Page 4 sur 7

Re: camion daimler

Posté : ven. 9 juin 2023 21:51
par berola
C'est dommage d'avoir fait le bloc soupapes dans de l'acier et les soupapes en inox .

Re: camion daimler

Posté : sam. 10 juin 2023 21:10
par vaperigord
berola a écrit :
ven. 9 juin 2023 21:51
C'est dommage d'avoir fait le bloc soupapes dans de l'acier et les soupapes en inox .
pourquoi ?un autre matériau aurait été plus adapté ?

Re: camion daimler

Posté : sam. 10 juin 2023 21:46
par berola
Etant assez partisan de l'emploi de l'inox , j'aurai réalisé dans ce métal.
Le mélange de métaux dans un même ensemble peut réserver certaines surprises surtout dans les mécaniques vapeur .
Mais dans le cas d'un moteur thermique cela a moins d'importance

Re: camion daimler

Posté : ven. 16 juin 2023 22:12
par vaperigord
:coucou:
la suite avec le carbu

Re: camion daimler

Posté : lun. 26 juin 2023 22:22
par vaperigord
:coucou:
dernier élément avant les essais, la bougie

Re: camion daimler

Posté : mar. 27 juin 2023 21:54
par Malevthi
Les pétarades approchent jump
Synchro avec les feux d'artifices ? :)
Bien mignonne cette petite bougie :bravo

Re: camion daimler

Posté : mer. 28 juin 2023 08:40
par Zéphyrin
Quel est l'isolant sur la bougie ? il y a un beau pas de vis pas facile à faire avec le téflon !
sur les miennes, le téflon est emmanché dur dans la bague acier et serti par repoussage de la partie en acier mince au dessus du 6 pans. ça n'a pas empêché pendant des essais que la partie centrale soit expulsée sous la pression !

Re: camion daimler

Posté : mer. 28 juin 2023 09:18
par berola
Bonjour
on trouve sur le net , de très jolie petites bougies pas très chères et qui fonctionnent très bien .
Le téflon n'a pas du tout la même tenue que la céramique dans cet usage .
@+

Re: camion daimler

Posté : mer. 28 juin 2023 09:20
par rhavrane
Bonjour,
Question de néophyte, pourquoi fabriquer une bougie qui comme l'explique Pierre-Marie peut casser sous la pression au lieu d'en acheter une en céramique ?
Je comprends le plaisir de tout faire et pourtant, dans le monde de la vapeur on achète nos manomètres par exemple.

Re: camion daimler

Posté : mer. 28 juin 2023 11:48
par berola
Exact
dans mes constructions je calcule le rapport entre ( qualité obtenue/temps passé a fabriquer /coût ) et le prix global du matériel
dans le commerce et quelquefois je me tourne vers le commerce .
@+

Re: camion daimler

Posté : ven. 30 juin 2023 08:57
par Zéphyrin
Je n'ai aucune critique contre les bougies du commerce, je viens d'en commander 8, simplement un peu trop grandes pour certains de mes modèles.

le téflon est très bon isolant, les étincelles sont parfaites, il ramollit un peu lorsque la culasse est vraiment très chaude, disons vers 15 min de marche, mais c'est peu perceptible, et je n'ai eu que très peu de problèmes avec mes bougies téflon en 3 ans...
il existe aussi le "Macor", une céramique usinable, vraiment hors de prix pour faire des essais !

si je fais le calcul plus haut, rien que pour le temps passé, je ne construirais rien !
de plus, je ne m’étonne pas qu'un modéliste aime faire le plus de chose lui-même...

Re: camion daimler

Posté : ven. 30 juin 2023 10:07
par berola
On peut tout faire en modélisme , reste a savoir si le jeu en vaut la chandelle .

Re: camion daimler

Posté : ven. 30 juin 2023 12:20
par Begineur
On peut tout faire en modélisme , reste à savoir plutôt si le jeu en vaut la bougie. jump

Re: camion daimler

Posté : sam. 1 juil. 2023 08:53
par vaperigord
Zéphyrin a écrit :
mer. 28 juin 2023 08:40
Quel est l'isolant sur la bougie ? il y a un beau pas de vis pas facile à faire avec le téflon !
c'est du téflon, je n'ai pas eu de problème pour le filetage

Re: camion daimler

Posté : sam. 1 juil. 2023 08:59
par vaperigord
berola a écrit :
mer. 28 juin 2023 09:18
Bonjour
on trouve sur le net , de très jolie petites bougies pas très chères et qui fonctionnent très bien .
Le téflon n'a pas du tout la même tenue que la céramique dans cet usage .
@+
oui sur mon moteur a gaz j'ai utilisé une bougie 1/4 32 qui est assez petite mais la j'avais envie de tenter l'expérience (comme pour les segments)