Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4
Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4
Bonjour
+1 Roland
@+ pif
+1 Roland
@+ pif
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)
Le flux et le reflux me font marée (Devos)
Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4
Bonjour à tous.
Zap, à ta place je ferai ces chemises comme prévu sur le plan en tube 4130.
Tu trouve ce tube sans soudure facilement en différentes épaisseurs chez:
http://www.aircraftspruce.eu/Metals---P ... MLESS.html
Il y a une agence en Allemagne, regarde sur leur site. Ils vendent ce tube par multiples de 1 pied, soit de 30cm.
J'en ai eu en main pour le zinc du copain, c'est super précis au niveau des cotes et de la géométrie.
Si tu rate une pièce, tu aura moins d'usinage pour refaire qu'avec un jet plein.
Je n'ai pas la prétention de te conseiller une méthode d'usinage, je ne peux donc que dire comment je tenterai de faire:
-Couper les tubes avec un sur-longeur de 2-3 cm
-Usinage d'un tampon male avec un trou de centre au diam inter brut du tube. (un peu serrant)
-Usinage précis au diam exter brut du tube d'une bague fendue prise dans le mandrin et n'en bougeant plus.
-Montage des tubes en bague-contre-pointe, usinage de l'extérieur. J'en ferai 14 ou 15 au cas où...
-Tronçonnage à la longueur.
-Usinage précis d'une bague fendue la plus longue possible au diam exter de 1.420 fini de la chemise.
-Mise en place, comme tu serre sur toute la circonférence le risque de déformation est plus que faible, serre modérément.
-Alésage à la cote.
Il semble y avoir un torique en bas de chemise (O-ring), il doit bien y avoir un joint en haut non?
Y a t-il vraiment un montage serré des ces chemises dans le bloc? J'ai comme un doute.
Zap, à ta place je ferai ces chemises comme prévu sur le plan en tube 4130.
Tu trouve ce tube sans soudure facilement en différentes épaisseurs chez:
http://www.aircraftspruce.eu/Metals---P ... MLESS.html
Il y a une agence en Allemagne, regarde sur leur site. Ils vendent ce tube par multiples de 1 pied, soit de 30cm.
J'en ai eu en main pour le zinc du copain, c'est super précis au niveau des cotes et de la géométrie.
Si tu rate une pièce, tu aura moins d'usinage pour refaire qu'avec un jet plein.
Je n'ai pas la prétention de te conseiller une méthode d'usinage, je ne peux donc que dire comment je tenterai de faire:
-Couper les tubes avec un sur-longeur de 2-3 cm
-Usinage d'un tampon male avec un trou de centre au diam inter brut du tube. (un peu serrant)
-Usinage précis au diam exter brut du tube d'une bague fendue prise dans le mandrin et n'en bougeant plus.
-Montage des tubes en bague-contre-pointe, usinage de l'extérieur. J'en ferai 14 ou 15 au cas où...
-Tronçonnage à la longueur.
-Usinage précis d'une bague fendue la plus longue possible au diam exter de 1.420 fini de la chemise.
-Mise en place, comme tu serre sur toute la circonférence le risque de déformation est plus que faible, serre modérément.
-Alésage à la cote.
Il semble y avoir un torique en bas de chemise (O-ring), il doit bien y avoir un joint en haut non?
Y a t-il vraiment un montage serré des ces chemises dans le bloc? J'ai comme un doute.
Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4
salut à tous,
je pense que le choix de prendre du 42CrMo4 par rapport au 25CrMo4 est une bonne idée.
j'ai jeté un oeil au boulot,ce qu'on a en tube sans soudure (40/5) mais on a que du tu52b ou équivalent.parcontre en tube plus épais on a du E470 (20mv6)
sinon en rond de 40 on doit avoir du 42CrMo4; metasafe S900S,S900TS et S1000
donc si tu "foire" des chemises et qu'il te faut encore un peu de matière,n'hesite pas à demander.
sinon,j'ai fait un petit essai hier,juste pour voir,quelle était la plus petite épaiseur que j'arrivais à tourner.je me suis arreté à 0.2 de paroi.donc cela ne devrais pas te poser de probleme pour tourner tes chemises.
je pense que le choix de prendre du 42CrMo4 par rapport au 25CrMo4 est une bonne idée.
j'ai jeté un oeil au boulot,ce qu'on a en tube sans soudure (40/5) mais on a que du tu52b ou équivalent.parcontre en tube plus épais on a du E470 (20mv6)
sinon en rond de 40 on doit avoir du 42CrMo4; metasafe S900S,S900TS et S1000
donc si tu "foire" des chemises et qu'il te faut encore un peu de matière,n'hesite pas à demander.
sinon,j'ai fait un petit essai hier,juste pour voir,quelle était la plus petite épaiseur que j'arrivais à tourner.je me suis arreté à 0.2 de paroi.donc cela ne devrais pas te poser de probleme pour tourner tes chemises.
Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4
bonsoir le zap , alors des nouvelles fraiche de ton moteur a nous donner ?
Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4
Pour le moment, beaucoup de travail à la maison avec une nouvelle construction d'une annexe de 30M² en finition
Puis, le beau temps aidant, je travaille au jardin: Tondre, tailler les arbres, pulvériser les fruitiers, rentrer le bois pour l'hiver.
Enfin, toutes les joyeusetés de la vie à la campagne
En somme, vivement le mauvais temps
LeZap
Puis, le beau temps aidant, je travaille au jardin: Tondre, tailler les arbres, pulvériser les fruitiers, rentrer le bois pour l'hiver.
Enfin, toutes les joyeusetés de la vie à la campagne
En somme, vivement le mauvais temps
LeZap
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)
Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4
Long travail que celui d'aléser les cylindres!!!!
Le problème est que les parois sont ultra-fine, ce qui m'oblige d'utiliser de l'acier fortement allié.
Cela n'existe qu'en barre pleine, donc gros boulot en dégrossissage
J'ai longtemps hésité sur la séquence d'usinage, voici le résultat de mes cogitations.
Extérieur: de 40 à 37mm sur 70 de long >> zéro stress
Intérieur de 0 à 33.7mm avec d'abord mèches de 4, 6.5, 8, 10, 11, 12, 14 et 17mm
Puis outil à aléser par passes successives de 1.0mm.
750trm et avance de 0.3mm/tr (le maximum) çà fume bleu au point ou l'atelier est plongé dans le smog en peu de temps
les deux dernières passes à 375trm et 0.04mm d'avance.
Le résultat est Oké. Comptez 2 heures par cylindre.
A ce stade, les cylindres sont simplement ébauchés!!
LeZap
Le problème est que les parois sont ultra-fine, ce qui m'oblige d'utiliser de l'acier fortement allié.
Cela n'existe qu'en barre pleine, donc gros boulot en dégrossissage
J'ai longtemps hésité sur la séquence d'usinage, voici le résultat de mes cogitations.
Extérieur: de 40 à 37mm sur 70 de long >> zéro stress
Intérieur de 0 à 33.7mm avec d'abord mèches de 4, 6.5, 8, 10, 11, 12, 14 et 17mm
Puis outil à aléser par passes successives de 1.0mm.
750trm et avance de 0.3mm/tr (le maximum) çà fume bleu au point ou l'atelier est plongé dans le smog en peu de temps
les deux dernières passes à 375trm et 0.04mm d'avance.
Le résultat est Oké. Comptez 2 heures par cylindre.
A ce stade, les cylindres sont simplement ébauchés!!
LeZap
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- vilbrequin
- Messages : 1229
- Enregistré le : ven. 7 janv. 2011 23:16
- Localisation : Essonne
Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4
C'est reparti de plus belle Zap
Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4
Chapeau Zap... Je vois que la prise en main du Schaublin n'a pas été faite avec des solutions de facilité...
Quand tu dis passes de 1mm. parles tu en diamètre ou en rayon..?
Je vois qu'en plus il est équipé d'une tourelle mutifix..
Est-ce toi qui l'a rajoutée..?
Bonne continuation.
Quand tu dis passes de 1mm. parles tu en diamètre ou en rayon..?
Je vois qu'en plus il est équipé d'une tourelle mutifix..
Est-ce toi qui l'a rajoutée..?
Bonne continuation.
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)
Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4
plus que 6 à faire
8 forets pour arriver a 17 ça fait beaucoup je trouve ,en 3 ou 4 ça irait surement non ?ZAPJACK a écrit :Intérieur de 0 à 33.7mm avec d'abord mèches de 4, 6.5, 8, 10, 11, 12, 14 et 17mm
- minimotoriste
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- Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
- Localisation : 82 castelsarrasin
Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4
Bonsoir Zapjack bonsoir à tous
Je vois que les hostilités ont repris (cela fait un max de copeaux ) ma question: j ai l impression de voir l outil a aléser pastille vers le bas est-ce la réalité ou une impression d optique ?
Dans tout les cas beau boulot et bonne continuation .@+++.Henry.
Je vois que les hostilités ont repris (cela fait un max de copeaux ) ma question: j ai l impression de voir l outil a aléser pastille vers le bas est-ce la réalité ou une impression d optique ?
Dans tout les cas beau boulot et bonne continuation .@+++.Henry.
- Malevthi
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- Localisation : Digne les Bains (04)
Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4
Super, les travaux d'usinage reprennent !
Pas trop de vibrations de l'outil à aléser ?
Comme Gégé je pense qu'il y a eu beaucoup de forets, mais c'est toi qui voit les efforts sur la machine et les ébauches ...
Encore de superbes pièces
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)
Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4
Usiner soi-même ses tubes, c'est sûr que c'est du taf !!!
ce sont les chemises des cylindres ? je suppose qu'Il faudra les enmancher à force, c'est pas un peu risqué pour des chemises aussi fines ?
ce sont les chemises des cylindres ? je suppose qu'Il faudra les enmancher à force, c'est pas un peu risqué pour des chemises aussi fines ?
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
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- Georges Villette
- Messages : 2294
- Enregistré le : lun. 31 mai 2010 20:21
- Localisation : Villette d'Anthon
Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4
C'est pour nous faire voir qu'il a une série de forets complète !!!!gégé89 a écrit : 8 forets pour arriver a 17 ça fait beaucoup je trouve ,en 3 ou 4 ça irait surement non ?
Georges
Le travail est bien une maladie !
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )
Georges ( CAV 1925 )
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )
Georges ( CAV 1925 )
Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4
1mm sur le diamètre - chef !!ludique a écrit : Quand tu dis passes de 1mm. parles tu en diamètre ou en rayon..?
Je vois qu'en plus il est équipé d'une tourelle mutifix..Est-ce toi qui l'a rajoutée..?
Oui, j'avoue avoir viré le Tripan au profit d'un Multifix
LeZap
-- Lun 1 Juil 2013 20:15 -- [edit automatique] ce message a été fusionné automatiquement avec le précédent [/edit]
Déjà ainsi, je peut tout retailler après 2 cylindres.gégé89 a écrit : 8 forets pour arriver a 17 ça fait beaucoup je trouve ,en 3 ou 4 ça irait surement non ?
Et je suis constamment a la limite de l'auto-rotation ou du bris de mèche. Donc prudence est mère de sureté.
LeZap
-- Lun 1 Juil 2013 20:20 -- [edit automatique] ce message a été fusionné automatiquement avec le précédent [/edit]
Exact. je préfère travailler ainsi pour plusieurs raisons:minimotoriste a écrit : ma question: j ai l impression de voir l outil a aléser pastille vers le bas est-ce la réalité ou une impression d optique ?
1) Le fléchissement de l'outil aura tendance à le sortir de la pièce plutôt que de l'engager
2) La logique d'usinage reste la même. C.-à-d. rotation horlogique de la molette du charriot
3) Sens de rotation identique à la normale
LeZap
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)
Re: Construction du Rolls-Royce Merlin ech1/4
c'est quoi comme matiere ?ZAPJACK a écrit :Déjà ainsi, je peut tout retailler après 2 cylindres.
Et je suis constamment a la limite de l'auto-rotation ou du bris de mèche.
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