les genies du pop pop de 1905 à1977

Avatar du membre
Michel
Messages : 1973
Enregistré le : jeu. 3 juin 2010 21:28
Localisation : 52

les genies du pop pop de 1905 à1977

Message non lu par Michel »

C'est pas d'hier !
Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Je crois que nous avons tous ete devancé ! Snif !
Le pop 5 me plais bien !

Avatar du membre
PopLouis
Messages : 198
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 21:17
Localisation : Saint-Georges sur Baulche, 89000

Re: les genies du pop pop de 1905 à1977

Message non lu par PopLouis »

A la recherche d'idées, je relis les anciens messages du forum. Je vois sur le fichier 10, un système simple qui pourrait améliorer le rendement de nos pop-pop. Quelqu'un l'a t-il déjà testé? Et comment réaliser les clapets? Les valves de voitures ont un ressort trop raide, celles de vélo n'ont pas de ressort. Comment faire un "bec de canard" ou un clapet comme celui-ci
http://www-physique.u-strasbg.fr/~udp/w ... a-eau.html de petite taille? (lien transmis par Gégé89)

Avatar du membre
Michel
Messages : 1973
Enregistré le : jeu. 3 juin 2010 21:28
Localisation : 52

Re: les genies du pop pop de 1905 à1977

Message non lu par Michel »

Paterson à un bon systheme
CLAPET SILICONE2.jpg
CLAPET SILICONE2.jpg (12.71 Kio) Vu 4086 fois
pas encore essayé mais visiblement valable !
TOP

Avatar du membre
PopLouis
Messages : 198
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 21:17
Localisation : Saint-Georges sur Baulche, 89000

Re: les genies du pop pop de 1905 à1977

Message non lu par PopLouis »

Astucieux et peu encombrant. TOP A tester.
Merci Michel

Avatar du membre
Papy pop-pop
Messages : 686
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 18:36
Localisation : Sud Bretagne

Re: les genies du pop pop de 1905 à1977

Message non lu par Papy pop-pop »

Michel a écrit :Paterson à un bon systheme
CLAPET SILICONE2.jpg
pas encore essayé mais visiblement valable !
TOP
Sûr que ce principe de clapet de non retour marche! Pratiquement toutes les valves des vélos néerlandais sont faites ainsi. C'est un dispositif également employé couramment par certains fournisseurs de matériels pneumatiques de régulation dans les années 60 et 70. (Pour faire des clapets de non retour et pour faire des sélecteurs de signal haut).

Mon commentaire concerne la réalisation du clapet. Par contre, pour l'application consistant à propulser un bateau en aspirant devant et refoulant derrière il n'y a aucun intérêt. J'y ai cru dans un moment d'égarement lorsque j'ai commencé à m'intéresser à la propulsion pop-pop. Mais...
1°) Si on met en équation ce qui se passe on se rend compte que l'intérêt théorique est très faible.
2°) Sur www.eclecticspace.net j'ai posté plusieurs résultats de mesures qui montrent que l'aspiration crée une force ridiculement petite. (Qu'elle soit petite vers l'avant ou vers l'arrière ne change donc pratiquement rien).
3°) En pratique aucun navire n'aspire devant. Ce n'est pas par hasard. Quand on refoule le jet est directionnel et c'est pour ça que ça propulse. Quand on aspire ça vient de toutes les directions. La meilleure démonstration est celle de la bougie. Essayez d'éteindre la flamme en aspirant!
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.

Avatar du membre
PopLouis
Messages : 198
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 21:17
Localisation : Saint-Georges sur Baulche, 89000

Re: les genies du pop pop de 1905 à1977

Message non lu par PopLouis »

La voilà, le réponse de Papy que j'attendais!

Je sais que tu as écrit des articles sur les moteurs à aspiration à l'avant et refoulement à l'arrière qui ne marchent pas, et cela me semble normal, car avec cette disposition, on supprime le phénomène de piston d'eau oscillant. Mais as-tu déjà essayé de mettre un té au bout d'un unique tube, de façon à avoir une entrée d'eau à l'avant et une sortie à l'arrière comme sur le schéma n°10 de Michel?

Peux-tu me dire plus précisément dans quel(s) article(s) tu as écrit sur ce sujet? Eclecticspace est tellement vaste!

Je recherche aussi un système de clapet anti-retour qui ne prend pas trop de puissance, car si trop d'énergie est dépensée à l'ouverture des clapets, il en reste d'autant moins pour faire avancer le bateau. La valve tube de silicone me paraît intéressante, à condition de trouver un tube assez fin et souple. Pour l'encombrement en diamètre, cela me semble bien aussi. Je vais l'essayer pour me rendre compte de l'intérêt du montage.

Avatar du membre
Papy pop-pop
Messages : 686
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 18:36
Localisation : Sud Bretagne

Re: les genies du pop pop de 1905 à1977

Message non lu par Papy pop-pop »

PopLouis a écrit :La voilà, le réponse de Papy que j'attendais!

Je sais que tu as écrit des articles sur les moteurs à aspiration à l'avant et refoulement à l'arrière qui ne marchent pas, et cela me semble normal, car avec cette disposition, on supprime le phénomène de piston d'eau oscillant. Mais as-tu déjà essayé de mettre un té au bout d'un unique tube, de façon à avoir une entrée d'eau à l'avant et une sortie à l'arrière comme sur le schéma n°10 de Michel?
Non car au moment où j'étais sur le point de le faire Mr Le Bot (le pape du pop-pop) à qui j'ai rendu visite m'a démontré que ça ne servirait à rien. Je l'ai justifié par quelques calculs et expériences.
PopLouis a écrit :Peux-tu me dire plus précisément dans quel(s) article(s) tu as écrit sur ce sujet? Eclecticspace est tellement vaste!
En ferais-je trop? :aie: Aller sur www.eclecticspace.net cliquer sur "pop-pop", puis sur "la page de Jean-Yves" et descendre dans le chapitre "Fonctionnement". Pour la théorie le document le plus important (mais un peu hermétique) est "Propulsion pop-pop et quantité de mouvement". Pour des choses plus abordables voir "Fonctionnement d'un hydrojet pulsé" et pour la pratique voir "Asymétrie de la propulsion. Démonstration expérimentale".
PopLouis a écrit :Je recherche aussi un système de clapet anti-retour qui ne prend pas trop de puissance, car si trop d'énergie est dépensée à l'ouverture des clapets, il en reste d'autant moins pour faire avancer le bateau. La valve tube de silicone me paraît intéressante, à condition de trouver un tube assez fin et souple. Pour l'encombrement en diamètre, cela me semble bien aussi. Je vais l'essayer pour me rendre compte de l'intérêt du montage.
Réaliser en silicone des clapets de non retour tels que proposés ayant une faible perte de charge n'est pas facile. Il vaut mieux (mais j'insiste sur le fait que tu risques fort de perdre ton temps) faire des clapets en bec de canard (comme sur certains moteurs de cyclos). Le plus simple et le plus efficace est d'utiliser un tube cylindrique en silicone dont l'extrémité a été aplatie (à chaud). Quand on souffle l'extrémité s'ouvre. Quand on aspire elle se ferme (et + on aspire et + c'est étanche).
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.

Répondre

Retourner vers « Bateaux Pop Pop »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 57 invités