Page 1 sur 2

brasure cupro-phosphore

Posté : lun. 27 août 2012 20:20
par PopLouis
Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il me conseiller sur l'utilisation de la brasure cupro-phosphore?
J'expose mon cas: Dans le but d'économiser la brasure argent 40%, j'ai essayé les baguettes cupro-phosphore sur le laiton et l'inox, dans le but de fabriquer des moteurs de pop-pop (précision inutile, vous auriez sans doute deviné).
J'ai été surpris de la facilité d'application sur l'inox de cette brasure. J'ai cherché sur internet, et je n'ai trouvé nulle part que cette brasure au phosphore pouvait convenir sur métaux ferreux. Je me demande quelles sont les raisons qui pourraient interdire cet usage. La brasure obtenue est plus cassante et adhère un peu moins sur l'inox que la brasure argent quand on la sollicite fortement, mais pour une membrane de pop-pop, ça me paraît convenir.
Y a t-il des spécialiste de cette brasure sur le forum, qui auraient assez de pratique pour me conseiller sur ce sujet avant d'aller plus loin?
Merci d'avance. HELP

Re: brasure cupro-phosphore

Posté : lun. 27 août 2012 21:11
par jfs59300
Effectivement l'inconvénient c'est les composés phosphorés qui fragilisent et rendent la soudure cassante .

mais comme il n'y a pas d'effort dans l'utilisation envisagée .. pourquoi pas !

il y a aussi la brasure laiton qui adhère très bien sur l'acier et le laiton ! (la gaffe au point de fusion on a vite un trou) jamais essayé sur inox ... j'essayerai au boulot dans une quinzaine .

Re: brasure cupro-phosphore

Posté : lun. 27 août 2012 21:32
par PopLouis
Merci jfs, pour cette réponse rapide. Je vais essayer de fabriquer un moteur et je ferai un compte-rendu.
La brasure laiton sur l'inox, ça va bien, mais le risque avec le clinquant, effectivement c'est de percer, même avec du clinquant d'inox. Il faut braser au rouge moyen, c'est à dire approcher les 1000°, et en plus il faut passer au chalumeau bi-gaz, alors qu'avec des épaisseurs de quelques dixièmes et des baguettes de cupro-phosphore assez fines, on peut très bien le faire avec un mini chalumeau du genre Spotflam, plus maniable et économique, à guère plus de 700°.8-)

Re: brasure cupro-phosphore

Posté : lun. 27 août 2012 21:58
par Zéphyrin
j'aime bien la brasure phosphore cuivre, surtout son prix.
sur le cuivre et le laiton, je n'ai jamais eu un problème pour l'adhésion de cette soudure, (sinon parfois la fusion d'une virole en laiton, grrrr, on n'est pas loin du point de fusion) pour l'acier ça ne marche pas et sur l'inox, je ne me souviens pas si j'ai essayé.
la haute température de fusion permet de faire des brasures Ag après sans risque de désouder.
A mon avis, la différence avec la brasure Ag, c'est quelle pénètre moins bien par capillarité, et que les joints sont plus épais, ce qui peut être un avantage pour recharger en métal des "vides" entre des parties mal ajustées, ou donner économiquement un aspect "fonderie" à un montage.
Par ailleurs, les zones de brasure sont extêmement dure et résistantes, attention aux forets et tarauds (du bronze phosphoreux je dirais) et sont idéales pour des paliers.
il en existe aussi avec 5% Ag, nettement plus "fluide".
sinon pour l'acier, un fil de laiton avec du borax comme flux marche bien mais il faut pouvoir chauffer au rouge clair rapidement, le chalumeau gaz est souvent un peu juste.

Re: brasure cupro-phosphore

Posté : lun. 27 août 2012 22:35
par Trompi
J'ai beaucoup pratiqué la brasure cupro-phosphore sur le tube de cuivre et la brasure laiton sur l'acier galvanisé. D'accord avec les remarques faites plus haut.
Pour réaliser une bonne liaison acier-cuivre, il est possible de laitonner l'acier, puis de faire l'assemblage en cupro-phosphore.
Pour la brasure laiton un chalumeau oxy-acétylénique ou oxy-propane est indispensable.
Braser du laiton avec de la brasure laiton, c'est mission impossible.

