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Re: tour
Posté : jeu. 25 oct. 2018 18:14
par gégé89
usinage des pignons ensuite trempe , revenu et montage.
Re: tour
Posté : jeu. 25 oct. 2018 18:18
par gégé89
suite du montage
Re: tour
Posté : jeu. 25 oct. 2018 18:57
par natalefr
Chapeau
Re: tour
Posté : jeu. 25 oct. 2018 20:58
par minimotoriste
Gégé et tout le monde
Comme nous disons chez nous "c est tout pile"
gégé89 a écrit : trempe , revenu
C était vraiment indispensable??
.je ne saisis pas bien les dimensions ,n y avait-il pas moyen de recuperer l alésage 6P sur le pignon cassé et le ressouder sur le neuf
(mais bon c est écrire pour rien puisque le boulot est fait
)
Bonne soirée .@+++.Henry.
Re: tour
Posté : ven. 26 oct. 2018 08:38
par actinos76
gégé , comme d'hab' c'est du travail de pro rondement mené.
y'a moyen de reconnaitre les aciers pouvant être trempés? je me posait justement la question de savoir si les
aciers vendu en barre en GSB (carré,plat et autres) était trempable.
bon en tous cas ça devrait bientôt faire du copeau tout ça!
@+,vincent.
Re: tour
Posté : ven. 26 oct. 2018 09:33
par paterson
actinos76 a écrit :
..............
la question de savoir si les aciers vendu en barre en GSB (carré,plat et autres) était trempable.
@+,vincent.
salutous,
Ici dans le S-O, on appelle ces matériaux, des aciers " à ferrer les canards "
Minimotoriste pourra confirmer
.
Non ! pour être plus sérieux, on ne peut pas tremper ces ferrailles. Les 1ers aciers trempables sont des XC.... vendus chez des fournisseurs industriels. Mais il y en a bcp d'autres.......
Re: tour
Posté : ven. 26 oct. 2018 09:56
par Zéphyrin
Non, ces aciers ne contiennent pas de carbone, indispensable à la trempe...
Mais on peut les durcir en surface avec de la poudre à cémenter, ce qui consiste à leur donner un petit % de carbone en surface par chauffage au rouge dans un produit qui fourni le carbone en chauffant. l'acier est alors trempable en surface seulement, et sur une épaisseur très faible.
Une fois qu'un bout d'acier est mélangé avec les autres, deviner le % de carbone est impossible !
C'est le problème de la récup de ferraille...
Il parait que la forme des étincelles à la meule permet de connaitre le % de carbone, mais c'est un secret bien gardé, et perso, un petit test de trempe donne l'info : chauffe au rouge clair, trempe eau rapide et essai à la lime, la réponse est immédiate !
Re: tour
Posté : ven. 26 oct. 2018 17:28
par gégé89
minimotoriste a écrit :n y avait-il pas moyen de recuperer l alésage 6P sur le pignon cassé
le pignon est cémenté alors pour l'usiner ...
réalisation du cabestan
Re: tour
Posté : ven. 26 oct. 2018 20:53
par actinos76
merci pour les infos sur la trempe les gars
, je me doutait un peu que ce genre d'acier n'était pas trempable mais dans le doute... c'est marrant chez nous on appelle ça de l'acier à ferrer les bourriques
on a pas trop de canards ici...
bien gégé!
tu tiens le bon bout
@+,vincent.
Re: tour
Posté : ven. 26 oct. 2018 22:52
par paterson
en fait, c'est fonction de la "faune" locale
Re: tour
Posté : sam. 27 oct. 2018 01:43
par scyllias91
Hello?
Bravo pour la restauration
Pour récupérer un 6 pans femelle j'ai utilisé une douille ,pas trop le choix en taille et en ajustement mais cela peut dépanner .Pas facile l'usinage du 6 pans femelle
Scyllias
Re: tour
Posté : mer. 14 nov. 2018 18:21
par gégé89
usinage de 5 portes outils
Re: tour
Posté : mer. 14 nov. 2018 19:01
par natalefr
Re: tour
Posté : ven. 23 nov. 2018 17:40
par gégé89
achat d'un mandrin 4 mors ,celui actuel HS trop de jeux dans les glissieres
Re: tour
Posté : ven. 23 nov. 2018 17:50
par paterson
Salutous,
Bon achat
!! tu sais que le 4 mors est un mandrin UNIVERSEL. Il prend toutes les sections des matériaux: cylindriques, carrés et ..... hexagonaux. Si, si, je dis bien hexagonaux