Un nouveau Stirling alpha-gamma

Stirling, Air chaud, Avaleur de flammes. Manson, Ericsson ...
Papy Yvon
Messages : 34
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 18:04

Un nouveau Stirling alpha-gamma

Message non lu par Papy Yvon »

Bonjour à tous,
Voici le Papy20, mon nouveau moteur de la catégorie alpha-gamma.

Image

Image

Image

C'est un alpha-gamma, donc avec 3 volumes: un volume piston chaud de 3 cm3, un volume froid de 3 cm3 et un volume "déplaceur" de 6 cm3.
La course est de 15,5. (diamètres respectifs de 16, 16 et 22). Il commence à tourner à moins de 200 degré comme montré ici.

https://www.youtube.com/watch?v=g8E7WSsHyA0.

Le voici en pleine vitesse à environ 300 degré.
https://www.youtube.com/watch?v=CmJAopyYSe4

Il est équipé d'un refroidisseur à air qui lui permet de fonctionner sans trop chauffer (autrement il fini par s’arrêter).

Avatar du membre
epine43
Messages : 1431
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 17:58
Localisation : brioude

Re: Un nouveau Stirling alpha-gamma

Message non lu par epine43 »

trés performant ! et bien usiné.....

Benobo
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 11 avr. 2024 14:31

Re: Un nouveau Stirling alpha-gamma

Message non lu par Benobo »

C'est un attrape-nigaud les moteurs Stirling, ça n'a aucun couple donc aucune puissance.

Avatar du membre
berola
Messages : 2634
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Un nouveau Stirling alpha-gamma

Message non lu par berola »

Benobo a écrit :
dim. 12 mai 2024 16:37
C'est un attrape-nigaud les moteurs Stirling, ça n'a aucun couple donc aucune puissance.
AFFIRMATION totalement gratuite
C'est pour cette raison qu'on en retrouve dans les sous marins a grande profondeur , dans les engins spatiaux et dans les applications techniquement "pointues"
Le plus gros Stirling faisait 600 cv et dans les années 50 la société Philips a fabriqué des milliers de groupes électrogènes Stirling qui ont été très efficaces lors des inondations en Hollande.

Donc comme attrape nigaud .......on fait mieux que ça !
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
rhavrane
Messages : 2211
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
Localisation : Saint-Mandé
Contact :

Re: Un nouveau Stirling alpha-gamma

Message non lu par rhavrane »

Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/

Benobo
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 11 avr. 2024 14:31

Re: Un nouveau Stirling alpha-gamma

Message non lu par Benobo »

Ça tourne et ça épate les gens parce qu'avec une bougie un vilebrequin tourne.
Si tu peux me montrer cette machine de 600 CV je me convertis à l'air chauffé, si tel était le cas ce forum ne s'appellerait plus à vapeur mais à air.
Et pourquoi que pour les inondations en Hollande? Il y en a eu ailleurs et même ça pourrait servir dans tous les domaines.
On ne doit pas regarder les mêmes fusées et pourtant je regarde Ufotinik toutes les semaines au moins, elles essaient des moteurs ioniques mais la poussée est très faible, un moteur Stirling, c'est pas la peine pour propulser quoi? Un satellite?
Le chaleur spécifique de l'air par rapport à la vapeur est dérisoire et ce moteur a été introduit pour faire croire aux détracteurs de la vapeur que ce moteur n'explosait pas contrairement aux machines à vapeur.
Je n'ai jamais vu ces petites machines entraîner un bateau ou un tracteur, elles tournent toujours à vide.
Mais ça c'est comme les croyances, elles existent encore aujourd'hui dans tous les domaines.
Ça diminue, trop lentement mais un jour ouf elles seront minoritaires et le monde sera enfin libre.
Les sous-marins sont nucléaires, ça fait encore moins de bruit et c'est puissant.

Avatar du membre
carmillon
Messages : 201
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 22:20
Site Internet
Localisation : Saint-Leu-La-Foret (Vald'oise)
Contact :

Re: Un nouveau Stirling alpha-gamma

Message non lu par carmillon »

Bonjour,
Benobo, toi qui est sans arrêt à la recherche d’informations, il semble que tu n’a rien chercher sur les moteurs Stirling et que ton opinion soit déjà toute faite.

