Un avaleur de flammes à clapet
Posté : mar. 6 mars 2018 16:15
Bonjour
je viens de remettre en état mon avaleur de flamme fabriqué depuis des années sur ce modèle : Une traduction de 1959 d'un plan de Popular Mechanics de 1938...
Une corrosion très sournoise l'empêchait de marcher, (piston fonte et cylindre acier, ce n'est pas étonnant!) en augmentant imperceptiblement la trainée à la rotation.
Il fallait refaire l'ajustage piston-cylindre sans faire un nouveau piston !
Pour cela j'ai utilisé un vieux truc utilisé par les modélistes de moteur "diesel" avion, dont les pistons sont très souvent en fonte :
J'ai chauffé au rouge le piston, qq minutes et laissé refroidir...Le piston regagne ainsi 0.02-0.04 mm de mm au diamètre (25mm) , largement suffisants pour refaire le rodage !
Ce que j'ai fait, suivi d'un passage au Mirror dans le cylindre pendant 10-15 minutes, l'ajustage est restauré : pour un moteur vacuum, coulissement très libre et étanchéité au top; et le moteur est de nouveau en pleine forme.
Mais il ne tourne toujours pas avec une bougie, mais quand je vois la taille de la bougie sur le plan, c'est plutôt un cierge !!!
https://www.youtube.com/watch?v=RdENVKynsBk
je viens de remettre en état mon avaleur de flamme fabriqué depuis des années sur ce modèle : Une traduction de 1959 d'un plan de Popular Mechanics de 1938...
Une corrosion très sournoise l'empêchait de marcher, (piston fonte et cylindre acier, ce n'est pas étonnant!) en augmentant imperceptiblement la trainée à la rotation.
Il fallait refaire l'ajustage piston-cylindre sans faire un nouveau piston !
Pour cela j'ai utilisé un vieux truc utilisé par les modélistes de moteur "diesel" avion, dont les pistons sont très souvent en fonte :
J'ai chauffé au rouge le piston, qq minutes et laissé refroidir...Le piston regagne ainsi 0.02-0.04 mm de mm au diamètre (25mm) , largement suffisants pour refaire le rodage !
Ce que j'ai fait, suivi d'un passage au Mirror dans le cylindre pendant 10-15 minutes, l'ajustage est restauré : pour un moteur vacuum, coulissement très libre et étanchéité au top; et le moteur est de nouveau en pleine forme.
Mais il ne tourne toujours pas avec une bougie, mais quand je vois la taille de la bougie sur le plan, c'est plutôt un cierge !!!
https://www.youtube.com/watch?v=RdENVKynsBk