Re: brasure cupro-phosphore

Posté : lun. 27 août 2012 23:05
par jfs59300
Braser du laiton avec de la brasure laiton, c'est mission impossible.
Je l'ai fait laiton sur laiton avec brasure laiton ..... :roll:

une oreille de clé à remonter un télégraphe morse mécanique (il fallait garder la rusticité de la chose).
inutile de dire qu'il faut y aller a la fois mollo et rapidos ... sinon on se retrouve avec une flaque de laiton :aie:

C'est comme réparer des tuyaux en plomb en soudant au plomb (oui oui il y en a encore ...) on a vite une flaque aussi .... jesors

Re: brasure cupro-phosphore

Posté : mar. 28 août 2012 08:13
par Trompi
Assembler du laiton avec du laiton n'est pas une brasure mais une soudure autogène.
L'acier, le plomb se soudent très bien à l'autogène avec un chalumeau oxy-acétylénique.
Le cuivre, l'inox, l'aluminium se soudent à l'autogène par procédé sous atmosphère neutre. Procédé TIG ou MIG.
L'inox, l'acier et la fonte peuvent aussi se souder à l'arc avec des électrodes appropriées.
Le laiton se brase avec du cupro-phosphore et un mouillant. Le mieux étant la brasure argent.

Re: brasure cupro-phosphore

Posté : mar. 28 août 2012 09:51
par PopLouis
Merci à vous pour tous ces retours d'expériences.
J'ai appris des choses; maintenant, je vais passer à la pratique et je vous raconterai.

Re: brasure cupro-phosphore

Posté : mer. 29 août 2012 13:23
par PopLouis
Ca marche bien.
J'ai fait un essai avec fond en inox 1/10 et membrane inox 5/100.
J'ai dû reprendre le chalumeau standard Campingaz pour braser les tubes sur le fond, le mini Spotflam était un peu juste en puissance. Pour le tour de membrane, le petit était bien adapté.
Cette brasure coule moins bien, mais ce n'est pas un inconvénient, ça permet de mieux colmater les espaces éventuels entre les tôles, et l'étanchéité m'a paru plus facile à obtenir qu'avec la brasure argent. Il s'est formé des amas et boulettes que je n'ai pas réussi à faire couler; je les ai meulés à la fin.
J'ai utilisé du flux normalement prévu pour la brasure argent (FX 3217 Castolin).
J'ai fait fonctionner le moteur pendant plusieurs minutes sans souci. :-D
brut de brasage
brut de brasage
SSL12275r.JPG (71.28 Kio) Vu 17632 fois
Moteur fini
Moteur fini
SSL12287r.JPG (100.59 Kio) Vu 17632 fois

Re: brasure cupro-phosphore

Posté : mer. 29 août 2012 13:36
par Papy pop-pop
PopLouis a écrit :Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il me conseiller sur l'utilisation de la brasure cupro-phosphore?...
Je rentre de vacances (sans téléphone ni internet). D'accord avec les réponses apportées. Il manque (pour confirmation) l'avis de Patrick qui a une grande pratique de la chose. Je sais que lui aussi était en promenade mais il est rentré. Reste à l'intéresser au sujet.
Je peux te communiquer son adresse internet.

Re: brasure cupro-phosphore

Posté : mer. 29 août 2012 20:32
par PopLouis
Mon essai est concluant, mais si Patrick peut me donner des conseils complémentaires, je suis preneur.
Je le laisse découvrir les nouveaux messages du forum, et me répondre s'il a quelque chose à me dire sur le sujet.
Bonne rentrée à tous les travailleurs!

Re: brasure cupro-phosphore

Posté : mer. 29 août 2012 22:06
par patrick hadengue
Bonsoir... juste rentré de vacances

Je n'ai pas la pratique de l'inox (comme ancien chauffagiste), mais une chose est certaine, quand il se forme des boulettes, comme sur une mauvaise soudure étain, c'est un manque de décapant et/ou un excès de chauffe, l'apport n'arrivant pas à "mouiller" les métaux à souder... une chauffe trop forte détruit le décapant. La préparation est primordiale, bien mettre à nu et dégraisser les pièces à assembler, et comme c'est du petit, bien enduire de décapant et régler le flambar légèrement en chauffe (réduire l'oxygène) plutôt qu'un dard court.

Pour une brasure laiton sur cuivre au cupro-phosphore, le décapant Castolin 800 est obligatoire + flambar oxy-acet... on évite de surchauffer le laiton qui n'aime pas ça... bien enduire les deux pièces à souder avec le décapant un peu liquide. En cas de surchauffe, on détruit le laiton et le cupro forme des boulettes. Même manipe avec l'argent + son décapant.

Braser laiton/laiton ou laiton/cuivre se fait avec du cupro-phosphore + Castolin 800 + flambar oxy-acet buse de 40 ou 63 (avec une buse de 100, c'est trop). Cuivre/cuivre avec du cuivre et laiton/laiton avec du laiton... ça n'existe pas !

Sur mes moteurs, quand je brase les tubes cuivre sur une cuvette en laiton, je ne chauffe que le tube cuivre. J'enduis auparavant de Castolin 800 un peu liquide, sur les deux parties à braser... dès que le cuivre "rosit" je présente ma baguette de cupro à l'intersection des deux pièces, qui "mouille" de suite.

J'ai abandonné la membrane soudée sur la cuvette, à l'étain... à chaque fois ça fondait, c'est pourquoi j'assemble maintenant avec des vis et écrous de 3 ou 4 mm + un ou 2 cadres... "pas sur la tête, Jean Yves" !

Je ne sais pas si j'ai fais avancer la manoeuvre, en tous les cas je te souhaite une bonne manipe

Re: brasure cupro-phosphore

Posté : jeu. 30 août 2012 10:22
par PopLouis
Bon cours de soudage! Je m'y reporterai avant de reprendre le chalumeau.
Tu me donnes l'explication pour les boulettes. En effet, elles se produisent quand on chauffe depuis longtemps et que le flux est brûlé.
Pour ces petites pièces, j'utilise un chalumeau de bricoleur à butane "Campingaz" ou "Spotflam", je trouve que c'est plus simple à utiliser que le bi-gaz, et surtout on évite les surchauffes pour le laiton; par contre, je ne peux pas braser avec des baguettes laiton, la puissance est trop faible.
Je n'ai toujours pas compris pourquoi la brasure cupro-phosphore n'est pas utilisée pour l'acier ou l'inox.

Re: brasure cupro-phosphore

Posté : jeu. 30 août 2012 10:51
par Papy pop-pop
PopLouis a écrit :...Je n'ai toujours pas compris pourquoi la brasure cupro-phosphore n'est pas utilisée pour l'acier ou l'inox.
Une soudure assure une continuité dans le métal (à condition de bien choisir le métal d'apport) tandis qu'une brasure s'apparente à un collage. De même qu'on ne colle pas n'importe quel matériau avec n'importe quelle colle on ne peut pas braser n'importe quel métal avec n'importe quel métal d'apport. Pour t'en convaincre, essaie de mettre de la brasure à l'étain sur un métal nickelé ou chromé! (Une vieille antenne de poste de radio par exemple). Tu auras beau prendre des précautions (poncer et mettre du décapant), elle n'adhèrera pas.
Le phosphore permet de limiter l'oxydation du cuivre. Le cupro-phosphore est réservé à la brasure du cuivre, du laiton et du bronze (qui contiennent tous beaucoup de cuivre). Les baguettes 60%Cu/40%Ag ont un comportement très différent car l'argent a le pouvoir d'adhérer à presque tous les métaux. Si ça ne coûtait pas si cher...

Re: brasure cupro-phosphore

Posté : jeu. 30 août 2012 13:24
par PopLouis
D'accord avec toi, Papy, mais si le "collage" tient et remplit sa fonction, pourquoi ne pas l'utiliser? Peut-être pour des problèmes de corrosion, de fragilité, ou de résistance mécanique?
Je comprends que le cupro-phosphore a été prévu pour le cuivre et ses alliages en plomberie, mais il semble aussi bien convenir pour nos petits moteurs. J'ai commencé à l'utiliser sur de l'inox pour être dans les conditions les plus difficiles. Je vais aussi essayer avec du laiton, ça devrait marcher encore mieux.