Nouvelle acquisition !!

Avatar du membre
stuart engine 35
Messages : 560
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 22:41
Localisation : Rennes

Re: Nouvelle acquisition !!

Message non lu par stuart engine 35 »

minimotoriste a écrit :dans toutes tes occupations je crois que tu en as oublié une "LES FILLES" je sors
@+++.Henry.
:aie: c'est pas toujours simple de ce côté là....

Merci quand même jmb, j'ai trouvé un moyen pour usiner cette poulie sur mon tour ! Je vais la faire (essayer) en 2 parties ! Je vous envoie des photos prochainement.

Avatar du membre
scyllias91
Messages : 939
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 19:25
Localisation : bagnolet

Re: Nouvelle acquisition !!

Message non lu par scyllias91 »

Hello;

Tu peux essayer de la faire en aluminium ,plus facile à usiner que l'acier.

Eric

Avatar du membre
stuart engine 35
Messages : 560
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 22:41
Localisation : Rennes

Re: Nouvelle acquisition !!

Message non lu par stuart engine 35 »

Justement j'avais un brut (galette) de 70mm de diamètre en alu et de 30 de long qui trainait !
Là c'est vraiment le diamètre maxi pour ce tour !
Là c'est vraiment le diamètre maxi pour ce tour !
P7120290 (640x480).jpg (199.28 Kio) Vu 7412 fois
Ebauche du brut à coup de passes de 0.2mm au rayon ! Comme dans du beurre à 1000 tr/min avec l'outil carbure...
Ebauche du brut à coup de passes de 0.2mm au rayon ! Comme dans du beurre à 1000 tr/min avec l'outil carbure...
P7120291 (640x480).jpg (225.25 Kio) Vu 7412 fois
P7120292 (640x480).jpg
P7120292 (640x480).jpg (232.88 Kio) Vu 7396 fois
P7120293 (640x480).jpg
P7120293 (640x480).jpg (192.06 Kio) Vu 7396 fois
Sur ce, suite à la semaine prochaine.

Avatar du membre
stuart engine 35
Messages : 560
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 22:41
Localisation : Rennes

Re: Nouvelle acquisition !!

Message non lu par stuart engine 35 »

La poulie est terminée TOP , je suis plutôt content de moi ! :D Reste plus qu'a trouver un moteur, mais pas moyen, tout ceux que je vois passer sur LBC sont chers...
P7200435 (640x480).jpg
P7200435 (640x480).jpg (160.81 Kio) Vu 7371 fois
En fait la poulie est réalisée en 2 pièces, ce qui m'a évité de creuser une gorge, travail impossible à réaliser sur un petit tour. La poulie est constituée d'un "moyeu", avec une demi gorge "épaulement conique d'un côté" . Pour terminer la gorge, j'ai monté à chaud une "rondelle dressée conique d'un côté" dans le bout de la poulie. La rondelle est alésée à 37.30mm, pour un diamètre de fond de gorge de 37.34.

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: Nouvelle acquisition !!

Message non lu par minimotoriste »

Bonjour Stuart engine bonjour à tous
Pas mal la poulie :bravo peut être il faudrait noyer quelques vis entre la flasque et le moyeu pour assurer ton montage
Une question m interroge:
tu rénoves toute cette machine (mécanique , électricité ,poulie) et tu n as pas de moteur :aie:
Bonne suite @+++.Henry.

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 5002
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Nouvelle acquisition !!

Message non lu par Malevthi »

:coucou:
Sur la photo on voit pourtant un moteur, tu veux le remplacer ? Qu'est-ce qu'il te faut ?
Félicitations pour ta poulie TOP
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
stuart engine 35
Messages : 560
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 22:41
Localisation : Rennes

Re: Nouvelle acquisition !!

Message non lu par stuart engine 35 »

Merci ! Peut-être que je devrais visser l'assemblage, effectivement... je déciderais plus tard

A propos du moteur, la machine possède un moteur triphasé 380v, je n'ai que le 220 mono chez moi. L'achat d'un variateur (très cher) permettrais de le faire tourner, mais je risquerais de perdre du couple. En plus c'est un vieux machin l'arbre est rouillé et un peu abimé, je me dis autant le remplacer par un mono d'occaz.

En fait je recherche du leroy somer principalement. Je recherche exactement le même moteur que celui que j'ai mis sur mon tour. C'est un LS80PR, (fixation par bride), 0.75Kw, 5,5 A, 1400tr.

J'en ai vu passer, mais à 100 Euros... ça fait beaucoup quand même, surtout que celui du tour m'étais revenu à 40 il y a un an, déjà.

Je n'aurais pas pensé dépensé autant dans la restauration (apprêt, peinture, partie élec, méca, meuble support...). J'en suis déjà à...non de d***... 600 euros de plus (sans le moteur) :aie: . Mais bon, aucun regret malgré tout, c'est une belle machine !

minimotoriste, en quoi le fait de ne pas avoir de moteur, remettrait en cause toute la restauration ? Je connais les caractéristiques de l'ancien (1400tr). La poulie sera bonne, non ?