Voici un extrait de la page Wikipedia :
Le moteur Stirling a des applications de niches, dans des situations où le coût initial du système n'est pas un inconvénient grave par rapport aux avantages (applications militaires, de recherche, de pointe).
La principale application commerciale du moteur Stirling est dans le domaine de la réfrigération industrielle et militaire. Il sert de machine pour la liquéfaction des gaz et comme refroidisseur pour les systèmes de guidage militaire infrarouge.
Il est utilisé comme générateur d'électricité en Islande, au Japon et dans les milieux extrêmes tels que les déserts australiens et arctiques par de nombreuses missions scientifiques et militaires.
Il est utilisé en association avec une parabole sphérique pour générer de l'électricité à partir de l'énergie solaire. Ce système est couramment appelé « stirling dish ».
Il est utilisé par les marines suédoises (sous-marins de Classe Gotland), australiennes et bientôt les sous-marins d'attaque américains[réf. nécessaire] en tant qu'ensemble propulseur principal, non seulement en raison de son silence, propriété cruciale pour les sous-marins, mais aussi pour la bien plus faible production de gaz imbrûlés nécessaire à l'apport d'un gradient thermique (une différence de température) à un moteur Stirling ; en effet, un sous-marin en plongée ne peut évacuer des gaz qu'en les comprimant à une pression au moins égale à celle du milieu ambiant, nécessitant (et donc gaspillant) une part non négligeable de l'énergie disponible à bord.
Ce moteur équipe aussi certaines classes de frégates américaines, le système de refroidissement du réacteur nucléaire de nombreux sous-marins et porte-avions ainsi que des drones à grande autonomie.
En raison de sa capacité polycarburant il a été testé avec succès par l'URSS sur quelques prototype de chars lourds dont l'object 167 avant d'être abandonné pour des raisons d'ordre politique autant qu'économique, lors du passage à l'économie de marché à la chute du bloc soviétique.
La NASA compte l'utiliser pour fournir de l'énergie aux satellites et sondes spatiales, en test dans le projet KRUSTY.
Le constructeur de cartes mères d'ordinateur personnel MSI a présenté début 2008 un système de refroidissement dont le ventilateur est actionné par un moteur Stirling utilisant comme source de chaleur l'énergie dégagée par la puce à refroidir[11].
La plupart des grands constructeurs de chaudières proposent en 2009 une centrale de micro-cogénération utilisant un moteur Stirling. Ce type de chaudière de la taille d'un chauffe-eau permet non seulement de chauffer de l'eau à utilisation domestique (chauffage, eau chaude sanitaire) mais également de produire de l'électricité localement[12].
Nombre d'exemplaires sont utilisés à des fins pédagogiques en classe de physique pour démontrer les principes de la thermodynamique. Certains fonctionnant grâce à la chaleur du Soleil concentrée par une parabole à l'instar des modèles utilisés dans certaines centrales solaires produisant de l'électricité, d'autres ne nécessitant que la chaleur d'une tasse à café ou celle de la paume d'une main pour fonctionner[13],[14].


Peut-être que, tout comme les moteurs à vapeur ou les locomobiles, tu va te jeter sur le sujet pour en inventer un nouveau !
Mais pendant que tu cherches, que tu dessines ou que tu troll sur les forums, tu ne construis rien !
Montre nous un peu ton atelier avec ses machines outils et ce que tu réalises avec...
Christian
Club de Modélisme Naval "Hippocampe" de Cergy
CAV 1607

Avatar du membre
berola
Messages : 2634
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Un nouveau Stirling alpha-gamma

Message non lu par berola »

Il fallait que ce fut dit !! je n'osais pas trop le faire .

Si tu peux me montrer cette machine de 600 CV je me convertis à l'air chauffé

Je ne vais pas perdre mon temps à prouver a quelqu'un convaincu du contraire !!
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Benobo
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 11 avr. 2024 14:31

Re: Un nouveau Stirling alpha-gamma

Message non lu par Benobo »

J'ai lu un beau texte mais je n'ai pas vu de liens concrets et j'ai abandonné mes recherches sur ce moteur de 600 CV purement Stirling.
Par contre j'avais lu ça à l'époque.
CARACTERISTIQUES DES MOTEURS STIRLING DU SOUS-MARIN SAGA :
Moteur Stirling AIP
Gaz de travail : Hélium (130 bars).
Pression de combustion : 22 bars.
Vitesse : 2400 tr/min.
Consommation de fuel : 260 g/kWh.
Consommation d'oxygène : 980 g/kWh.
Puissance maximale sur arbres : 75 kW.
Chaleur récupérable sur les gaz de combustion : 18 kW.
Les principaux problèmes de développement ont concerné :
- la tenue mécanique des matériaux soumis à de fortes variations de température.
- l'étanchéité sur des pièces en mouvement vis-à-vis de l'hélium à forte pression (130 bars).
- le contrôle des écoulements complexes des fluides à très haute température (de 200 à 2000 K) dans la chambre de combustion.
- la réalisation d'échangeurs (régénérateurs) à très grande surface d'échange et faible inertie thermique.
Bizarre déjà ce n'est plus de l'air mais de l'hélium (130 bars svp), du temps du pasteur c'était de l'air, il faut du fuel et de l'oxygène, il y a une combustion.
Oui en effet ça sert à des fins pédagogiques, c'est génial ça tourne.
Je te montre mon atelier si tu me montres ton bateau à moteur Stirling.
Je ne vais pas essayer d'inventer dans ce domaine, ce serait en pures pertes.
Par contre je crois en ces sous-marins à propulsion anaérobie, développés par Howaldtswerke-Deutsche Werft AG (HDW) pour la marine allemande, utilisant des piles à combustible à membrane électrolyte polymère et, pour les dernières versions, des batteries lithium-ion.
En 2024, ces sous-marins ont été commandés par les marines italienne, allemande et norvégienne.
Mais les vrais, la DCNS, les Américains ne jouent pas avec une bulle de gaz.

Répondre

Retourner vers « Moteurs à combustion externe »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Benobo et 2 invités