Fil des moteurs MICROCOSM

2T,4T, H&M ...
Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Fil des moteurs MICROCOSM

Message non lu par berola »

J'ouvre ce fil concernant les intéressants moteurs Microcosm pour y mettre les constatations et conseils de leurs utilisateurs.

J'y met copie de mon post mis sur le fil de Raphael :

moteur Microcosm vertical Hit & miss M91 à refroidissement liquide .
Coté positif :Construction de qualité , mécanique bien conçue et bien réalisée.
Remplissage et purge du circuit de refroidissement . Huilage général . Remplissage SP98 . Après quelques sollicitations
manuelles et à la corde de lancement , le recours à la petite perceuse sans fil a été nécessaire pour le démarrer avec pointeau ouvert d'un demi tour. Fonctionnement correct , il prend des tours en immobilisant le doigt de contrôle de la soupape d'échappement , et "pétouille" bien.
Coté négatif , la fixation par quatre vis a bois a tête BTR dans l'épaisseur de la boite /socle montre vite ses limites .
Ce moteur a cylindre vertical saute comme un cabri sur la table , et doit y être solidement fixé. Après avoir bu un réservoir il "branle" sur son socle.
J'ai dû immobiliser ces fixations avec de la résine époxy . De même les sauts de cabri arrivent a faire sortir la pile centrale de son logement !
Arrêt immédiat . Donc collage du boitier de piles au double face et calage des piles avec du polystyrène .
La poulie de lancement a une gorge insuffisante pour une cordelette trop grosse , qui saute facilement .Donc passage sur le tour et la fraiseuse pour usiner deux encoches de lancement à la perceuse ,comme c'est fait sur d'autres moteurs Microcosm. Pourquoi pas sur celui là ?
La pompe a eau va très vite , je ne suis pas certain de sa bonne efficacité , le temps de réponse des clapets ne doit pas être parfait car en fonctionnement on ne visualise pas beaucoup de déplacement d'eau par le bouchon de remplissage . Mais cela a peu d'importance car le cylindre chauffe assez peu et le bruit a l'échappement assez faible , même en intérieur.
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
rhavrane
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
Localisation : Saint-Mandé
Contact :

Re: Fil des moteurs MICROCOSM

Message non lu par rhavrane »

Bonjour,
Message très complet, j'ajouterai juste que la vis pointeau est très difficile à régler et que j'ai constaté que ledit carburateur est sensible à la chauffe du moteur, ce qui m'a conduit à priori à refermer de quelques degrés (!) ladite vis après quelques minutes de fonctionnement du moteur.

J'ajoute au SP98 que j'utilise quelques gouttes d'huile 2T car il n'y a par ailleurs aucun système de lubrification du moteur.

Même si le bruit est plus que raisonnable, l'odeur d'échappement, elle, est réelle, et madame :feu:
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Fil des moteurs MICROCOSM

Message non lu par Zéphyrin »

c'est tout à fait normal de régler le carbu après qq minutes de marche !!!
Raphael, je te suggère d'installer un joint isolant, 1mm de téflon par ex, entre le carbu et la culasse, pour diminuer la transmission de la chaleur au carbu, avec toutes ces pièces en laiton ! c'est la plaie des minimoteurs, le carburant finit par bouillir et stoppe le moteur !

l'essence C et F marchent bien et ont sensiblement moins d'odeur que le SP de la pompe !

Avatar du membre
rhavrane
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
Localisation : Saint-Mandé
Contact :

Re: Fil des moteurs MICROCOSM

Message non lu par rhavrane »

Bonjour François,
Bonne idée pour le téflon, j'en ai, merci Maximus ;-) et côté essence, si je la trouve en GSB, tu me préconiserais putôt "C" ou "F" ?
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Fil des moteurs MICROCOSM

Message non lu par berola »

Bonsoir
Les constatations concernant mon M91 qui a bu une bonne douzaine de réservoirs !

D'abord , commençons par le socle bois fait d'un bois a cagettes collé a la colle blanche :nul:
Rien a voir avec les socles habituels en bois massif bien ouvragés et bien traités , car le socle se voile , fini par mal fermer et commence à se déglinguer au point que j'ai dû le renforcer avec de petites vis a bois . Le moteur lui même est fixé par 4 vis a bois a tête BTR non centrées sur l'épaisseur de la planchette a cagette .De plus son étroitesse et la hauteur du moteur fait risquer un renversement . J'envisage de le reconstruire plus sérieusement pour le fixer sur une base plus stable .
Ensuite problème concernant le refroidissement dont la pompe a commencé a fuir au piston au bout d'une heure .
Et les pompes qui fuient je n'aime pas ça ! Démontage et surprise de constater que sur le piston il y a deux gorges usinées et un seul joint torique en butyle en mauvais état malgré un huilage correct et fréquent , donc ça ne pouvait que fuir .
J'ai donc plongé dans mes casiers pour mettre deux petits joints en bon silicone "chinois" . J'en ai profité pour regarder les clapets munis d'autres petits joints en pas meilleur état . Remplacement de ces joints , essai de la pompe concluant et remontage .
Lorsqu'on peut achèter sur Aliexpress 50 joints toriques silicone pour 1,5 € c'est dommage que le constructeur fasse l'impasse là dessus .

Allumage : très bien réglé d'usine il convient de ne pas y toucher sous peine de difficultés à retrouver de bon point d'allumage .
bien vérifier le bon enfoncement du fil de bougie dans la protection car il n'y a pas de liaison électrique fixe avec la bougie .
D'ailleurs dans la pénombre on voit très bien la petite étincelle à cet endroit.

Carburation : la meilleure position que j'ai déterminé se situe entre le demi tour et les deux tiers de tour de pointeau et on y touche plus .

Carburant : J'ai utilisé du SP 98 , mais sans adjonction d'huile deux temps , car cette huile favorise le calaminage des moteurs et le gommage des queues de soupapes dont sont dépourvus les moteurs deux temps mais pas pas le M91 ;
J'ai préféré ajouter un peu d'additif servant à plomber l'essence sans plomb. En effet c'est le plomb de l'ancienne essence qui lubrifiait les queues de soupapes des moteurs anciens .

Sur un Hit & Mis la qualité des soupapes conditionne particulièrement son bon fonctionnement.
Il faut qu'elles soient très libres et surtout avec une queue bien étanche car la dépression qui conditionne la descente de celle d'admission est assez faible . Bien sûr ne pas changer ou modifier les ressorts de rappel en place .

Lubrification J'utilise une huile assez fine en bombe que j'injecte dans le carter et pulvérise sur le restant de la mécanique.
Au bout d'une heure le moteur dégueule de gouttelettes noires nécessitant un nettoyage général , mais a acquis une compression qui fait plaisir a sentir sous les doigts et qu'il n'avait pas à l'origine. Donc rodage indispensable .

Refroidissement le cylindre ne monte pas au dessus de 60° mesurés au thermomètre électronique , donc l'essence ne risque pas de bouillir comme sur les glow plug .
Il peut très bien fonctionner sans eau pendant quelques minutes .

Démarrage A froid il faut faire arriver l'essence une fraction de tour de volant en bouchant l'entrée du pseudo carburateur.
Allumage enclanché le moteur part sur le coup de piston après le point de compression/allumage .
En cas de noyage a chaud ou a froid, ne pas insister , mais faire un ou deux tours de volant en maintenant la soupape d'admission appuyée afin de ventiler le cylindre . Attention de ne pas trop appuyer car elle rentre en contact avec le piston et ce n'est pas très bon.

En respectant ces quelques points , le M91 démarre a froid comme a chaud au quart de tour a la main , sans corde ni lanceur perceuse .

En espérant que ces explications seront utiles aux possesseurs de ce moteur bien conçu , bien réalisé et au très bon fonctionnement
comme quoi les chinois savent faire !

PS: 11 ans jour pour jour et presque heure pour heure que Malevthi ¨Paterson et moi sommes inscrits sur Blooo ! TOP :bravo
Modifié en dernier par berola le ven. 28 mai 2021 21:51, modifié 1 fois.
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Fil des moteurs MICROCOSM

Message non lu par paterson »

salut les copains,
j'espère qu'avec toute cette pub sur les moteurs microcosm, les chinois vont envoyer des moteurs gratos.
Raphael, toi qui parle un peu chinois, tu t'en occupes ???
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
gégé89
Messages : 2355
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 10:41
Localisation : yonne

Re: Fil des moteurs MICROCOSM

Message non lu par gégé89 »

:coucou:
le vilebrequin monté sur roulements ou bagues ?
le piston avec joint viton ou segments ?