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 5002
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Nouvelle acquisition !!

Message non lu par Malevthi »

Tu peux utiliser ton moteur triphasé sur le réseau mono de ta maison, il te faudra un condensateur adéquat mais tu perdras environ 30% de puissance.
Ça te permettrait d'attendre la bonne occasion pour le moteur que tu souhaites.
Tout est expliqué ici . Travaille toujours HORS TENSION quand tu fais tes branchements.
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: Nouvelle acquisition !!

Message non lu par minimotoriste »

:coucou: à tous
stuart engine 35 a écrit :minimotoriste, en quoi le fait de ne pas avoir de moteur, remettrait en cause toute la restauration ? Je connais les caractéristiques de l'ancien (1400tr). La poulie sera bonne, non ?
excuse je n avais pas vue que tu avais le moteur d origine :aie: Je trouve la solution de Malevthi exelente d autant plus qu avec 0.5 Kw tu peux commencer a usiner ( j ai une fraiseuse de 500W et un tour de 350W made in china jump )
Par contre j ai encore une question (il est pénible l ancien :mur: ) la poulie moteur de 57 pour un 1500 Tm je trouve cela bizarre
dans mes bricolages j utilise souvent des fraises de 3 à 8 dans des vitesses moyennes de 1200 à 2000
Bonne soirée @+++.Henry.

Avatar du membre
ZAPJACK
Messages : 2241
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:42
Localisation : Namur (B)

Re: Nouvelle acquisition !!

Message non lu par ZAPJACK »

stuart engine 35 a écrit :En fait la poulie est réalisée en 2 pièces, ce qui m'a évité de creuser une gorge, travail impossible à réaliser sur un petit tour.
Impossible, impossible, vite dis çà !! :evil:
Tu commence par la partie centrale avec un outil à saigner, en travaillant "en escalier" pour éviter de trop charger la machine
Lorsque le creux de la poulie est bien dégagé, YAPLUKA faire un flanc puis l'autre à coup de 2 dixièmes à la fois
Et hop, dans la poche
LeZap
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Nouvelle acquisition !!

Message non lu par paterson »

YES +1 TOP
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
stuart engine 35
Messages : 560
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 22:41
Localisation : Rennes

Re: Nouvelle acquisition !!

Message non lu par stuart engine 35 »

En fait il y a une poulie intermédiaire entre la broche et le moteur. Mais de toutes façon la vitesse max n'est que de 1400 tr (vitesse du moteur).

Bon alors j'ai découvert que le moteur "d'origine" n'est pas le moteur "d'origine"... Celui vendu avec la machine ne tourne qu'à 920tr/min.
Or sur la plaque des vitesses fixée sur le bâti de la machine, N=1400. Cependant la poulie du moteur est bien celle d'origine ! Avec une 57, à 1400 tr, on obtient bien les 3 vitesses données par la plaque.

Ainsi, si je met un condensateur dessus, je me retrouverais avec une vitesse max à la broche de environ 1000tr et un minimum de 200tr et une puissance de 500watts... Qu'en pensez-vous ? Ma plus grosse fraise sera un tourteau HSS de 40mm (coupe alu).

Que puis-je espérer en terme de profondeur de coupe, d'avance avec ce tourteau (neuf) dans les métaux tendres ?

Pour ZAPJACK :
Vraiment je t'assures, sur l'unimat, ce travail aurais été très difficile pour pleins de raisons (courses, rigidité, outils...)...

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: Nouvelle acquisition !!

Message non lu par minimotoriste »

:coucou:
Je retire un peu tout ce que j ai écris (même a mon grand age jump ) je suis revenu au début de ton post et je comprends mieux l histoire des vitesses poulie etc.. c est une horizontale :aie:
Bonne restauration @+++.Henry.

Patrick82
Messages : 99
Enregistré le : ven. 31 mai 2013 19:54

Re: Nouvelle acquisition !!

Message non lu par Patrick82 »

Salut Stuart,

Je pense avoir un variateur qui t'irai bien... La puissance de ton moteur "d'origine" c'est bien 0,75kW?

Je te confirme ca demain...
A++
Patrick

Avatar du membre
ZAPJACK
Messages : 2241
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:42
Localisation : Namur (B)

Re: Nouvelle acquisition !!

Message non lu par ZAPJACK »

stuart engine 35 a écrit :Ainsi, si je met un condensateur dessus, je me retrouverais avec une vitesse max à la broche de environ 1000tr et un minimum de 200tr et une puissance de 500watts... Qu'en pensez-vous ? Ma plus grosse fraise sera un tourteau HSS de 40mm (coupe alu).
Si ta broche tourne entre 50 et 300trm, c'est bien assez
1000trm, c'est pour des petites fraises en bout de 3 à 8mm
et 0.5Kw net, c'est également suffisant. C'était la puissance de ma LeBreton
LeZap
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)

Répondre

Retourner vers « Nos ateliers, machines et outils »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités