Après 3 montages de Bengs, je me lance dans la construction d'un "Stirling Béta perso". Peu importe s'il n'est pas beau, mais je voudrais un peu de puissance.
Pas beau : le cahier des charges est parfaitement rempli.
![bouh :bouh:](./images/smilies/foxes_277.gif)
Un peu de puissance : j'en suis à 2 Watts, mais ce n'est qu'un début...
![Embarrassé :oops:](./images/smilies/icon_redface.gif)
Vidéo :
http://pagesperso-orange.fr/tsf/stirling_02.wmv
Quelques remarques sur la puissance.
Il semble exister quelques règles élémentaires pour avoir de la puissance.
- Ecart de température important évidemment.
- Cylindrée minimum (piston au Point Mort Haut) la plus faible possible.
- Cylindrée maximum (piston au Point Mort Bas) la plus grande possible. - L'air doit circuler au maximum entre les zones froides et chaude et pas rester planqué dans une même zone, dans un "espace mort".
Ces quelques considérations entrainent :
- Une course du piston de travail la plus grande possible.
- un déplaceur court avec une faible course.
Là, je suis étonné car c'est l'inverse que l'on rencontre sur nos petits jouets. :hein:
- Dans sa course, le déplaceur doit "coller au plus près" le fond du cylindre, et le piston de travail.
Quelques inconvénients de cette disposition :
- déplaceur court -> zone chaude et froide voisines qui impose un refroidisseur efficace (circulation d'eau).
- le déplaceur étant court (40 mm de long, 27 mm de diamètre), il m'a semblé logique de le faire creux et de refroidir sa base par circulation d'eau... d'ou les petits tuyaux silicones qui gigotent sur sa tige.
- La compression due à la grande course du piston de travail impose un volant d'inertie important pour un démarrage à la main.
En bref, plein de choses à améliorer... actuellement le moteur fournit 1,5 Watts (pertes à la génératrice) + 0,5 Watts à l'ampoule. Mais je désespère pas de faire un peu mieux.