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Fil des moteurs MICROCOSM

Message non lu par berola »

Je ne sais pas car je n'ai pas démonté .
Il me semble voir des cages a rouleau sur le vilebrequin .
Je pense qu'il y a des segments car des joints Viton ne tiendraient pas longtemps a cet endroit
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
rhavrane
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
Localisation : Saint-Mandé
Contact :

Re: Fil des moteurs MICROCOSM

Message non lu par rhavrane »

Bonjour,
J'ai eu toujours plus de mal à démarrer mes petits moteurs que Jean-Claude. Pas grave, je les utilise peu et évite les démontages car moins compétent que vous en mécanique.
A priori, il y a des joints O 'ring sur les pistons car on m'en a donné ave le moteur.
Pour ce qui est de trouver ces petits moteurs, à part le kit Bengs (superbement réalisé par Max) je n'en connais aucun en Europe, ce qui est bien dommage car il y a un vrai marché mondial pour des produits de qualité. En tout cas, Microcosm a tout compris et décline sa gamme à l'envi.
Si vous en connaissez, faites-moi signe !
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Fil des moteurs MICROCOSM

Message non lu par berola »

priori, il y a des joints O 'ring sur les pistons car on m'en a donné ave le moteur.

Quel diamètre font ils ?
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
gégé89
Messages : 2355
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 10:41
Localisation : yonne

Re: Fil des moteurs MICROCOSM

Message non lu par gégé89 »


Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Fil des moteurs MICROCOSM

Message non lu par berola »

Merci

Il y a aussi ce site
https://www.ebay.fr/str/microcosmengine
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
rhavrane
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
Localisation : Saint-Mandé
Contact :

Re: Fil des moteurs MICROCOSM

Message non lu par rhavrane »

Bonjour,

Pour le diamètre, Gérard à répondu TOP

Pour information, Jin (Microcosm) utilise 2 revendeurs sur eBay, DJSTEAM ET GALGLG pour augmenter son champ de vente.

En plus, certaines enchères dépassent le prix de vente sur son site, malin le loustic mdr
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Fil des moteurs MICROCOSM

Message non lu par Zéphyrin »

alésage 22, course 20, 7.6 cm3, ce n'est pas vraiment un mini moteur, c'est en gros la taille de tous mes 4T, je fais les chemises en tube sans soudure de 20 mm, sauf le dernier, de 11 x 12.

essence C = mélange hydrocarbures en C6 et C7, c'est l'equivalent du "Coleman fuel" utilisé par les amateurs US.

mais perso je préfère l'essence F, mélange de C7, C8,C9, (= essence à briquet je crois). le bruit est plus sourd, et le fonctionnement plus doux, il me semble, comme le SP95 mais avec moins d'odeur.
ceci dit, j'ai des segments fonte ou pas de segment du tout sur mes moteurs, je ne sais pas comment ces "segments" viton résistent aux différents composés de l'essence.
Je ne crois pas qu'il y a un rodage du cylindre-piston avec des joints viton, le jeu est déjà grand, mais par contre il est clair que la compression devient bien plus perceptible quand l'ensemble du moteur se libère des contraintes mécaniques (engrenages etc) et tourne librement après qq heures de marche.

qu'avez-fait tourner avec ces moteurs ?

pour les gros comptes en banque, il faut regarder les moteurs "Toyan" , en version "gasoline" bien sûr, pas en glow, beurk, le 4 cylindres par ex
https://www.toyanengine.com/

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Fil des moteurs MICROCOSM

Message non lu par berola »

Bonjour

En plus, certaines enchères dépassent le prix de vente sur son site, malin le loustic mdr

Le contraire également car sur Ebay d'autres enchères sont bien inférieures au prix du site même avec le change
J'en ai fait l'expérience très récemment .
J'ai remporté pour 160 € sur Ebay le moteur M14 vendu a 320 dollars sur le site , donc on peut juger de la marge !!
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Répondre

Retourner vers « Moteurs à combustion interne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités