premier vacuum
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:chat: voici quelques photos du moteur.
Donnez moi vôtre avis et vos critques.
Bien cordialement Joël.
[edit modérateur ki65ki]Sujet déplacé dans la bonne rubrique [/edit]
la video en fonctionnement est visible sur youtube, moteur vacuum frontal.Donnez moi vôtre avis et vos critques.
Bien cordialement Joël.
[edit modérateur ki65ki]Sujet déplacé dans la bonne rubrique [/edit]
Re: premier vacuum
et bien alors là vraiment Bravo! du très joli travail, je vais mettre quelques unes de tes photos dans la "galerie"
et sinon, tu peut nous donner quelques infos sur le moteur? dimensions, poids, course du piston, diamètre, et surtout en quelle matière il est fait, ainsi que la chemise, ça intéressera pas mal de personnes
merci beaucoup
et sinon, tu peut nous donner quelques infos sur le moteur? dimensions, poids, course du piston, diamètre, et surtout en quelle matière il est fait, ainsi que la chemise, ça intéressera pas mal de personnes
merci beaucoup
mon site perso : http://blooo.fr/
- vilbrequin
- Messages : 1229
- Enregistré le : ven. 7 janv. 2011 23:16
- Localisation : Essonne
Re: premier vacuum
Ouahhhhh c'est denfert :diablotin: fabrication perso avec les plans :Chapeau bas , il est magnifique ; Heuuuu les plans on pourrait les avoir sur le forum :
Re: premier vacuum
superbe travail ! bravo...... :
Re: premier vacuum
+1epine43 a écrit :superbe travail ! bravo...... :
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)
Re: premier vacuum
Il est déjà de toute beauté ton vacum, en plus côté fonctionnel c'est tout bonnement admirable
Rien ne sert de chauffer si ça veut pas tourner
- Atoutevapeur
- Messages : 500
- Enregistré le : jeu. 8 mars 2007 17:38
- Localisation : 24 Dordogne - France
Re: premier vacuum
Diantre !! Quelle beauté impressionnant… !! Le métier parle ! :
- Georges Villette
- Messages : 2294
- Enregistré le : lun. 31 mai 2010 20:21
- Localisation : Villette d'Anthon
Re: premier vacuum
MA.. GNI.. FIQUE !!! ::bravo::
Il a vraiment une personnalité ce moteur .
Chapeau !!!
Il a vraiment une personnalité ce moteur .
Chapeau !!!
Le travail est bien une maladie !
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )
Georges ( CAV 1925 )
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )
Georges ( CAV 1925 )
- maximus
- Messages : 2387
- Enregistré le : sam. 29 mai 2010 08:01
- Localisation : 94 Chennevières sur Marne
Re: premier vacuum
J'en bave! magnifique :
Re: premier vacuum
Bonsoir,
Au vu du moteur, on comprend le choix du pseudo...
Bravo et merci !
jmb
Au vu du moteur, on comprend le choix du pseudo...
Bravo et merci !
jmb
- Robert
- Messages : 167
- Enregistré le : dim. 26 déc. 2010 00:02
- Localisation : Rive suisse du lac Léman
Re: premier vacuum
Magnifique ce moetur vacum.
On voit que tu n'en es pas à ton coup d'essai en mécanique.
Et le jour où te te sentira aussi à l'aise sur un ordi que sur un tour et une fraiseuse, c'est nous qui n'allons plus suivre.
Alain
On voit que tu n'en es pas à ton coup d'essai en mécanique.
Et le jour où te te sentira aussi à l'aise sur un ordi que sur un tour et une fraiseuse, c'est nous qui n'allons plus suivre.
Alain
Re: premier vacuum
Merci à tous pour ces messages qui font chaud au coeur. Je suis fier d'avoir rejoint cette grande famille de passionnés.
Bien à vous Joël.
[edit automatique] Ven 4 Fév 2011 21:37 ce message a été fusionné avec le précédent [/edit]
:chat: Bonjour à tous,
Comme je le pensais, certains vont me demander des plans, malheureusement je n’en ai pas, ce moteur étant de conception personnelle et fait « à l’improvisation » ne me faisant guère d’illusions sur son fonctionnement. Je ne dispose que de quelques croquis gribouillés sur un calepin. Mais ce n’est pas grave, on va se débrouiller. Je pourrai fournir les cotes de fonctionnement majeures avec gros plans et croquis s’il le faut.
Je vous ferai part de mes conclusions sur le calage, la lubrification et surtout la came, la pièce qui est le cœur du moteur dont je vous donnerai le plan complet, (de ce que j’ai pu lire sur le forum avant la construction, ce sont trois points qui gênent beaucoup de constructeurs).
DIMENSIONS HT.
Longueur : 245 mm
Largeur : 155 mm
Hauteur : 112 mm
COTES PRINCIPALES.
Alesage-course : 25,4 x 36 (une course un peu plus longue serai bienvenue mais c’est fait)
Dimension de la bouche : 12,70 x 8,50
Volant bronze diamètre 90 mm
Bille de la soupape inox diamètre 8 mm
Mèche de la lampe : 8 mm en fibre de verre
MATIERE.
Aluminium 2017 t3 (qualité aviation) pour cylindre, piston et bâti.
Bronze pour la valve, tête et pied de bielle
Acier stub diamètre 6 mm pour axe, maneton de vilebrequin et tige de bielle.
Fonte pour les masselottes et la culasse.
Vilebrequin à 2 paliers sur roulements à billes
P.S. une précision suite au message de Bege. Le cylindre était prévu pour être chemisé, normal. Finalement il ne l’est pas et est pleine matière. La qualité de l’Al employé permet cette petite entorse à la règle. L’avantage est de profiter du mariage piston cylindre de même matière, donc de coef de dilatation identique (jeu 0,05). Un piston léger avec peu d’énergie cinétique et un cylindre qui déteste retenir les calories. De plus l’aluminium comme vous le savez n’apprécie pas le contact statique prolongé avec un autre métal que lui. Précaution, une lubrification adéquate et aucune absorption de particules étrangères. C’est pourquoi j’emploie une mèche en fibre de verre qui est inusable et ne se désagrége pas en cendres ou filaments (surtout pas de laine d’acier comme j’ai pu voir sur certains sites). Après plusieurs fonctionnements prolongés depuis la vidéo, pas de grippage ni d’amorce de serrage et une super compression en rotation arrière. Après démontage du piston et inspection RAS.
Bien cordialement
Joël.
Bien à vous Joël.
[edit automatique] Ven 4 Fév 2011 21:37 ce message a été fusionné avec le précédent [/edit]
:chat: Bonjour à tous,
Comme je le pensais, certains vont me demander des plans, malheureusement je n’en ai pas, ce moteur étant de conception personnelle et fait « à l’improvisation » ne me faisant guère d’illusions sur son fonctionnement. Je ne dispose que de quelques croquis gribouillés sur un calepin. Mais ce n’est pas grave, on va se débrouiller. Je pourrai fournir les cotes de fonctionnement majeures avec gros plans et croquis s’il le faut.
Je vous ferai part de mes conclusions sur le calage, la lubrification et surtout la came, la pièce qui est le cœur du moteur dont je vous donnerai le plan complet, (de ce que j’ai pu lire sur le forum avant la construction, ce sont trois points qui gênent beaucoup de constructeurs).
DIMENSIONS HT.
Longueur : 245 mm
Largeur : 155 mm
Hauteur : 112 mm
COTES PRINCIPALES.
Alesage-course : 25,4 x 36 (une course un peu plus longue serai bienvenue mais c’est fait)
Dimension de la bouche : 12,70 x 8,50
Volant bronze diamètre 90 mm
Bille de la soupape inox diamètre 8 mm
Mèche de la lampe : 8 mm en fibre de verre
MATIERE.
Aluminium 2017 t3 (qualité aviation) pour cylindre, piston et bâti.
Bronze pour la valve, tête et pied de bielle
Acier stub diamètre 6 mm pour axe, maneton de vilebrequin et tige de bielle.
Fonte pour les masselottes et la culasse.
Vilebrequin à 2 paliers sur roulements à billes
P.S. une précision suite au message de Bege. Le cylindre était prévu pour être chemisé, normal. Finalement il ne l’est pas et est pleine matière. La qualité de l’Al employé permet cette petite entorse à la règle. L’avantage est de profiter du mariage piston cylindre de même matière, donc de coef de dilatation identique (jeu 0,05). Un piston léger avec peu d’énergie cinétique et un cylindre qui déteste retenir les calories. De plus l’aluminium comme vous le savez n’apprécie pas le contact statique prolongé avec un autre métal que lui. Précaution, une lubrification adéquate et aucune absorption de particules étrangères. C’est pourquoi j’emploie une mèche en fibre de verre qui est inusable et ne se désagrége pas en cendres ou filaments (surtout pas de laine d’acier comme j’ai pu voir sur certains sites). Après plusieurs fonctionnements prolongés depuis la vidéo, pas de grippage ni d’amorce de serrage et une super compression en rotation arrière. Après démontage du piston et inspection RAS.
Bien cordialement
Joël.
Modifié en dernier par joyau1 le ven. 4 févr. 2011 23:37, modifié 1 fois.
Re: premier vacuum
Rien que ce dernier post est une mine de renseignements...
pour ton enseignement, et encore :
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)
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