Maintenant, les moteurs
Posté : mer. 23 nov. 2011 19:20
Après les balbutiements du début, avec les brasures à l'étain qui fondent avant le démarrage, les membranes trop rigides ou trop fragiles, les brasures argent ratées avec le chalumeau qui perce la membrane, les fuites, démarrages attendus pendant 1/4 d'heure, gaspillages de métaux divers... j'ai fini par avoir tout de même quelques résultats positifs pour mes moteurs de pop-pop, et je continue à chercher des solutions fiables et originales.
Voici quelques montages concluants:
Membrane brasée à l'argent:
Pour le brasage, je plaque la membrane sur une brique réfractaire et pose le reste du moteur retourné dessus. les bords de membrane (découpée plus grande) sont relevés et je dépose des tronçons de brasure avec du décapant spécial à la jonction. Le chauffage prudent au rouge sombre (Chalumeau type Campingaz) fait couler la brasure. On coupe ensuite le bord superflu de la membrane.
Cette technique donne de bons résultats, toutefois, la membrane recuite sur les bords, donc fragilisée, peut se fissurer sur certains moteurs au bout de quelques heures de fonctionnement.
C'est pourquoi je trouve préférable d'emboutir la membrane au lieu du fond pour éloigner la zône recuite de la partie en contrainte par les vibrations. Comme sur cette photo:
Membrane en dessous:
Cette disposition donne de bons résultats en fonctionnement.
Quand on chauffe directement la membrane, la montée en température est plus rapide que lorsqu'on chauffe un fond épais. Dans le cas de brasure à l'étain, le risque de fonte des brasures est moindre, la conductivité thermique d'une membrane mince étant plus faible.
Chaudière et membranes séparées:
Ce moteur tel qu'il est présenté sur la photo fonctionne mal à cause de ses tubes trop courts (problème détecté avec l'aide de Papy pop-pop). Avec des tubes rallongés, sur le bateau, tout va bien.
J'ai en projet de monter un tel moteur en forme de cabine sur une coque. Les parties montantes et descendantes des tubes seront les montants de la cabine et la boîte à membrane très plate, le toit de la cabine. A suivre...
Autre disposition, permettant de protéger la brasure étain de la membrane.
Voilà, je vous ai dévoilé tous mes secrets. Ne vous privez pas de critiquer ces montages, cela pourra nous faire avancer et faire naître de nouvelles idées.
A bientôt.
J'ai oublié de parler des fonds de chaudières en inox fin et des avantages que cela apporte. Le message est assez long, ce sera pour la prochaine fois.
Voici quelques montages concluants:
Membrane brasée à l'argent:
Pour le brasage, je plaque la membrane sur une brique réfractaire et pose le reste du moteur retourné dessus. les bords de membrane (découpée plus grande) sont relevés et je dépose des tronçons de brasure avec du décapant spécial à la jonction. Le chauffage prudent au rouge sombre (Chalumeau type Campingaz) fait couler la brasure. On coupe ensuite le bord superflu de la membrane.
Cette technique donne de bons résultats, toutefois, la membrane recuite sur les bords, donc fragilisée, peut se fissurer sur certains moteurs au bout de quelques heures de fonctionnement.
C'est pourquoi je trouve préférable d'emboutir la membrane au lieu du fond pour éloigner la zône recuite de la partie en contrainte par les vibrations. Comme sur cette photo:
Membrane en dessous:
Cette disposition donne de bons résultats en fonctionnement.
Quand on chauffe directement la membrane, la montée en température est plus rapide que lorsqu'on chauffe un fond épais. Dans le cas de brasure à l'étain, le risque de fonte des brasures est moindre, la conductivité thermique d'une membrane mince étant plus faible.
Chaudière et membranes séparées:
Ce moteur tel qu'il est présenté sur la photo fonctionne mal à cause de ses tubes trop courts (problème détecté avec l'aide de Papy pop-pop). Avec des tubes rallongés, sur le bateau, tout va bien.
J'ai en projet de monter un tel moteur en forme de cabine sur une coque. Les parties montantes et descendantes des tubes seront les montants de la cabine et la boîte à membrane très plate, le toit de la cabine. A suivre...
Autre disposition, permettant de protéger la brasure étain de la membrane.
Voilà, je vous ai dévoilé tous mes secrets. Ne vous privez pas de critiquer ces montages, cela pourra nous faire avancer et faire naître de nouvelles idées.
A bientôt.
J'ai oublié de parler des fonds de chaudières en inox fin et des avantages que cela apporte. Le message est assez long, ce sera pour la prochaine fois.