Aide demandée pour mon projet Vitesse

Ici on demande ou propose des services, du matériel
Avatar du membre
rhavrane
Messages : 2181
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
Localisation : Saint-Mandé
Contact :

Re: Aide demandée pour mon projet Vitesse

Message non lu par rhavrane »

Bonjour Jacky,
Impressionnant, ta soupape n'a pratiquement pas d'hystérésis, mais serait-elle se comporter de la même manière à 8 bar ?
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: Aide demandée pour mon projet Vitesse

Message non lu par jacky241 »

non Raphael, je ne pense pas car j'ai pu constater lors de mes tests que ce fonctionnement n'était parfait que sur une plage assez restreinte environ 5 bars dans mon cas car en dessous cela ne fonctionnait plus aussi efficacement.
je n'ai pas testé à des valeurs supérieures.
il y a probablement un rapport à la nature du ressort dont les caractéristiques doivent êtres ajustées au besoin et pour çà il faut tester.
je te fais confiance , merci de tes retours toujours très utiles

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Aide demandée pour mon projet Vitesse

Message non lu par Zéphyrin »

Raphael :
"L'hysteresis" dont tu parles est surtout le temps que met la chaudière pour "récupérer"; la soupape se referme vite bien sûr, le ressort est là pour ça, mais sur une petite chaudière, la remontée en pression ne peut pas être plus rapide que les possibilités du brûleur, c'est très différent d'avec un branchement direct sur un compresseur ou la pression se restaure à grande vitesse avec une source d'air sous pression "infinie".
sur mes locos G1, des petites chaudières à basse pression, l'effet pop est valable surtout pour l'ouverture rapide et précise au seuil fixé et évite une fuite plus ou moins continue de vapeur. la récupération dépend du brûleur.
la section des trous d'évacuation de la vapeur doit être supérieure à la section du conduit de vapeur de sous la bille, sinon, la sortie de vapeur est ralentie, ce n'est plus une soupape de surpression !

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: Aide demandée pour mon projet Vitesse

Message non lu par jacky241 »

bonjour à tous
Zéphyrin résume bien le problème , c'est la montée en température de la chaudière qui détermine la fréquence du levé de la soupape ce qui n'est pas comparable avec l'essai au compresseur .
sur la petite vidéo de ma chaloupe on voit que la soupape décharge en permanence environ toutes les trois secondes à 4.5 bars ce qui donne une idée de la production de calories au charbon.
cordialement

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Aide demandée pour mon projet Vitesse

Message non lu par Malevthi »

Quand la soupape est fermée, seule la surface de la bille en contact avec la vapeur pousse contre le ressort. Dès qu'elle s'ouvre la face complète (demi-sphère) de la bille subit la pression et appuie plus fort sur le ressort jusqu'à ce que la pression chute suffisamment pour recoller la bille sur son siège.
L'hystérésis est là.
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
berola
Messages : 2596
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Aide demandée pour mon projet Vitesse

Message non lu par berola »

Malevthi a écrit :
mar. 11 mai 2021 13:21
Quand la soupape est fermée, seule la surface de la bille en contact avec la vapeur pousse contre le ressort. Dès qu'elle s'ouvre la face complète (demi-sphère) de la bille subit la pression et appuie plus fort sur le ressort jusqu'à ce que la pression chute suffisamment pour recoller la bille sur son siège.
L'hystérésis est là.
Autre détail important qui complète le propos précédent , il faut que la bille repose sur un siège PLAT et non fraisé
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
gégé89
Messages : 2355
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 10:41
Localisation : yonne

Re: Aide demandée pour mon projet Vitesse

Message non lu par gégé89 »

:coucou:
voila les 3 autres bagues ,enrouler de ruban téflon pour ne pas quelles se dévissent
Fichiers joints
IMG_4932 [800x600].JPG

Avatar du membre
berola
Messages : 2596
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Aide demandée pour mon projet Vitesse

Message non lu par berola »

L'idée de faire des bagues avec plus ou moins de perçages est a mon avis pas très bonne
Plus l'évacuation est freinée plus le phénomène d'hystéresis sera important
Le ruban de téflon n'a jamais été un bon Bloc Filets car le PTFE adore fluer a la chaleur .
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Aide demandée pour mon projet Vitesse

Message non lu par Malevthi »

Ces bagues sont surtout expérimentales. Un peu de téflon pour les essais, et du bloc-filet pour le réglage définitif.
Comme l'a dit Jacky la puissance de chauffe, le volume de la chaudière et la pression de service influent sur l'hystérésis.
Faire des tentatives diverses fait aussi partie des joies de notre hobby. Et j'aime bien comprendre ce qui se passe.
De toutes façons nous n'allons pas révolutionner cette technologie née il y a plus de 2 siècles :D
Merci Gégé pour ta contribution au laboratoire Bloooo TOP
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
rhavrane
Messages : 2181
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
Localisation : Saint-Mandé
Contact :

Re: Aide demandée pour mon projet Vitesse

Message non lu par rhavrane »

Bonjour,
A propos de projet vitesse, je voudrais remercier une nouvelle fois un top mécano du forum trop modeste, Maximus94 qui m'a offert cette bête de course : https://youtu.be/ubZbn5o6EfI :MERCI:

Elle devra elle aussi se retrouver sur l'eau avec une chaudière plus légère que celle présentée précédemment !
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/

Avatar du membre
gégé89
Messages : 2355
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 10:41
Localisation : yonne

Re: Aide demandée pour mon projet Vitesse

Message non lu par gégé89 »

:coucou:
sur ma lançée j'ai fait une 2eme soupape en M8X 0.75 d'apres le plan de jacky.
j'ai mis des billes viton l'etanchéité est parfaite, y a t'il une contre indication ...avec les billes inox c'est pas top :aie: je rends mon tablier :D
Fichiers joints
IMG_4938 [800x600].JPG

Avatar du membre
rhavrane
Messages : 2181
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
Localisation : Saint-Mandé
Contact :

Re: Aide demandée pour mon projet Vitesse

Message non lu par rhavrane »

Bonjour Gérard,
Moi je ne sais pas te répondre, je trouve juste qu'elle a l'air aussi belle que la précédente ;-) TOP

Je crois que c'est Thierry qui avait une objection en regard des billes Viton, j'espère qu'il saura nous répondre...

Peut-on imaginer qu'à haute pression (8 bar par exemple) la bille de Viton se déforme et ne se plaque plus correctement à la fermeture ?

Pour plusieurs chapelles d'introduction, j'ai remplacé avec succès les billes d'acier par des billes de Viton, mais en général je tourne alors aux alentours des 2-3 bar. A suivre avec des tests ...
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Aide demandée pour mon projet Vitesse

Message non lu par Malevthi »

berola a écrit :
dim. 9 mai 2021 12:38
Pas de billes viton dans les soupapes
Il en a peut-être fait l'expérience.
Malevthi a écrit :
dim. 9 mai 2021 11:28
une bille viton a sans doute amélioré l'étanchéité mais a dégradé son fonctionnement car elle est "élastique" et donc a tendance à se coincer
Cela dépend de la conception de la soupape, si celles fabriquées par Gégé fonctionnent bien pourquoi changer ...
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
berola
Messages : 2596
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Aide demandée pour mon projet Vitesse

Message non lu par berola »

Les billes Vitton résistent bien dans les chapelles car au contact de l'eau , , mais au contact de la vapeur elles "auraient" tendance a subir l'abrasion de leur surface sous les jets répétés ..
J'avoue ne pas en avoir fait l'expérience . Je préfère quand même la bille inox sur un siège plat bien usiné , c'est a dire sans facettes d'une fraise trop ardente . Une légère frappe avec un jet de laiton pour casser l'angle du trou et en principe ça ne fuit pas .
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Aide demandée pour mon projet Vitesse

Message non lu par Zéphyrin »

la soupape de Jacky est vraiment une réussite, l'effet pop avec ouverture instantanée, et hystérésis réduite, impressionnant.

les essais à 2.2 bar vapeur de la soupape de mes mini locos décrite au début, avec le brûleur alcool à mèche, on est loin de l'intense radiation d'un foyer charbon pour retrouver la pression...
https://photos.app.goo.gl/XbvKDTzSo9LBUkCNA

Répondre

Retourner vers « Echange de compétences ou de matériel (non commercial) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités