Faire un joint souple
Faire un joint souple
Bonjour à tous.
Le joint que j'ai fait est un peu gros pour les applications de modélisme, mais le principe peut être utilisé à échelle réduite.
Une méthode connue, que j’ai appliquée :
J’avais besoin de faire un joint de section rectangulaire, pour remplacer celui qui a été perdu ! Bien sûr, c’était un dimanche et c’était Urgent !!! Alors direction l’atelier ….
Je ne disposais que des diamètres intérieur 80 mm et extérieur 90 mm. Pour l’épaisseur, je l’ai estimée entre 2,5 et 4 mm. Il faut que le joint se comprime sur environ 1 mm et ensuite revienne dans sa positon initiale pour assurer l’étanchéité. Le caoutchouc dont je dispose est trop dur, donc on passe au joint « mou »….
Au tour, dans un morceau d’alu de récupération, j’ai donc réalisé une gorge , la profondeur de la gorge donnant bien sûr l’épaisseur du joint !!!
Une fois la gorge réalisée, j’ai appliqué du « joint bleu » que l’on trouve dans les magasins de pièces automobiles. Ce joint reste souple.
J’ai volontairement fait déborder le joint afin de le tailler bien droit une fois qu’il est polymérisé. L’utilisation d’une lame de cutter neuve est indispensable pour avoir une coupe propre, sans amorce de rupture.
J’ai fait un joint de 2,5 mm d’épaisseur, mais après essai, il n’était pas assez épais. J’ai donc remis le « moule » sur le tour et j’ai approfondi la gorge afin d’en refaire un autre. La troisième tentative a été la bonne avec une épaisseur de 3,5 mm.
Il y a de petites bulles dans le joint, mais elles ne sont pas gênantes. Sur le joint fini, on voit bien les traces de « broutage » qu’a laissé l’outil mal profilé dans l’alu. Ce joint est seulement soumis à la compression. Il n’y a pas de glissement. Sa solidité est suffisante pour mon application.
La suite en images :
(Les différences de couleur proviennent de l’éclairage)
La gorge au tour (l’outil est mal profilé, mais c’était suffisant pour la profondeur que je visais)
La pose généreuse du joint bleu
Après séchage du joint bleu on enlève ce qu’il y a en trop
Après démoulage, le joint obtenu
au troisième joint Youpi c’est tout bon
Si ça peut vous rendre service un jour ....
bon week end
Le joint que j'ai fait est un peu gros pour les applications de modélisme, mais le principe peut être utilisé à échelle réduite.
Une méthode connue, que j’ai appliquée :
J’avais besoin de faire un joint de section rectangulaire, pour remplacer celui qui a été perdu ! Bien sûr, c’était un dimanche et c’était Urgent !!! Alors direction l’atelier ….
Je ne disposais que des diamètres intérieur 80 mm et extérieur 90 mm. Pour l’épaisseur, je l’ai estimée entre 2,5 et 4 mm. Il faut que le joint se comprime sur environ 1 mm et ensuite revienne dans sa positon initiale pour assurer l’étanchéité. Le caoutchouc dont je dispose est trop dur, donc on passe au joint « mou »….
Au tour, dans un morceau d’alu de récupération, j’ai donc réalisé une gorge , la profondeur de la gorge donnant bien sûr l’épaisseur du joint !!!
Une fois la gorge réalisée, j’ai appliqué du « joint bleu » que l’on trouve dans les magasins de pièces automobiles. Ce joint reste souple.
J’ai volontairement fait déborder le joint afin de le tailler bien droit une fois qu’il est polymérisé. L’utilisation d’une lame de cutter neuve est indispensable pour avoir une coupe propre, sans amorce de rupture.
J’ai fait un joint de 2,5 mm d’épaisseur, mais après essai, il n’était pas assez épais. J’ai donc remis le « moule » sur le tour et j’ai approfondi la gorge afin d’en refaire un autre. La troisième tentative a été la bonne avec une épaisseur de 3,5 mm.
Il y a de petites bulles dans le joint, mais elles ne sont pas gênantes. Sur le joint fini, on voit bien les traces de « broutage » qu’a laissé l’outil mal profilé dans l’alu. Ce joint est seulement soumis à la compression. Il n’y a pas de glissement. Sa solidité est suffisante pour mon application.
La suite en images :
(Les différences de couleur proviennent de l’éclairage)
La gorge au tour (l’outil est mal profilé, mais c’était suffisant pour la profondeur que je visais)
La pose généreuse du joint bleu
Après séchage du joint bleu on enlève ce qu’il y a en trop
Après démoulage, le joint obtenu
au troisième joint Youpi c’est tout bon
Si ça peut vous rendre service un jour ....
bon week end
Re: Faire un joint souple
Merci pour ton excellente recette.
Le démoulage ne présente-t-il pas de risque d'endommager le joint?
Rien ne sert de chauffer si ça veut pas tourner
Super idée
A mettre dans le tiroir gauche du cerveau
LeZap
A mettre dans le tiroir gauche du cerveau
LeZap
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)
- paterson
Très intéressante manip ; ça reproduit tellement bien qu'on voit sur le joint, le léger broutement de l'outil.
Pour l'usinage de la gorge, il faut utiliser un outil à carotter, que l'on se fabrique.
Si la gorge est inscrite dans un petit diamètre, il faut "fortement "d'étalonner l'outil sur l'arrête droite (voir petite ph).
C'est le cas ici, pour la réalisation d'un évidement dans un petit volant:
Pour l'usinage de la gorge, il faut utiliser un outil à carotter, que l'on se fabrique.
Si la gorge est inscrite dans un petit diamètre, il faut "fortement "d'étalonner l'outil sur l'arrête droite (voir petite ph).
C'est le cas ici, pour la réalisation d'un évidement dans un petit volant:
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour démouler, j'ai glissé une pointe fine arrondie entre le joint et le moule et j'ai fait le tour du moule comme çà, à l'intérieur et à l'extérieur du joint. Ensuite un geste de levier léger et c'est venu en douceur car il était bien polymérisé.Trompi a écrit :Merci pour ton excellente recette.
Cordialement
- Malevthi
- Administrateur du site
Très bonne astuce et en plus on a droit à quelques tours de main de Roger !
Merci à tous les deux
Un peu d'huile dans le moule aiderait peut-être au démoulage ?
Merci à tous les deux
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)
- scyllias91
Malevthi a écrit :Très bonne astuce et en plus on a droit à quelques tours de main de Roger !
Merci à tous les deux
Hello,
C'est pour cela que je lis assidument ce forum, même si je suis bien loin des réalisations que l'on y voit, mais leurs auteurs n'hésitent pas à partager leurs conseils et astuces,une mine d'informations et d'astuces.
Eric
Modifié en dernier par scyllias91 le dim. 7 déc. 2014 17:19, modifié 1 fois.
- paterson
La pensée qu'a fait sienne Malevthi est générale à tous les gars du forum .
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
Roger31 (CAV 1258)
Bonjour à tous,
En combien de temps ça se polymérise ? c'est rapide ?
Merci
Hervé
Merci
Hervé
- Malevthi
- Administrateur du site
scyllias91 a écrit :C'est pour cela que je lis assidument ce forum,si je suis bien loin des réalisations que l'on y voit, mais leurs auteurs n'hésitent pas à partager leurs conseils et astuces,une mine d'informations et d'astuces
Merci Eric et Roger ça m'encourage à continuer dans cet état d'espritpaterson a écrit :La pensée qu'a fait sienne Malevthi est générale à tous les gars du forum .
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)
Bien l'bonjour !
Merci à vous du partage et du reste !
P'tite astuce, du pif, pour un bon démoulage /
Enduire le " moule " de spray PTFE, laissé sécher et enduire de joint bleu.
Méthode utilisée pendent longtemps par pif sur des carters moteur en remplacement du joint d'origine.
Merci à vous du partage et du reste !
P'tite astuce, du pif, pour un bon démoulage /
Enduire le " moule " de spray PTFE, laissé sécher et enduire de joint bleu.
Méthode utilisée pendent longtemps par pif sur des carters moteur en remplacement du joint d'origine.
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)
Le flux et le reflux me font marée (Devos)
Heu..... combien de temps ?Hervé-34 a écrit :Bonjour à tous,
Merci
Hervé
Hervé
Bonsoir
Avec le joint bleu que j'avais un joint en moin de 2 heures, tout compris. Le moule étant tiédit pour accélérer la prise.
Ce n'est pas du silicone de salle de bain qui met 24 heures à sécher et qui colle partout!!!
Cordialement
Avec le joint bleu que j'avais un joint en moin de 2 heures, tout compris. Le moule étant tiédit pour accélérer la prise.
Ce n'est pas du silicone de salle de bain qui met 24 heures à sécher et qui colle partout!!!
Cordialement
Merci !!
Je vais de ce pas en chercher !!
Hervé
Je vais de ce pas en chercher !!
Hervé