Une petite machine verticale Bing centenaire

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Une petite machine verticale Bing centenaire

Message non lu par Zéphyrin »

Les brocantes ont repris timidement leur cours, et les affaires aussi !
Une petite machine Bing verticale, trouvée dimanche dernier, pas vraiment en état neuf, elle est probablement centenaire, mais plutôt en bien meilleur état que celles trouvées précédemment et bien plus récentes !

Je ne suis pas fan de ces machines jouets, mais pour 20€, une bonne affaire à la brocante ne se refuse jamais !

Elle a perdu sa cheminée, et le verre du niveau d’eau est cassé, bouché par des bouts de cuir, mais elle a encore sa lampe à gaz d’alcool!

Tout fonctionne, la fabrication est plutôt soignée, socle, bâti et volant en fonte, cylindre et son tiroir « externe » a slip excentrique. Mais la peinture a souffert, à peine visible, mais par contre la fameuse coloration « acier bleui » très courante sur ces chaudières est encore récupérable, juste un peu rouillée par endroit.
La remise en état sera un jeu d’enfant.
IMG_20210711_155216_r.jpg
IMG_20210711_155237_r.jpg
IMG_20210711_155318_r.jpg
IMG_20210711_155325_r.jpg
IMG_20210711_155332_r.jpg
IMG_20210711_155404_r.jpg

Avatar du membre
gegedej
Messages : 418
Enregistré le : mer. 24 sept. 2014 10:12
Localisation : Valenciennes

Re: Une petite machine verticale Bing centenaire

Message non lu par gegedej »

Bonjour,
20 €, tu as fait une excellente affaire; cette machine est très sympa.

Avatar du membre
vaperigord
Messages : 499
Enregistré le : jeu. 20 déc. 2018 22:40

Re: Une petite machine verticale Bing centenaire

Message non lu par vaperigord »

:coucou:
+1 bon coup pour 20 euros

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Une petite machine verticale Bing centenaire

Message non lu par Zéphyrin »

la réparation est finie...
Après démontage complet de la machine, refait la cheminée absente, et le niveau d’eau manquant, le verre cassé était remplacé par des bouchons en cuir et caoutchouc.
J’ai coudé un tuyau verre qui rentre dans les trous existants, un joint torique est pressé par les plaques vissées existantes, ce montage est largement utilisé sur les machines jouets; comme on a récemment discuté de ces niveaux d'eau, je mets des photos

J’ai refait également le maneton, l’ancien étant très usé, énorme jeu sur le mouvement du piston et des cognements bruyants.
Le jeu axial de la manivelle a également été corrigé avec des rondelles laiton.
L’étanchéité est maintenant au top, le test de compression et de détente adiabatique marche très bien.
Je ne sais pas si j'ai bien fait mais je lui ai donné un coup de peinture, trop de manque sur l’ancienne, à peine visible. Par contre comment retrouver cette teinte acier, qui est très effacée sur la chaudière laiton ?
l’ensemble tourne bien mais sans grande puissance bien sûr, car le brûleur à gaz d'alcool n’est pas très performant : la cheminée est trop étroite pour une chauffe alcool, la vaporisation de l’alcool est laborieuse, mais une fois bien chaud, la marche est satisfaisante. Au vu de la quantité de suies noires à l’intérieur du foyer et de la cheminée, cette machine n’a pas vu que de l’alcool, mais aussi du pétrole ou de l’essence.
bref c'est fini, je ne vois pas trop quoi faire avec cette machine !

https://youtu.be/X1h2W9FW-4U


IMG_0004 (2)_R.JPG
IMG_0005 (2)_R.JPG
IMG_0007_R.JPG
niveau d'eau2.JPG
niveau d'eau1.JPG
IMG_0008_R.JPG
IMG_00228_R.JPG
IMG_0020_R.JPG

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Une petite machine verticale Bing centenaire

Message non lu par Malevthi »

:coucou:
Du beau travail réalisé sur un mois par des mains expertes TOP :bravo
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: Une petite machine verticale Bing centenaire

Message non lu par minimotoriste »

Bonsoir François et tout le monde
Je pense que tu as passé un moment sympa à remettre en route ce jouet :bravo
Zéphyrin a écrit :
mer. 25 août 2021 17:54
je ne vois pas trop quoi faire avec cette machine !

la mettre sur l étagère avec ses copines :clin:
Bonne soirée .@+++.Henry.

Avatar du membre
styming
Messages : 69
Enregistré le : sam. 17 sept. 2016 15:02

Re: Une petite machine verticale Bing centenaire

Message non lu par styming »

Une belle restauration rondement menée, même si elle était presque complète avec toutes les pièces d'origine.
Peinture réussie avec de beaux filets. Je pense que tu avais retrouvé des photos du modèle original.
D'après ma doc, ce serait le modèle BING "Royal" 8551/0 fabriqué de 1905 à 1908 ; le seul modèle Bing vertical avec l'"Imperial" ayant la base "façon brique".
Même si les machines à vapeur ont fortement décotées ces dernières années, à ce prix là c'est une super affaire que tu ne pouvais pas laisser passer.
Mettre en chauffe une machine à vapeur d'époque en chemise avec cravate, c'est le petit plus qui fait la différence... ça me rappelle les photos de Model Engineer d'avant-guerre ! J'espère qu'il n'y avait pas trop d'huile sur la machine.

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Une petite machine verticale Bing centenaire

Message non lu par Zéphyrin »

C'est le problème des brocantes, je ne résiste pas à une bonne affaire, heureusement très rares, car je me sens "obligé" de remettre en état ma trouvaille, alors que ces vieux trucs ne m'intéressent plus vraiment!

Non, j'ai eu du mal à trouver de la doc, juste une photo de ce modèle vertical avec le foyer en tole emboutie façon brique, qui lui confère en plus une solidité considérable, au démontage la rigidité est surprenante !
Merci pour cette identification !
la restauration était plutôt simple c'est vrai, sauf le niveau d'eau, le premier coude est très facile, c'est pour la position du 2ème que ça se corse, pas question de forcer (même un peu) pour entrer le tube ou laisser des contraintes dans le verre, heureusement il me restait de quoi faire 3 essais !
J'ai pas mal improvisé pour la peinture, les couleurs étaient à peine visible sur ma machine.
pour la cravate, c'est en hommage à tous ces vieux magazines ou j'ai tant appris !
L'album photos
https://photos.app.goo.gl/JN11h38c9EGg2x1w6

Répondre

Retourner vers « Les machines des collectionneurs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités