est ce que j'utilise sur mes installations. D'autres font un bain-marie autour, peignent le réservoir en noir pour qu'il se réchauffe au soleil et bien sûr, ne pas le calorifuger !
Je ne dis pas que c'est là ton problème, mais ça peut être une raison.
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
berola
Messages : 2609
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Problème transmission AGGRIP

Message non lu par berola »

Le principe le plus efficace est le puisage du gaz en phase liquide et sa détente dans une ou deux spires de cuivre fin a la flamme du brûleur .
Cela fonctionne dans toutes les circonstances de température .
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
JCB 57
Messages : 273
Enregistré le : ven. 3 août 2018 15:19

Re: Problème transmission AGGRIP

Message non lu par JCB 57 »

Merci pour l’info.
Bon, il va falloir que je rallonge mon piquage de sortie de gaz du reservoir de façon à ce qu'il aille puiser dans le fond de ma《bonbonne 》
Et rajouter la spirale entre la sortie du regulateur et le brûleur ( autour du logement brûleur)

Avatar du membre
berola
Messages : 2609
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Problème transmission AGGRIP

Message non lu par berola »

Il serait préférable que la spire de réchauffage du gaz soit en amont du régulateur de façon que ce dernier travaille avec du gaz en phase gazeuse et non liquide .
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
JCB 57
Messages : 273
Enregistré le : ven. 3 août 2018 15:19

Re: Problème transmission AGGRIP

Message non lu par JCB 57 »

Rectification: d’après ce que vous me dites il vaut mieux que je réchauffe le gaz pratiquement à la sortie du réservoir !
Si oui, cela risque d’être un peu compliqué pour l’implantation de la spirale ...

Avatar du membre
rhavrane
Messages : 2191
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
Localisation : Saint-Mandé
Contact :

Re: Problème transmission AGGRIP

Message non lu par rhavrane »

Bonjour,

Pour qu'un tank givre,il faut vraiment tirer fort dessus, mais c'est possible : https://www.youtube.com/shorts/RPYHMExjdIo

Pour ce qui est de la phase liquide, je vais encore fâcher les puristes mais j'ai essayé est c'est plus difficile à mettre en œuvre que la phase gazeuse. Trop chaud, le gaz peut endommager la membrane du régulateur, trop froid, il arrive encore en phase liquide sur les brûleurs qui crachotent.

Jean-Claude, avant de tout refaire, permets moi de te donner deux conseils :
- Ajouter un manomètre pour voir ta pression de gaz en fonctionnement ; https://youtu.be/o2aWzYf-g9I
- Comme le suggère Eric, faire un réglage de ton régulateur tranquillement à l'atelier : https://youtu.be/pvwAnXhN4WE

A titre personnel, j'ai constaté que je dois régler le ralenti de mes régulateurs à la pression du gaz après plusieurs minutes de fonctionnement car, même si j'aime bien démarrer vers 800 - 1 000 g de pression, cette pression tombe vers 500 g ensuite, voire moins, ce qui ne change pas fondamentalement le fonctionnement du brûleur mais impacte son ralenti (mon brûleur s’éteint puis le gaz fuse à nouveau quand la pression baisse).

Et comme tu as un superbe bateau avec un chouette :siffle: , tu me donnes envie de faire fonctionner le mien... dans ma salle de bains car trop grand pour ma baignoire :D
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4987
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Problème transmission AGGRIP

Message non lu par Malevthi »

Malevthi a écrit :
lun. 4 déc. 2023 16:25
Un réservoir de gaz peut givrer... Je ne dis pas que c'est là ton problème, mais ça peut être une raison.
Comme le suggère Éric, des essais et réglages à l'atelier peuvent résoudre le problème.

Pour le puisage en phase liquide, je mets quelques spires autour du brûleur puis quelques-unes à l'écart pour ramener le gaz à une température raisonnable.
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
berola
Messages : 2609
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Problème transmission AGGRIP

Message non lu par berola »

Il faut surtout utiliser du tuyau fin pour la spirale.
J'emploie du capillaire de frigo .
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Répondre

Retourner vers « Bateaux à vapeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 94 invités