tour
Re: tour
Bonjour,
simplement pour dire qu'il existe des variateurs de vitesse mono / tri
ce qui règle le problème du triphasé et mème le problème de l'adaptation de tension.
j'en ai récupéré un dans une brocante pour 4 € et ca sort presque 1 KW en tri en étant alimenté en mono
ce genre de truc
https://www.technic-achat.com/variateur ... UB_1XX.cfm
limite le prix est remboursé rapidement vu la différence d'abonnement tri / mono
on trouve du chinois sur amazon pour une centaine d'euro
simplement pour dire qu'il existe des variateurs de vitesse mono / tri
ce qui règle le problème du triphasé et mème le problème de l'adaptation de tension.
j'en ai récupéré un dans une brocante pour 4 € et ca sort presque 1 KW en tri en étant alimenté en mono
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- natalefr
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Re: tour
Avec des variateurs traditionnels avec des moteurs asynchrones, on perd de la puissance à basse vitesse, la dernière génération de variateurs a résolu ce problème mais les prix sont difficilement à la portée des hobbyistes
Sinon il faut utiliser des moteurs brushless avec des variateurs adaptés, encore une fois, l'investissement économique et bien au dessus de la moyenne
Sinon il faut utiliser des moteurs brushless avec des variateurs adaptés, encore une fois, l'investissement économique et bien au dessus de la moyenne
Natale
- berola
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Re: tour
Bonsoir
J'utilise des variateurs mono /tri Mitsubishi 2 KW sur la fraiseuse et sur la perceuse taraudeuse
Par contre sur le tour qui a un moteur deux vitesses je préfère le commutateur a 5 positions pour les deux vitesses avant et arrière , c'est bien plus pratique et rapide pour faire des filetages qu'un variateur.
J'ai un moteur pilote qui fait du tri 220 a partir du mono , puis j'élève a 380 v avec un transfo tri 220/380 , car un moteur a deux vitesses est obligatoirement mono tension , il n'est pas couplable en triangle ou étoile.
Bien que paraissant compliqué le montage fonctionne très bien , ne tire que 15 ampères en 220 mono tout en faisant tourner un moteur de 2 cv sans perte de puissance .
@+
J'utilise des variateurs mono /tri Mitsubishi 2 KW sur la fraiseuse et sur la perceuse taraudeuse
Par contre sur le tour qui a un moteur deux vitesses je préfère le commutateur a 5 positions pour les deux vitesses avant et arrière , c'est bien plus pratique et rapide pour faire des filetages qu'un variateur.
J'ai un moteur pilote qui fait du tri 220 a partir du mono , puis j'élève a 380 v avec un transfo tri 220/380 , car un moteur a deux vitesses est obligatoirement mono tension , il n'est pas couplable en triangle ou étoile.
Bien que paraissant compliqué le montage fonctionne très bien , ne tire que 15 ampères en 220 mono tout en faisant tourner un moteur de 2 cv sans perte de puissance .
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
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- berola
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Re: tour
Bonsoir
Il s'agit du montage a moteur pilote ,
voir ici
Il tourne a vide dès la mise sous tension du tour
Le triphasé obtenu est assez correct , je l'avais d'ailleurs amélioré en regardant les trois phases a l'oscilloscope et en les équilibrant soigneusement en ajustant les condensateurs montés sur le mono .
Contrairement a ce que certains avancent la puissance en sortie est bien conservée et le moteur du tour ne chauffe absolument pas même en travaillant de façon soutenue.
Mais comme sur mon tour Crouzet je souhaitais conserver les deux vitesses électriques avant et arrière j'ai dû mettre un transfo élévateur tri 220/380 car le montage Dhalander de mon moteur ne tourne qu'en 380 .
En filetage ou taraudage c'est bien plus pratique qu'un variateur ou l'inversion du sens de marche n'est pas rapide.
@+
Il s'agit du montage a moteur pilote ,
voir ici
Il tourne a vide dès la mise sous tension du tour
Le triphasé obtenu est assez correct , je l'avais d'ailleurs amélioré en regardant les trois phases a l'oscilloscope et en les équilibrant soigneusement en ajustant les condensateurs montés sur le mono .
Contrairement a ce que certains avancent la puissance en sortie est bien conservée et le moteur du tour ne chauffe absolument pas même en travaillant de façon soutenue.
Mais comme sur mon tour Crouzet je souhaitais conserver les deux vitesses électriques avant et arrière j'ai dû mettre un transfo élévateur tri 220/380 car le montage Dhalander de mon moteur ne tourne qu'en 380 .
En filetage ou taraudage c'est bien plus pratique qu'un variateur ou l'inversion du sens de marche n'est pas rapide.
@+
CAV 430
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- carmillon
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Re: tour
Bonsoir,
+1 pour ce qui est du moteur pilote.
C’est ce que j’ai pour alimenter mon Emco maximat à moteur bivitesse dahlander, avec là aussi un transfo élévateur puisque le moteur du tour est en 380 et ne peut étre modifié. Le moteur pilote me sert aussi à alimenter une perceuse colonne Peugeot en 220 (donc prise avant le transfo).
A mon sens il n’y a pas plus fiable car pas d’electronique pour le faire tourner. Par contre il me semble avoir lu que côté cosinus phi ce n’est pas terrible et je ne sais pas ce que ça va donner avec un compteur Linky....
+1 pour ce qui est du moteur pilote.
C’est ce que j’ai pour alimenter mon Emco maximat à moteur bivitesse dahlander, avec là aussi un transfo élévateur puisque le moteur du tour est en 380 et ne peut étre modifié. Le moteur pilote me sert aussi à alimenter une perceuse colonne Peugeot en 220 (donc prise avant le transfo).
A mon sens il n’y a pas plus fiable car pas d’electronique pour le faire tourner. Par contre il me semble avoir lu que côté cosinus phi ce n’est pas terrible et je ne sais pas ce que ça va donner avec un compteur Linky....
Christian
Club de Modélisme Naval "Hippocampe" de Cergy
CAV 1607
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- berola
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Re: tour
Par contre il me semble avoir lu que côté cosinus phi ce n’est pas terrible et je ne sais pas ce que ça va donner avec un compteur Linky....
J'ai aussi un compteur Linky , il faudrait vraiment travailler beaucoup pour qu'il y ai une différentiation sensible vis a vis de la consommation globale d'une maison .
J'ai aussi un compteur Linky , il faudrait vraiment travailler beaucoup pour qu'il y ai une différentiation sensible vis a vis de la consommation globale d'une maison .
CAV 430
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- america12mj
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- berola
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Re: tour
america12mj a écrit :concernant le moteur pilote
bonne lecture
http://www.volta-electricite.info/moteur_pilote.php
J'avais déjà donné ce lien mardi dernier…...
CAV 430
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- america12mj
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Re: tour
ha les vieux pas un sous de memoire
lol
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- berola
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Re: tour
Meuh non !!!
que devrais je dire avec dix ans de plus que toi au compteur !
que devrais je dire avec dix ans de plus que toi au compteur !
CAV 430
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on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
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Re: tour
ça y est le tour est arrivé a la maison ,démonté en 2 pour le transport avec l'aide de 3 costauds c'etait pas de trop
le carter du trainard etait demonté ,il doit manqué un pignon ou autre et aussi le cabestan
Re: tour
ah c'est pas ça qui va t'arrêter gégé! à mon avis demain matin on va avoir le droit de voir les photos des nouvelles pièces que tu aura faites cette nuit!!gégé89 a écrit :il doit manqué un pignon ou autre et aussi le cabestan
mis à part ça....je me doute que même à trois ça ne devais pas être léger comme bouzin!
@+,vincent.
- minimotoriste
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Re: tour
Tu te comptes dans les 3gégé89 a écrit : l'aide de 3 costauds c'etait pas de trop
Ça ne devrait pas être un problème pour toi par contre il y a un truc qui est neuf c est la barbouille (pardon la peinture)gégé89 a écrit :il doit manqué un pignon ou autre et aussi le cabestan
Alors bon week-end pour mettre tout cela au .@+++.Henry.
Re: tour
non on était 4 au total ,= 3 1/2 costaudsminimotoriste a écrit :Tu te comptes dans les 3
j'ai trouvé un plan technique,il manque 2 pignons et leur support oscillant
natalefr pourra peut etre m'en dire plus ,sur le nombre de dents
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