moteur Gannet 4T de 15cc

2T,4T, H&M ...
Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

moteur Gannet 4T de 15cc

Message non lu par Zéphyrin »

Récemment, j'ai eu l'occasion de réviser un moteur vintage à essence Gannet pour un membre de mon club de vapeur vive.

le Gannet est un gros moteur de 15 cm3 à 4 temps, refroidi à l'eau pour le modélisme des années 60, un moteur célèbre, « vieux » mais pas encore « ancien ».
Le rupteur et sa came étaient totalement hors d'usage, et la magnéto en mauvais état ; le propriétaire souhaitait absolument un allumage électronique, pour la facilité de démarrage et la fiabilité, pour l'utiliser à nouveau dans un modèle réduit de vedette rapide dans les années à venir...

J’ai remplacé le couvercle arrière du carter avec le palier pour la magnéto par un simple couvercle, et j’ai refait un nouveau palier pour l'arbre à cames, avec un support ajustable pour le capteur à effet Hall pour ajuster le timing de l'allumage, devant une simple bague avec un aimant fixée sur l'arbre à cames.
La chambre de combustion et les orifices des gaz, fortement recouverts d'huile brûlée, ont été dé-carbonisés, les soupapes et les sièges de soupapes rodés. Les segments de piston ont été polis avec une pierre India car je soupçonne que des rayures visibles dans la chemise du cylindre soient dues à la fente très coupante des segments, vraiment peu élastiques.
La compression est énorme, le démarrage à la main sera difficile je le crains !
Le moteur a ensuite été installé sur un banc d'essai ad hoc, avec un réservoir pour l'eau de refroidissement, puis entraîné par une courroie et la perceuse à main fixée sur l’établi pour les premiers réglages, un système puissant mais horriblement bruyant.
Un simple jet de butane dans l'admission permet d'entendre les premières explosions une fois l'allumage bien réglé, très encourageant pour l'étape suivante : fonctionner à l'essence !

Le carburateur -de conception très basique- est mis en place, avec un réservoir d'essence.
Dès les premières minutes, il est clair qu'un refroidissement positif avec un flux d'eau froide est nécessaire, une simple convection est très insuffisante ; le moteur devient rapidement extrêmement chaud, j'ajoute donc une petite pompe à eau pour la suite des essais, pour ne pas risquer un grippage !

Un silencieux est également indispensable car le niveau de bruit est très élevé !

Le carburateur a également été isolé de la culasse très chaude par un joint épais.

Une fois réglé, le moteur répond immédiatement à l'accélérateur, jusqu'à 8000 tr/mn, et il rétrograde aussitôt dès la fermeture du boisseau ; le ralenti est stable vers 2300 tr/mn, et un peu moins mais un peu trop riche, (d'où les voies d'échappement carbonisées) ; le moteur est prêt pour de longues et agréables courses dans un Chris-Craft, Riva ou une autre vedette rapide RC.

https://youtu.be/R0WqUJZ70q0

d'autres photos :
https://photos.app.goo.gl/M8sPA3qbg6rz43bG6
Gannet overhaul (8).JPG
Gannet overhaul (18).JPG
Gannet overhaul (39).JPG
Gannet overhaul (6).JPG
Gannet overhaul (40).JPG
Gannet overhaul (29).JPG
Gannet overhaul (44).JPG
Gannet overhaul (41).JPG

Avatar du membre
rhavrane
Messages : 2181
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
Localisation : Saint-Mandé
Contact :

Re: moteur Gannet 4T de 15cc

Message non lu par rhavrane »

Bonjour François,
Très chouette gros moteur, dommage que le thermique soit de plus en plus interdit dans le modélisme...
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/

Avatar du membre
gégé89
Messages : 2355
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 10:41
Localisation : yonne

Re: moteur Gannet 4T de 15cc

Message non lu par gégé89 »

:coucou:
c'est parfait TOP, dommage pour la petite magneto ,tu pourrais en faire quelques photos stp.
j'ai trouvé une video https://www.youtube.com/watch?v=EsKkZ63BX8g

Avatar du membre
scyllias91
Messages : 939
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 19:25
Localisation : bagnolet

Re: moteur Gannet 4T de 15cc

Message non lu par scyllias91 »

Belle restauration comme d'habitude. TOP
Le ralenti semble un peu haut peut être est il possible de diminuer un peu la compression pour baisser le régime et gagner en souplesse.

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: moteur Gannet 4T de 15cc

Message non lu par Zéphyrin »

Le moulin est retourné chez son heureux possesseur, et sera destiné à un bateau de bonne taille...
mais j'ai gardé la magnéto, que j'espère bien remettre en route...quoiqu'un peu grande pour mes moteurs, ce système d'allumage est intéressant à examiner, de plus je pense que la bobine est toujours disponible s'il faut la changer !

Sur la video de Rapmoz montrée par Gégé, un Gannet tourne avec la magneto d'origine, et le carbu avec la nourrisse à flotteur; joli.
en fait non, le carbu d'origine est démonté, se balade sur l'établi pendant la marche, et le moulin tourne avec un autre carbu...
Gégé98 : je ne peux pas faire des photos supplémentaires, je ne suis pas chez moi, je me dore au soleil en Normandie... brrrr.
Pour en faire une, en plus de la bobine, l'autre truc difficile à trouver c'est un aimant cylindrique, avec une aimantation radiale et non axiale.
avec les puissants aimants actuels, l'efficacité d'une magneto devrait être décuplée.
Le kit de magneto minimag Falcon n'est plus disponible depuis belles lurettes.
magneto of the Gannet R.JPG
magneto of the Gannet (2)R.JPG
magneto atomag minor MK IX ETW_r.png
Eric : bien vu pour le ralenti, il est facilement diminuable, mais avec une combustion très riche, et un encrassement rapide de la chambre de combustion que je viens de nettoyer...
le carbu ne me semble pas à la hauteur du reste du moteur.

Répondre

Retourner vers « Moteurs à combustion interne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités