chaudiere vapeur

Ici on demande ou propose des services, du matériel
Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: chaudiere vapeur

Message non lu par Pif »

:D bien l'bonjour ;

:coucou: Bricoleur
Regarde ta boite mail ! :siffle:
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre
JCB 57
Messages : 273
Enregistré le : ven. 3 août 2018 15:19

Re: chaudiere vapeur

Message non lu par JCB 57 »

Bonjour à tous,

Le plan 1139 a bien existé. Dans mes recherches pour fabriquer une chaudière, un ancien modéliste vapeur m'a fait parvenir des photocopies de plans.
mais ces derniers sont beaucoup moins explicite que ceux que nous pouvons trouver sur le site de Jacques987
chaudière.pdf
(5.8 Mio) Téléchargé 2607 fois
chaudière.pdf
(5.8 Mio) Téléchargé 2607 fois
Je suis également à la recherche d'un plan de chaudière + moteur pour équiper mon remorqueur AGGRIP que je suis en train de réaliser.
Il sera équiper de 2 moteurs de 5 cm3 maxi (jusqu'à maintenant je n'ai trouvé que des plans de gros moteur) avec une chaudière de 125 X 250.
Fichiers joints
chaudière 2.pdf
(3.21 Mio) Téléchargé 223 fois

Avatar du membre
JCB 57
Messages : 273
Enregistré le : ven. 3 août 2018 15:19

Re: chaudiere vapeur

Message non lu par JCB 57 »

Bonjour à tous,

Le plan 1139 a bien existé. Dans mes recherches pour fabriquer une chaudière, un ancien modéliste vapeur m'a fait parvenir des photocopies de plans.
mais ces derniers sont beaucoup moins explicite que ceux que nous pouvons trouver sur le site de Jacques987
chaudière.pdf
chaudière.pdf
Je suis également à la recherche d'un plan de chaudière + moteur pour équiper mon remorqueur AGGRIP que je suis en train de réaliser.
Il sera équiper de 2 moteurs de 5 cm3 maxi (jusqu'à maintenant je n'ai trouvé que des plans de gros moteur) avec une chaudière de 125 X 250.

Avatar du membre
rhavrane
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
Localisation : Saint-Mandé
Contact :

Re: chaudiere vapeur

Message non lu par rhavrane »

Bonjour Jean-Claude,
l'Aggrip que je retape était équipé de deux machines Anton Jade sous alésé à 2,5 cm3 alors pas d'inquiétude avec 2 x 5 cm3. Sur la base de mes ensembles, je sais te dire d’expérience que si tu navigues aux alentours des deux bar, une chaudière de 125 x 250 mm te donnera une autonomie d'environ 40 minutes, tout dépendra ensuite de l'usage du :siffle:
A titre personnel, mon Aggrip aura un Regner Neptun de 11 cm3 avec un système de transmission ultra original réalisé par Max et une chaudière de 125 x 230 mm semblable à celle-ci mais sans sortie du brûleur car pas de place :
https://www.youtube.com/watch?v=42a9CLfYG9I
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: chaudiere vapeur

Message non lu par Pif »

:D Chalut ;
Oui la chaudière de Christian Van den Bussche TOP
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: chaudiere vapeur

Message non lu par paterson »

Il est très facile d'extrapoler un plan de chaudière existante en augmentant ses dimensions. Celles-ci ne seront limitées QUE par la place disponible dans la coque du bateau. Et au bout de 2 chaudières, vous n'aurez plus besoin de plan pour construire.
Rappel des contraintes : 1 soupape voire 2, 1 bouchon de remplissage (même si vous avez prévu une pompe à main), 1 sortie vapeur, souvent un dôme,
sur lequel sera raccordé un mano, 1 niveau d'eau, 2 ou 3 viroles supplémentaires "au cas où". N'oubliez pas non plus UN SIFFLET pour être copain avec Raphael :clin: :lol:
SI on met un tube traversant, on gagne en volume d'eau. Si on met un coude intérieur, on gagne en chauffe. Là aussi, c'est un choix défini par la place.

Pour les épaisseurs des tubes, 10/10, 15/10, 20/10 voire 25/10 sont correctes; à partir de 30/10, la chauffe sera longue, voire difficile. Il faudra prévoir une préchauffe avec montée en pression, puis refaire le plein de gaz, chauffer et partir en navigation.

NB: j'ai lu (vu) des modélistes qui diminuaient l'épaisseur d'un tube au tour :o :nul: . Personnellement, je ne le ferai JAMAIS. En fabrication, un tube est extrudé càd qu'il passe dans une matrice ext et un poinçon int, l'espace entre les deux donnant l'épaisseur. Il se crée des "fibres" qui forment un tout. Si on "casse" ces fibres, le matériau perd un peu sa solidité pendant l'usinage.
Pour l'exemple, si vous usinez une barre d'un matériau courant d'un seul coté, le produit va se cintrer; les contraintes internes ne sont plus équilibrées. Il n'y a que la forge qui garde INTACTES les fibres d'un métal.
Modifié en dernier par paterson le jeu. 16 mai 2019 18:35, modifié 1 fois.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

bricoleur42
Messages : 12
Enregistré le : sam. 24 févr. 2018 11:54

Re: chaudiere vapeur

Message non lu par bricoleur42 »

merci encore a tous pour votre célérité a me repondre, merci aussi pour ce plan 1139, avec toute cette doc je devrais bien m'en sortir, le moteur qui va aller avec est celui de Mr wan der busch, 5.3cc et la chaloupe est egalement c'elle qu'il a construit, a titre d'info j'ai les plans du moteur , et aussi celui d'un 8.5cc, si ca interesse quelqu'un ne pas hesiter a me contacter, bonne soirée et bientot.
amicalement, bricoleur42.

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: chaudiere vapeur

Message non lu par berola »

Celles-ci ne seront limitées QUE par la place disponible dans la coque du bateau. Et au bout de 2 chaudières, vous n'aurez plus besoin de plan pour construire.

Cha ché ben vrai mon bon Roger !! mdr
Même pour les grosses chaudières de locos je ne regarde les plans que pour l'encombrement global et je fais a mon idée en recalculant bien des données que le concepteur du plan n'a souvent pas calculé lui même .
Pour l'instant cela m'a toujours réussi .
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
JCB 57
Messages : 273
Enregistré le : ven. 3 août 2018 15:19

Re: chaudiere vapeur

Message non lu par JCB 57 »

rhavrane a écrit :Bonjour Jean-Claude,
l'Aggrip que je retape était équipé de deux machines Anton Jade sous alésé à 2,5 cm3 alors pas d'inquiétude avec 2 x 5 cm3. Sur la base de mes ensembles, je sais te dire d’expérience que si tu navigues aux alentours des deux bar, une chaudière de 125 x 250 mm te donnera une autonomie d'environ 40 minutes, tout dépendra ensuite de l'usage du :siffle:
A titre personnel, mon Aggrip aura un Regner Neptun de 11 cm3 avec un système de transmission ultra original réalisé par Max et une chaudière de 125 x 230 mm semblable à celle-ci mais sans sortie du brûleur car pas de place :
https://www.youtube.com/watch?v=42a9CLfYG9I


Merci Raphaël, c'est déjà toi qui m'avait aiguillé vers ce type de chaudière, je viens de télécharger les plans.
J'ai également regardé le plan de l'AGGRIP il devrait y avoir suffisamment de place pour pouvoir y loger ta chaudière avec son brûleur à moins que la boite de transfert ne soit trop grosse ?
Sur le plan la chaudière fait 100X200.

Ajouté 40 minutes 43 secondes après :
bricoleur42 a écrit :merci encore a tous pour votre célérité a me repondre, merci aussi pour ce plan 1139, avec toute cette doc je devrais bien m'en sortir, le moteur qui va aller avec est celui de Mr wan der busch, 5.3cc et la chaloupe est egalement c'elle qu'il a construit, a titre d'info j'ai les plans du moteur , et aussi celui d'un 8.5cc, si ca interesse quelqu'un ne pas hesiter a me contacter, bonne soirée et bientot.
amicalement, bricoleur42.

Bonsoir Bricoleur 42,

En ce qui concerne le moteur de 5,3 cm3 de quel genre est-il ?

bricoleur42
Messages : 12
Enregistré le : sam. 24 févr. 2018 11:54

Re: chaudiere vapeur

Message non lu par bricoleur42 »

bonjour a tous, le moteur en question est un bicylindre type pilon a tiroirs plans et coulisse de stephenson, en fait c'est le moteur fait par christian van den bush qu'il a mis dans sa chaloupe, celle que je constuit actuellement, et dont par un gros coup de chance j'ai trouvé les plans, j'ai aussi le dossier complet de sa construction; voila ce que je peux en dire, si ca te dis envoie moi un MP car les plans sont au format A3, je peux faire faire des photocops et te les envoyer, bonne journée et a plus.
amicalement ,brico42.

Avatar du membre
JCB 57
Messages : 273
Enregistré le : ven. 3 août 2018 15:19

Re: chaudiere vapeur

Message non lu par JCB 57 »

Bonjour Brico 42,
Voir MP.
Merci et bon Week-end à toi.

Répondre

Retourner vers « Echange de compétences ou de matériel (non commercial) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités