moteur Wyvern Edgar Westbury

2T,4T, H&M ...
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gégé89
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moteur Wyvern Edgar Westbury

Message non lu par gégé89 »

:coucou:
nouvelle construction :D ,le Wyvern,moteur horizontal ,4 temps 40 cc ,alésage 32,course 51,refroidissement liquide,d'apres les plans de julius de waal

j'ai commencé par le plus compliqué :aie: ;le couple d'engrenage helicoidal ,avec les conseils de zéphyrin tout c'est bien passé TOP .
j'en ai fait en acier xc48 et en laiton,j'utiliserais certainement ceux en acier une fois trempé.
https://www.youtube.com/watch?v=zSGZYljI61A&feature=emb_logo
Fichiers joints
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Malevthi
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Re: moteur Wyvern Edgar Westbury

Message non lu par Malevthi »

Bravo pour ce travail mené à bien ! J'apprécie particulièrement l'échange de compétence et le soutien entre modélistes TOP
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

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minimotoriste
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Re: moteur Wyvern Edgar Westbury

Message non lu par minimotoriste »

:coucou: tout le monde
gégé89 a écrit :
dim. 23 août 2020 12:24
,avec les conseils de zéphyrin
Belle collaboration :bravo l élève est presque meilleur que le maître :lol:
Gégé à bientot pour la suite cooool
Bonne soirée .@+++.Henry.

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vaperigord
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Re: moteur Wyvern Edgar Westbury

Message non lu par vaperigord »

:coucou:
ça chaume pas :) c'est bien parti pour ce nouveau pétarou TOP

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Zéphyrin
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Re: moteur Wyvern Edgar Westbury

Message non lu par Zéphyrin »

Super, mais je n'avais pas vraiment de doute sur le succès de l'opération !

j'avais aussi commencé mon moteur par les engrenages, pour être sûr...en acier doux, non trempable, car mes fraises "maison" ne tiennent pas bien le coup dans de l'acier dur. les pignons, qui avaient un peu de résistance au départ, sont bien rodés maintenant, la douceur de l'entraînement est étonnante, et même réversible, malgré la grande différence de pas, 20° & 70°.

C'est vrai que pour chaque roue il faut tailler une patronne, mais c'est tellement sympa d'avoir une nouvelle technique en magasin.

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styming
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Re: moteur Wyvern Edgar Westbury

Message non lu par styming »

J'ai vu le dispositif de Zéphirin pour faire ces engrenages hélicoïdaux et ceux qu'il avait réalisés avec. Ça m'avait semblé plutôt complexe à faire, déjà en le voyant "en vrai"...
Je vois que tu as vite pigé le truc et réalisé l'ensemble, dispositif et fraises, en moins de temps qu'il aurait fallu si tu les avais commandés.
Pas le temps de prendre quelques jours de vacances que tu es déjà sur un nouveau projet !

Le Wyvern est un très beau moteur de E.T. Westbury décrit par lui-même en mai 1963 dans "Model Engineer".
Le plan publié en encarté dans la revue est super bien dessiné (plus lisible que celui de J. de Waal).
Westbury décrit aussi l'usinage des principaux éléments de ce moteur ; je pourrais te scanner ce que tu voudras, mais je pense que tu n'en auras pas besoin...
En ce qui concerne les engrenages, il écrit : "heureusement ces engrenages 2:1 sont facilement disponibles". Pas si évident aujourd'hui.
Fichiers joints
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Zéphyrin
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Re: moteur Wyvern Edgar Westbury

Message non lu par Zéphyrin »

Respectable cylindrée, on est proche du moteur de vélomoteur !
Le Wyvern à l'air d'être une remouture du Centaur de 1957 du même ET Westbury...

l'engrenage hélicoïdal, l'essayer c'est l'adopter.

Les engrenages hélicoïdaux à angle droit peuvent être considérés comme plus proche d’un entraînement à vis sans fin à plusieurs filets, et introduisent une poussée axiale sur un ou les deux arbres, en fonction du couple transmis et de l'angle des dents.
En raison des frottements dus à ce glissement entre les surfaces d'engrènement, leur efficacité mécanique n'est sans doute pas aussi bonne que celle des engrenages droits ou coniques, mais ils fonctionnent très silencieusement.
Le rapport de vitesse est évidemment fonction du rapport du nombre de dents, mais n'est pas proportionnel aux diamètres, car ce diamètre dépend de l'angle des dents. C'est là où c'est magique : ainsi, les roues d’une paire d'engrenages de rapport de 2 à 1 peuvent avoir pratiquement le même diamètre, en faisant l'angle de pas de l'un environ deux fois celui de l'autre. C’est déroutant, mais très pratique : ainsi comme a fait Gégé, il suffit de modifier les angles de denture des roues pour obtenir l’entraxe recherché et éviter de modifier la position des pièces essentielles du moteur.

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gégé89
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Re: moteur Wyvern Edgar Westbury

Message non lu par gégé89 »

:coucou:
c'est parti... :D
début par la base moteur et les graisseurs a meche
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gégé89
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Re: moteur Wyvern Edgar Westbury

Message non lu par gégé89 »

:coucou:
les travaux de la semaine
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jacques987
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Re: moteur Wyvern Edgar Westbury

Message non lu par jacques987 »

Bonsoir à tous et à ce mécanicien hors pair.
Des usinages vraiment au TOP et qui me font rêver ...

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gégé89
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Re: moteur Wyvern Edgar Westbury

Message non lu par gégé89 »

:coucou:
la suite avec le cylindre ,la chemise ,le piston
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maximus
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Re: moteur Wyvern Edgar Westbury

Message non lu par maximus »

Bonjour,
Bravo l'artiste :bravo , rien que la chemise avec la bride dans la masse il faut le faire TOP
vivement la suite.

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gégé89
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Re: moteur Wyvern Edgar Westbury

Message non lu par gégé89 »

:coucou:
la culasse ,pas facile a faire ,j'ai cassé un taraud de 2,5 ,apres plusieurs jours dans la javel j'ai fini par l'avoir :mad: .
les soupapes avec guides et le support des culbuteurs
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gégé89
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Re: moteur Wyvern Edgar Westbury

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:coucou:
les culbuteurs,les cames et le rupteur pour l'allumage
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gégé89
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Re: moteur Wyvern Edgar Westbury

Message non lu par gégé89 »

:coucou:
réalisation du carbu,du silencieux et d'une pompe à eau
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